@ BG : formidable la photo de la gare de Bannegon dont je désespérais de trouver un exemplaire ! C'est toujours étonnant de constater l'extension des bois et forêts depuis le début du XXème. L'arrière-plan du cliché nous montre qu'effectivement, à cette époque, la campagne était sans beaucoup d'arbre. Impeccable aussi la photo du matériel garé.
Grâce à Diabolo et ses splendides archives, pour Laugère, on a une réponse et une nouveauté.
- La réponse c'est qu'il s'agit bien d'une "fausse double voie" entre Laugère et la divergence des directions de Sancoins et de Bourges.
- La nouveauté c'est l'embranchement vers le bassin du canal. A vrai dire, sur le terrain, au bord du bassin, j'ai un peu cherché un reste de configuration de cet ordre même si, à l'époque, j'ignorais l'existence de cet embranchement. Ca me semblait logique que le bassin ait pu être desservi par la SE étant donné la proximité de la gare. Mais je n'ai rien découvert. C'est vrai que s'il a disparu en 1930...
@ A45 : La démonstration sur la gare de Morlac, notamment les descentes de gouttières, m'a convaincu. J'en reste là...
Avant de quitter Bannegon un petit mot sur ce village ignoré du plus grand monde (sauf de ceux qui visitent le château et se régalent, en terrasse, au restaurant du moulin de Chaméron...) . Non seulement il a deux gares mais encore il présente la particularité de posséder le raccordement des trois branches du canal de Berry (raccourci pour le canal
du Duc de Berry) que notre petit train suit assidument depuis St Amand Montrond. Construit à l'économie, avec de toutes petites écluses de 2,70 m de large, n'autorisant que la petite péniche dite "berrichonne", et donc refusant le gabarit Freycinet, plus généreux, il était quasiment condamné dès sa naissance (fin des travaux en 1840) alors que le chemin de fer commençait à se développer.
La France était riche : elle venait de se couvrir de canaux que le train allait rapidement faire péricliter.
Fontblisse, le "carrefour" des 3 branches du canal de Berry.
Le canal, pour fixer les idées.
Reprenons notre route vers Le Pondy.
A la sortie des bois qui abritent la gare de Bannegon, cercle du bas, la ligne se rapproche de la route (D 953) qu'elle va suivre. Devenue une haie, je l'ai loupé et me suis retrouvé sur ce fameux canal, à l'écluse de Galand.
Vue Géoportail-cadastre.
Ecluse de Galand. On remarque bien l'étroitesse du gabarit...
La planche à voile, je pense que c'est pour l'étang du Pondy, justement construit pour alimenter le canal, et pas pour naviguer sur les lentilles d'eau...
C'est le propriétaire de la maison éclusière qui m'a remis sur le droit chemin pour retrouver la ligne.
Vue prise au point 1 de la carte ci-dessus, en direction de Bannegon.
Idem en direction du Pondy.
La ligne coupe la route à l'entrée du village. Voici la maison de garde-barrière.
Point 2 de la carte.
Espérant trouver une autre maison de garde j'ai pris la D 6, sur la gauche. Rien trouvé mais un petit dénivelé de la chaussée, qui n'avait, selon moi, rien à faire là, a attiré mon attention.
Point 3 de la carte.
D'autant plus qu'il se prolongeait en direction d'une haie d'où dépassait un toit qui m'avait l'air ferroviaire...
Point 3 de la carte.
Et bingo ! Cachés dans l'herbe, deux coupons de rails en étaient à leur 128ième année de présence en ces lieux.
Point 3 de la carte.
A suivre...