Ballade le long des lignes SE du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 25 03 2015 à 13:41

A tout seigneur, tout honneur...
Le viaduc de Saint Florent sur Cher est sans conteste le plus bel ouvrage d'art utilisé par les SE, même si, au départ, il ne lui était pas destiné. Voici quelques photos complémentaires :

18 - St Florent viaduc 248_001.jpg
Avec train et bonhomme...
18 - St Florent viaduc 248_001.jpg (101.26 Kio) Vu 5563 fois

Tirefond

Messagepar Tirefond » 17 06 2015 à 22:32

Quelqu'un connait-il la localisation de cette photo que je viens de trouver sur Delcampe ?
A cause des épis de toits je la mets dans ce fil mais il n'y a rien de sûr...
Tirefond

Messagepar nieto » 09 06 2016 à 10:34

Après avoir fouillé dans mes documents et cherché sur le web, voici quelques photos qui me font penser que ce cliché a été pris à Morlac.
Voici une vue aérienne IGN datant de 1950. On distingue très bien la voie en ligne courbe.

La même vue mais datant d'aujourd'hui.

Sur les 3 scans de cartes postales ci-dessous, on voit les épis de toit et au niveau de la halle à marchandises on peut remarquer la descente d'eau.
Cette descente est bien visible sur les 3 clichés.

En croisant toutes les vues de cartes, plus les voies en ligne courbe, c'est certainement la gare de Morlac.
Tous les autres clichés que j'ai visionné font apparaître des différences.

nieto

Messagepar Tirefond » 12 06 2016 à 00:50

Morlac pourrait tout à fait convenir en effet. Merci pour la recherche !
Je remarque sur cette photo que la pratique de la cave semi-enterrée à disposition du chef de gare est finalement très répandue puisque je l'ai trouvée dans la Meuse (voir le fil Le Meusien) et en Charente-Maritime (voir le fil sur les CFD Charentes-Deux Sèvres)...et que l'on en retrouve une, ici aussi, dans le Cher !
morlac n1 - Copie.jpg
Morlac.
morlac n1 - Copie.jpg (88.83 Kio) Vu 5000 fois
Tirefond

Messagepar YVES » 12 06 2016 à 13:09

Mais aussi dans la Somme, Tirefond.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar FRANCOIS19 » 12 06 2016 à 13:41

Vu aussi dans le Loiret, dépendant d'une maison de garde-barrière.
FRANCOIS19

Messagepar Tirefond » 03 09 2016 à 22:59

Je vous propose maintenant de compléter notre ballade dans le Cher par la ligne Laugère - Bourges.
Commençons par situer :

Plus précis, au départ de Laugère, écrit avec une apostrophe (L'augère), ce qui n'est plus d'actualité.

En venant de St Amand, entrée de la gare de Laugère avec sa maison de garde-barrière et sa remise à locos.

Géoportail-cadastre est toujours un précieux allié.

En longeant le canal de Berry (en bleu sur la carte) pour chercher la bifurcation des lignes de Sancoins et de Bourges on rencontre le site abandonnée d'une époque révolue : le port de Laugère :

Continuons sur ce chemin de halage dégagé et tout à fait carrossable. A cet endroit le canal est en eau et anime un site tout à fait bucolique.

Malgré mes efforts (modestes, car il faisait très, très chaud) je n'ai pu découvrir dans les broussailles le débranchement des deux lignes, ou la divergence, s'il s'agissait de deux lignes parallèles depuis la gare de Laugère comme il arrive souvent, pour éviter une aiguille en pleine nature.
On va maintenant s'acheminer tranquillement vers la première gare du trajet : Bannegon.

Impossible de suivre le tracé, entièrement repris par l'agriculture, autrement que par Google ou Géoportail. Sur le terrain, comme la région est bocagère, il est même difficile de se fier à telle ou telle haie. Au départ de Laugère je n'ai même pas pu retrouver trace des PN.
Sur la vue Google ci-dessus on appréciera la distance entre la gare et le village, en haut à droite de la vue. Il n'y a pas loin de 4 km entre les deux !
A suivre... :F5
Tirefond

Messagepar Beyer-Garrat » 04 09 2016 à 06:32

Je m'installe Jean François #B6

NB Le faisceau de voies de la gare de Laugère ayant servi au stockage du matériel lors du démantèlement de la ligne..... mais nous n'en sommes pas là place à la ballade :maitre:

Laugère Port
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar sirius18 » 04 09 2016 à 08:38

Ce fut la première ligne du réseau d'Intérêt local du Cher à être mise en service, en 1888. Elle ferma en Juillet 1951, alors que Marseilles (les Aubigny)-Argent avait cessé en Août 1948. J'attends avec impatience la suite de ta balade!
sirius18

Messagepar Tirefond » 05 09 2016 à 01:03

Merci pour vos encouragements et précisions messieurs !
Je savais bien que ça allait faire sortir des placards de jolies CPA, n'est-ce pas BG ?
Je reviens un instant sur la sortie de la gare de Laugère : "fausse" double voie jusqu'à la divergence des directions Sancoins et Bourges ou tronc commun et bifur avec aiguille ?
Je crois que la PVA ci-dessous approche la réponse :

Voici maintenant, au lieu dit Les Griffons, le site de la gare de Bannegon éloignée, comme déjà dit, de presque 4km du village.

Cette éloignement est vrai pour la direction de Bourges mais faux pour les directions de Sancoins et de St Amand dont les usagers pouvaient utiliser la gare de Bannegon - Le Rhimbé, bien plus proche du village, comme on peut le constater sur l'extrait de carte Michelin présentée dans le message précédant, le long du GC 110.

Revenons aux Griffons. A cet endroit la ligne évite les collines pour courir au fond du thalweg et retrouver le cours du ruisseau des Griffons, justement.

Au bout de l'Avenue on trouve la gare et son sympathique propriétaire qui nous en fait les honneurs.

De l'avis du propriétaire des lieux, essayer de suivre le tracé ferroviaire au milieu des bois mal entretenus qui font suite à la gare est une gageure : taillis, ronces et serpents y font bon ménage. Quelques mètres dans cette direction m'en ont persuadé sans peine.
Je me contenterai de reconstituer son tracé sur la photo ci-dessous.

On va s'acheminer maintenant vers Le Pondy.
Tirefond

Messagepar Beyer-Garrat » 05 09 2016 à 07:15

#B6

Photo issue de la collection Péreve

Le terrain était effectivement un peu nu !

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar diabolo » 05 09 2016 à 14:25

Laugère petit retour au point de départ avec un bonus.
les archives indiquent un faisceau de voies qui partait en direction du canal et enlevé au cours des années 30.

Plusieurs anciens m'ont confirmés qu'il restait du matériel roulant jusqu'au début des années 70 à vérifier ! :F9
PL .
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar A45 » 05 09 2016 à 14:49

Beyer-Garrat a écrit:#B6

Photo issue de la collection Péreve

18 - SE Cher gare de Bannegon ligne Bourges Laugère cliché P. Laurent COLLECTION PEREVE.jpg

Le terrain était effectivement un peu nu !

N'est-ce pas le contrechamps de la photo mystère de Tirefond ?
Peut-être bien, le même jour!
A45

Messagepar Beyer-Garrat » 05 09 2016 à 21:35

A45 a écrit:
N'est-ce pas le contrechamps de la photo mystère de Tirefond ?
Peut-être bien, le même jour!

Les faitières sont différentes et je pense que la gare Morlac cadre mieux avec sa voie en courbe :B3

diabolo a écrit:Laugères petit retour au point de départ avec un bonus.
les archives indiquent un faisceau de voies qui partait en direction du canal et enlevé au cours des années 30.

Plusieurs anciens m'ont confirmés qu'il restait du matériel roulant jusqu'au début des années 70 à vérifier ! :F9
PL .

Concernant Laugère il faut dire qu'il en avait du matériel stocké dans cette gare

La majeure partie des photos du matériel SE Cher visible dans la collection de G. Péreve et M.Riffault ayant été réalisé dans cette gare (et elles sont nombreuses) indique que le matériel a du être stationné
un moment, en attente de ferraillage au moins jusqu'en 65 d'après le souvenir des anciens

Super le plan de l'extension vers le canal diabolo #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tirefond » 06 09 2016 à 00:24

@ BG : formidable la photo de la gare de Bannegon dont je désespérais de trouver un exemplaire ! C'est toujours étonnant de constater l'extension des bois et forêts depuis le début du XXème. L'arrière-plan du cliché nous montre qu'effectivement, à cette époque, la campagne était sans beaucoup d'arbre. Impeccable aussi la photo du matériel garé.
Grâce à Diabolo et ses splendides archives, pour Laugère, on a une réponse et une nouveauté.
- La réponse c'est qu'il s'agit bien d'une "fausse double voie" entre Laugère et la divergence des directions de Sancoins et de Bourges.
- La nouveauté c'est l'embranchement vers le bassin du canal. A vrai dire, sur le terrain, au bord du bassin, j'ai un peu cherché un reste de configuration de cet ordre même si, à l'époque, j'ignorais l'existence de cet embranchement. Ca me semblait logique que le bassin ait pu être desservi par la SE étant donné la proximité de la gare. Mais je n'ai rien découvert. C'est vrai que s'il a disparu en 1930...
@ A45 : La démonstration sur la gare de Morlac, notamment les descentes de gouttières, m'a convaincu. J'en reste là...
Avant de quitter Bannegon un petit mot sur ce village ignoré du plus grand monde (sauf de ceux qui visitent le château et se régalent, en terrasse, au restaurant du moulin de Chaméron...) . Non seulement il a deux gares mais encore il présente la particularité de posséder le raccordement des trois branches du canal de Berry (raccourci pour le canal du Duc de Berry) que notre petit train suit assidument depuis St Amand Montrond. Construit à l'économie, avec de toutes petites écluses de 2,70 m de large, n'autorisant que la petite péniche dite "berrichonne", et donc refusant le gabarit Freycinet, plus généreux, il était quasiment condamné dès sa naissance (fin des travaux en 1840) alors que le chemin de fer commençait à se développer.
La France était riche : elle venait de se couvrir de canaux que le train allait rapidement faire péricliter.

Reprenons notre route vers Le Pondy.
A la sortie des bois qui abritent la gare de Bannegon, cercle du bas, la ligne se rapproche de la route (D 953) qu'elle va suivre. Devenue une haie, je l'ai loupé et me suis retrouvé sur ce fameux canal, à l'écluse de Galand.

C'est le propriétaire de la maison éclusière qui m'a remis sur le droit chemin pour retrouver la ligne.

La ligne coupe la route à l'entrée du village. Voici la maison de garde-barrière.
Espérant trouver une autre maison de garde j'ai pris la D 6, sur la gauche. Rien trouvé mais un petit dénivelé de la chaussée, qui n'avait, selon moi, rien à faire là, a attiré mon attention.

D'autant plus qu'il se prolongeait en direction d'une haie d'où dépassait un toit qui m'avait l'air ferroviaire...

Et bingo ! Cachés dans l'herbe, deux coupons de rails en étaient à leur 128ième année de présence en ces lieux.

Tirefond

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!