Je connais ce moulin pour y être entré à mes risques et périls il y a... avant les appareils photos numériques ! Ce qui explique pourquoi je passe cette photo piquée sur Internet de l'état (lamentable) actuel :
Elle a été faite par un nommé Patrick Loiseau... ce qui change de Patrick Lapin...

Après ce qui a donc sans doute été l'arrêt facultatif du Morinand, départ pour le Bois. On va y arriver !
Pas de difficulté pour suivre le tracé, qui a été réutilisé en chemin rural. L'histoire n'étant qu'un éternel recommencement, la voie empruntait déjà l'emplacement de la raise flottaise, chemin médiéval qui, vu sa position centrale par rapport aux deux côtes, est peut-être une ancienne voie romaine :
Sur le trajet, croisement avec un des 227 (!) passages à niveau. N'en cherchez pas les barrières dans les champs alentour, les PN n'étaient pas gardés et les chemins juste empierrés à coup de coquilles d'huîtres jusque dans les années 80. Oui oui, monsieur, 1980...

C'est là qu'avec Victor le Chat (salut, le Chat

La carte allemande reportée sur l'IGN au 25 000e indiquait que la voie s'infléchissait vers le sud. Après, nous nous sommes perdus.
Explication :
Le Bois est une commune qui s'est considérablement développée après guerre. Voici, pour comparaison et avec le tracé du train, 65 ans de constructions en deux vues aériennes, avec quelques repères pour situer les choses.
1950 :
2014 :
Nous avons donc chercher l'emplacement de la gare à l'extérieur du village pour rien puisque l'extérieur est à présent à l'intérieur...
Voici donc les dernières vues dans la campagne d'époque, avant d'entrer dans ce qui est maintenant la "banlieue nord-est" du Bois (Ziva, ta mêre, et keski m'embrouille, le keum !) : il faut avoir un œil de lynx pour repérer le talus, mais ça, on l'avait supposé (bravo le Chat

Côté village :
Côté campagne. Heu ,c'est sous les vignes. même pas une petite bosse sur le terrain :
Ensuite, la voie a été remplacée par une rue, et rejoint l'emplacement de la gare par une grande courbe :
Au carrefour, on se retrouve dans la même situation qu'en 1900. La voiture a remplacé la loco (...surtout au niveau vitesse

Bon, je suis en butée pour le nb de photos, je reprends après ma camomille...