Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar monplaisir » 20 10 2010 à 10:57

Dans mes notes aout 1971: 401 pas de porte à la boite à fumée. Deux locos cote à cote: la 401 et 414 et plus loin la 414
Le De Dion 206 roulait tout comme le Billard 313.
Au Chambon sabotage de la voie avec un cailloux dans l'aiguillage, le 313 saute mais ne dérailla pas...
Le PN de St Agrève avait encore ses barrières et ses 2 voies...
A l'époque au retour correspondance à Dunières SNCF à 12h50 pour St Etienne en X 2800 rouge
Quand je suis allé à Lamastre le ledemain l'autorail de midi avait deraillé à Boucieu... Il y avait un reporter de Paris-Match. On avait pris le vapeur pour Tournon et retour en Billard. De passage au Cheylard le lendemain, 2 wagons sans essieux et un tas de bandages de roues...
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 20 10 2010 à 11:55

monplaisir a écrit:Le dernier transfert des CFR par voie CFD depuis Le Cheylard vers Dunières fut un motolorry en autonome juste avant la dépose de la voie qui est interveneue, il me semble fin 1970...


Un peu plus tôt, je pense : la montée du motolorry doit se situer mi-70 et le démontage, qui a commencé par Saint-Agrève - Le Cheylard, deux mois plus tard.


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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 20 10 2010 à 12:43

monplaisir a écrit:...en aout 1971.
Le transfert s'est fait quelques mois après au grand dam des CFR... Ces derniers venait d'acquerir la 030+030 T E 417 du RB et était garée à Dunières SNCF sans sa cabine qui était posée un peu plus loin.


Et on peut comprendre les CFR : dans les textes et reportages d'époque, j'en ai même trouvé un qui leur attribue la 401... :F9

La 417 est arrivée à Dunières en mai 71, par wagon SNCF au contraire de la 101 POC venue un an plus tôt à Raucoules par la voie routière.


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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Gallavael » 20 10 2010 à 12:47

et on peut comprendre les CFR : dans les textes et reportages d'époque, j'en ai même trouvé un qui leur attribue la 401...


la 401, en très mauvaise état, était bien attribuée aux CFR mais les CFV l'ont emporté ainsi que les autres machines pour servir de pièce détachée
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Storm » 20 10 2010 à 12:56

Domage qu'il n'y ait pas eu de 020+020 préservées :cry: Mais je crois qu'elles étaient déjà HS bien avant cette époque... :?
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 20 10 2010 à 13:09

L'homme du pire caddy a écrit:
monplaisir a écrit:...il y avait 3 030+030 T Vivarais garées à Dunières SNCF en fond de gare quand j'y étais passé en aout 1971.

Les voies CFD étant démontées, transfert par la SNCF via ??? :D3

monplaisir a écrit:La question avait été posée dans Voie etroite il y a quelques années et quelqu'un avait répondu, mais je ne me souviens plus du N° de VE...


Mon "???" est dû au fait que l'itinéraire le plus court (via Peyraud) n'était plus possible (neutralisation de Dunières - Bourg-Argental).

D'après "Le Vivarais au temps des CFD", la 414 est partie directement de Dunières aux ateliers de Gray.


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Psstttt, il y a deux 414 dans ton dernier message... :?

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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 20 10 2010 à 13:14

Gallavael a écrit:
et on peut comprendre les CFR : dans les textes et reportages d'époque, j'en ai même trouvé un qui leur attribue la 401...

la 401, en très mauvaise état, était bien attribuée aux CFR...


Ok, merci !!! #B6


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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 20 10 2010 à 13:19

Storm a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas eu de 020+020 préservées :cry:
Mais je crois qu'elles étaient déjà HS bien avant cette époque... :?


Oui, la dernière a été retirée du service en 1949.


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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Thibaud » 20 10 2010 à 16:15

Moi une que j'aurais bien aimé voir, c'est la 251. Elle devait avoir une de ces ganaches avec ses cylindres de diamètres différents !! Une boîteuse ...
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Storm » 20 10 2010 à 16:50

C'est le proto type 131T ? Il est parti où après refus du proto par les CFD ?
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Thibaud » 20 10 2010 à 17:26

Oui c'est ça.
Voici son histoire d'aprés le bouquin du Vivarais (la Bible ...) :
Livrée en juin 1906 par Fives-Lille, elle ne donne pas satisfaction et est refusée au constructeur, néanmoins elle reste aux CFD sans apparaître dans les inventaires. En 1909 elle part en Lozère. Réquisitionnée en 1916 et 1944. Il n'existe apparemment plus de trace d'elle aprés cette date.
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Thibaud » 20 10 2010 à 17:31

Voici une petite photo de la 251 sur railfaneurope : http://www.railfaneurope.net/pix/fr/private/historic/CFD/steam/pix.html

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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar malletslm » 20 10 2010 à 17:34

L'homme du pire caddy a écrit:(...) et on peut comprendre les CFR : dans les textes et reportages d'époque, j'en ai même trouvé un qui leur attribue la 401...

Tout ça est de l'histoire ancienne, mais ce détail m'a toujours intrigué car en page 57 de la revue FACS n°125 parue en 1974 (c'est peut-être la même source que L'homme du pire caddy ;) ) un tableau fait effectivement apparaître la 401 dans le matériel roulant attribué au CFR: jusqu'à maintenant je n'ai jamais su si c'était un "coquille" ou la réalité, ni si la "rumeur" attribuant initialement la 401 au CFR était fondée ou... basée sur cette - éventuelle - coquille parue dans la revue FACS ! #A8 #A8 #A8

Gallavael a écrit:... la 401, en très mauvais état, était bien attribuée aux CFR mais les CFV l'ont emporté ainsi que les autres machines pour servir de pièce détachée

La question, je pense, est de savoir si cette affirmation est "de source sûre" ou... basée sur la rumeur :F9 . À noter que la 401 n'était pas en si mauvais était que ça: je l'ai vue peu après son arrivée à Tournon quand j'étais gosse au début des années 70, j'ai l'habitude de dire que, dans mes souvenirs, son état (du moins extérieur) n'était pas pire que celui de... la 404 aujourd'hui, pour donner une idée. La 401 donnera d'ailleurs sa chaudière à la 403 beaucoup plus tard, preuve s'il en est que ses "oeuvres vives" étaient loin d'être irrécupérables.

D'après une intéressante discussion avec un jeune agent du réseau en 2007, dont j'ai déjà fait état sur ce forum, le gros problème de la 401 était une (ou plusieurs) avarie(s) au(x) cylindre(s) dues à un mauvais "hivernage" lors de son retrait du service par les CFD, qui firent écarter toute idée de restauration par les CFV à l'époque. De nos jours, il n'en serait peut-être pas de même... :|
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar malletslm » 20 10 2010 à 17:41

Thibaud a écrit:Oui c'est ça.
Voici son histoire d'aprés le bouquin du Vivarais (la Bible ...) :
Livrée en juin 1906 par Fives-Lille, elle ne donne pas satisfaction et est refusée au constructeur, néanmoins elle reste aux CFD sans apparaître dans les inventaires. En 1909 elle part en Lozère. Réquisitionnée en 1916 et 1944. Il n'existe apparemment plus de trace d'elle aprés cette date.

D'après l'ouvrage de J.Royer aux ed. du Cabri, elle revint bien en Lozère après son détachement en Provence (sur le réseau CP Alpes):
- 12 juin 1945 : retour au dépôt de Florac
- 26 avril 1949 : "fin de service"/vente pour ferraillage. 267.000 km au 20/11/1939.

Il est probable qu'elle ait peu ou pas roulé entre son retour à Florac et son ferraillage...
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar malletslm » 20 10 2010 à 18:33

L'homme du pire caddy a écrit:
Storm a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas eu de 020+020 préservées :cry:
Mais je crois qu'elles étaient déjà HS bien avant cette époque... :?


Oui, la dernière a été retirée du service en 1949...

Il me semble (à confirmer, donc) que la 63, bien que réformée au début des années 50, ne fut ferraillée que dans les années 60 : c'est pourquoi des photos existent de son épave, encore complète, à Raucoule-Brossettes où elle agonisait en compagnie d'au moins une Mallet de la série 409-410. Mais je ne sais plus dans quel livre ou revue j'ai vu ça... :F9


Edit. à 18h21 document retrouvé: Loco-Revue n°208 de juin 1961, page 210 (le seul truc bien rangé à la maison, c'est ma petite doc' "train" ! ;) ) : photo de mauvaise qualité montrant une "brochette" de 4 machines réformées à Raucoules-Brossettes où on voit, de gauche à droite:
- une Mallet SACM série 409-410...
- une Mallet SACM sérié 411-414...
- une Mallet d'allure massive que je devine être la 120-020T SACM n°321...
- et la fameuse petite Mallet qui doit être la 020-020T SACM n°63. :idea:

Le photo est donnée comme datant de cette époque. Et il me semble bien avoir encore vu cette "brochette" sur des photos ou films un peu ultérieurs...
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