Avant de continuer, un petit retour en arrière rapide sur les lieux que nous venons de quitter.
Tout d'abord la consultation de l'horaire de 1923 montré par "Voie étroite" indique qu'il existait une halte à Han les Juvigny, ce que j'ignorais.
Ensuite, Oie Galopante me fait passer deux photos que j'avais loupé. Merci à lui.
La première, un cliché de troufions au repos sur le quai de la gare de Louppy-Remoiville.
Il remarque une curieuse petite moustache sur la figure du gars à droite, qui lui rappelle quelque chose...
Moi je pense qu'il ne faut pas se polariser là-dessus. A l'époque la petite moustache faisait fureur...Il y en avait partout...Certaines ont eu du succès...
Retour à Montmédy sur les maisons éventrées. Ca mérite de repasser la séquence.
D'abord cette photo déjà montrée avec les maisons abattues pour faire passer la ligne. Remarquer les ruines de la maison au premier plan avec les chevrons qui dépassent et la grande maison à deux étages en prolongement.
Voyez maintenant, sous un autre angle, les mêmes bâtiments avec la maison à chevrons à gauche du cliché.
Je ne sais pas si les trains marquaient effectivement un arrêt à cette "gare" marquée "station de Montmédy allemand", avec ses "salles d'attente", ou s'il s'agissait de pure cynisme...
L'écriture manuscrite de cette carte m'est indéchiffrable. Dommage.
La situation actuelle, avec les maisons reconstruites et la rampe où avait été établie la voie. On reconnait aussi la grande maison à deux étages qui semble avoir traversé le conflit sans dommage.
Reprenons notre route. Il y a encore du chemin jusqu'à Commercy et le décryptage n'est pas simple.
Voici le tracé de Bréhéville à Damvillers.
A Ecurey-Lissey pas trace de station, pas de CPA. Par contre quelques "remuements" de terre semblent valider l'existence d'un embranchement militaire vers Romagne Sous Les Côtes (ne pas confondre avec Romagne sous Montfaucon où a été établi l'un des grand cimetière américain de la guerre 14-18).
La voie s'en va vers Peuvillers. On va l'emprunter.
Les PVA datent de 1950 mais la trace est encore bien visible quoique en certains endroits seulement, dans des secteurs n'ayant peut être pas subi de remembrement.
Nous voici à Romagne sous les Côtes.
Bien sur les établissements ou installations desservies ont disparu sauf, dans le secteur, le camp allemand de Maguerre, bâti en dur, qui subsiste encore aujourd'hui.
Certaines traces à travers les forêts, sur les PVA, laissent penser que la ligne que nous suivons a pu être poussée jusqu'à ce camp. Le schéma que nous suivons indique par ailleurs que la VN en provenance des environs de Spincourt, par Billy, a certainement desservi ce fameux camp. Mais les stations allemandes dénommées "Deutsch Eck", "Kaiserallee", "Bismarckplatz" ou "Kronprinzlager" n'aident pas à la localisation !
Bon, on s'écarte du Meusien. Revenons à la ligne d'origine.
Quelques centaines de mètres après Ecurey-Lissey, on ne peut pas vraiment parler de kilomètres, on rencontre la halte d'Ecurey-Peuvillers qui existe encore aujourd'hui.
Sur la photo suivante je pense que, pour retrouver l'allure d'origine de cette petite halte, il faut faire abstraction des prolongements à droite et à gauche.
En route pour Damvillers.