Dans les interventions de Tirefond du 6/03 puis de Steamgood du 4 octobre, il me semble qu'il y a une confusion entre les usines de ciment et leur desserte ferroviaire.
L'usine appelée usine de la gare n'était pas à l'emplacement de l'usine actuelle Calcia ex Poliet et Chausson. Elle était située au Nord de Beffes, soit en aval sur le canal. On l'appelait aussi usine de Chabrolles. La gare en question n'était pas la gare SE de Beffes mais la gare d'eau. Celle-ci a été reconvertie récemment en halte nautique. Il existait un réseau à voie étroite qui reliait la carrière à l'usine et à la gare d'eau car, pendant longtemps, les expéditions ne se faisaient que par péniches.
- Beffes gare Four à Chaux.jpg (66.53 Kio) Vu 5850 fois
Ce réseau subsiste encore en partie au fond de l'ancienne carrière qui est devenue un étang profond de 23m et qui sert d'école de plongée.
- Beffes fond de la carrière.jpeg (36.21 Kio) Vu 5850 fois
A une époque qu'il resterait à déterminer, un embranchement à voie métrique fut posé le long du chemin de halage du canal entre le port de l'Etoile (actuel emplacement de l'usine Calcia) et cette usine de la gare ou de Chabrolles. On le voit sur les cartes postales suivantes :
- Beffes canal aval.jpg (105.55 Kio) Vu 5850 fois
En 1929 fut ouverte l'usine Poliet et Chausson (devenue Calcia) au Sud de Beffes (soit en amont pour le canal). L'usine de la gare ferma alors comme toutes les autres petites usines de chaux et ciment de la région qui ne pouvaient pas se moderniser.