Chemins de Fer Economiques du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar YVES » 07 01 2015 à 00:00

Une batteuse Merlin en action.
phpBB [video]


Histoire d'une restauration :
http://www.framaa.fr/resto_merlin.htm

Et un modéle réduit :
http://loco.moteur.vapeur.chez-alice.fr/
Prenez le temps de vous balader sur ce site. Son auteur fait de jolis modèles, dont une 020T Decauville.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Tirefond » 06 03 2015 à 21:36

Un petit complément sur Beffes, l'usine Calcia ex-Poliet et Chausson, l'EP ex-voie métrique et le canal, sur cette CP :

Sur les deux CP suivantes on discerne bien l'arrivée de l'EP à l'usine :


L'usine avant :

et aujourd'hui :

Quand vous passerez par là, n'oubliez pas d'aller à Apremont sur Allier, l'un des "Plus beaux villages de France", avec un grand parc floral magnifique. C'est à environ 25 km, vers le sud :
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 901
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 06 03 2015 à 22:29

PL
diabolo
 
Messages: 1449
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar steamgood » 09 03 2015 à 19:36

Bonjour à tous, en complément du post de Tirefond, une vue du renouvellement complet ballast + traverses en cours actuellement sur la ligne anciennement SE La Guerche – Beffes (ex – VM puis 4 rails). Cela fait plaisir de constater que cette ligne continue à bénéficier d’investissements.
08 03 2015 007.JPG
08 03 2015 007.JPG (78.21 Kio) Vu 6341 fois
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 10 03 2015 à 20:15

ouvriers cimenterie de Beffes 1932
atelier de réparation des sacs de ciment en toile.
PL
diabolo
 
Messages: 1449
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 01 04 2015 à 22:00

:E1
PL
diabolo
 
Messages: 1449
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar steamgood » 04 10 2015 à 18:04

A Beffes, la ligne SE La Guerche - Argent était en correspondance avec le réseau industriel à voie de 60.
19 20 09 2015 014.JPG
19 20 09 2015 014.JPG (67.66 Kio) Vu 5991 fois

Une vue ancienne de la cimenterie de Beffes avec le canal, les tombereaux semblent être à voie normale.
19 20 09 2015 019.JPG
19 20 09 2015 019.JPG (71.58 Kio) Vu 5991 fois
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar 031 SACM » 07 10 2015 à 18:20

Dans les interventions de Tirefond du 6/03 puis de Steamgood du 4 octobre, il me semble qu'il y a une confusion entre les usines de ciment et leur desserte ferroviaire.
L'usine appelée usine de la gare n'était pas à l'emplacement de l'usine actuelle Calcia ex Poliet et Chausson. Elle était située au Nord de Beffes, soit en aval sur le canal. On l'appelait aussi usine de Chabrolles. La gare en question n'était pas la gare SE de Beffes mais la gare d'eau. Celle-ci a été reconvertie récemment en halte nautique. Il existait un réseau à voie étroite qui reliait la carrière à l'usine et à la gare d'eau car, pendant longtemps, les expéditions ne se faisaient que par péniches.
Beffes gare Four à Chaux.jpg
Beffes gare Four à Chaux.jpg (66.53 Kio) Vu 5850 fois


Ce réseau subsiste encore en partie au fond de l'ancienne carrière qui est devenue un étang profond de 23m et qui sert d'école de plongée.

Beffes fond de la carrière.jpeg
Beffes fond de la carrière.jpeg (36.21 Kio) Vu 5850 fois

A une époque qu'il resterait à déterminer, un embranchement à voie métrique fut posé le long du chemin de halage du canal entre le port de l'Etoile (actuel emplacement de l'usine Calcia) et cette usine de la gare ou de Chabrolles. On le voit sur les cartes postales suivantes :


Beffes canal aval.jpg
Beffes canal aval.jpg (105.55 Kio) Vu 5850 fois

En 1929 fut ouverte l'usine Poliet et Chausson (devenue Calcia) au Sud de Beffes (soit en amont pour le canal). L'usine de la gare ferma alors comme toutes les autres petites usines de chaux et ciment de la région qui ne pouvaient pas se moderniser.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar steamgood » 07 10 2015 à 18:54

Cher 031 SACM, tu m’avais caché que tu faisais de la plongée sous-marine !
Donc, d’après ce que tu dis : l’embranchement à voie métrique était beaucoup plus long que la section actuelle VN, et si la VM rejoignait le site de Chabrolles, elle traversait donc Beffes en longeant le canal. L’usine de la « gare » d’eau était donc desservie par la VM qui côtoyait la V de 60 ?
Du coup je comprends mieux les CP en couleur, car jusqu’à présent je me demandais bien où elle avaient été prises.
Ci dessous, quelques vues du site de Chabrolles à l'heure actuelle avec l'ancienne carrière qui sert à la plongée.
15 09 2013 021.JPG
15 09 2013 021.JPG (49.7 Kio) Vu 5837 fois

15 09 2013 020.JPG
15 09 2013 020.JPG (46.63 Kio) Vu 5837 fois

19 20 09 2015 027.JPG
19 20 09 2015 027.JPG (50.97 Kio) Vu 5837 fois
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar sirius18 » 08 10 2015 à 08:55


Si j'avais regardé d'assez près ma carte Michelin n°69 de 1936, j'aurais noté la présence de cet embranchement longeant le canal à Beffes jusqu'au "club de plongée" (ancienne usine de Chabrolles). Une vue aérienne de 1949 montre la carrière déjà ennoyée.


Par contre, la carte représente mal la courbe de l'embranchement du Port de l'Etoile au départ de la gare de Marseilles lès Aubigny. La voici en 1949, donc encore avec les deux voies, SE et SNCF, dédoublées depuis la sortie de la gare.


Le plan des voies à Marseilles en 1938. En bleu, les voies métriques; en jaune, la voie normale.
sirius18
 
Messages: 872
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar YVES » 09 10 2015 à 21:23

Pal assez surprenant d'ailleurs pour une gare S.E., avec une double voie de contournement. Dans quel but ???
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar sirius18 » 10 10 2015 à 08:47

J'imagine que ces voies de contournement servaient de débords pour charger/décharger ce qui ne se faisait pas à quai, ou pour stocker des wagons en attente. Après tout, la vallée de l'Aubois, jusque dans les années 1930, était très prospère, avec de nombreuses cimenteries desservies ou non par le rail. Une population abondante qui devait générer un trafic important de marchandises diverses.


Voici une CPA de la gare de Marseilles lès Aubigny, datable d'avant l'arrivée de la VN en 1937/38. Désolé pour la qualité, mais elle provient d'une coupure de journal car il n'y en a pas chez Delcampe. Au fait, pour ceux qui se posent la question, Aubigny est le nom d'un château sur le territoire de cette commune.
sirius18
 
Messages: 872
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar 031 SACM » 10 10 2015 à 22:19

La halle marchandises à 2 travées témoigne de l'importance du trafic dans la gare de Marseille les Aubigny.
A la SE, les halles étaient modulables. Le pignon en bois permettait d'ajouter des travées supplémentaires si le trafic le justifiait.
Dans la Somme, les halles de Cayeux et du Crotoy, qui étaient à l'origine à une travée, furent rapidement doublées.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar sirius18 » 11 10 2015 à 08:49


Ainsi, la gare de Vailly sur Sauldre avait 3 travées.


La gare de Jouet sur l'Aubois après 1956 (date de dépose de la voie métrique). On remarque que les débords à voie normale ont été utilisés pour le trafic marchandises de la SNCF.
sirius18
 
Messages: 872
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar sirius18 » 23 10 2015 à 08:38

Juste une petite incursion pour informer les personnes intéressées qu'une exposition consacrée à l'histoire ferroviaire de la région se tiendra à la Salle des Fêtes de Jouet sur l'Aubois les 21 et 22 Novembre prochains. Dès que je connaîtrai les horaires, je les annoncerai. A vos agendas, donc...
sirius18
 
Messages: 872
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités