Plutôt que de se contorsionner avec des rampes trop dures, les ingénieurs choisirent de passer en tunnel.
La voie du tram quittait donc la route, puis continuait vers le creux du vallon en site propre, avant d'entrer en souterrain.
Cette disposition permit d'éviter un profil en long difficile, mais conduisit à une gare un peu excentrée en contrebas du village.
Pour commencer, l'endroit où la voie quittait la route, en plein montée.
CPA de 1912 environ.
Il y a divers retirages de cette CPA, mais aussi des vues étalées dans le temps.
On n'y voit jamais le tram...
Mais on distingue très bien la voie en contrebas de la route.
C'est encore à Raoul Chapuis que l'on doit une CPA intéressante.
Vue prise au cours de l'hiver 1905-1906 probablement.
Elle montre, en plus du relief, l'infratsructure des CFV jusqu'à la tête du tunnel.
Le zoom permet de s'apercevoir qu'une machine de chantier manœuvre des wagonnets.
Une baraque de chantier en bois est présente, probablement pour abriter la locomotive.
Enfin, dernière vue intéressante du secteur.
Prise peu de temps avant 1914, on se demande de prime abord pourquoi est mentionné le tram dans la légende.
La réponse est en bas à droite

Un convoi léger, une 030T SFB et deux voitures, est en route vers Foncine, et s'apprête à entrer dans le tunnel !