C.F. Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar POMidi » 23 04 2008 à 09:12

Bonjour,

Les propos de notre ami "LaVoiedesonmaitre" clarifie un peu la situation.
Pour compléter j'aimerai que tu nous précise exactement quel rôle tu tenais par rapport à ces structures. En effet quand il y a débat il me semble correct de savoir a quel contexte les intervenants sont liés, ce qui renforce la crédibilité de leur propos !

Comme je te l'ai fait remarquer sur forum-train cela serait sympa que tu évite d'écrire des passages entiers en rouge, c'est très pénible à lire.

Sinon sur le fond, et malheureusement, ce que tu nous dit conforte ce que j'ai pu constater sur le terrain: à savoir qu'à l'exception d'un Billard et de sa remorque, garés à Lamastre, le matériel est en piteux état. Je suis désolé d'insister, mais mon impression, sans avoir ausculté les chaudières, était, malheureusement la bonne. De plus certains éléments, que vous me permettrez de taire en public, me font penser que cela pourrait être pire si rien n'est fait.

Merci pour ces éléments en tous cas.

Maintenant que faire en pratique ? Est-ce qu'un appel au Mécénat a été envisagé ? Ceci dit l'amateur ferroviaire est très sollicité: il y a déjà une souscription en cours pour sauver le viaduc des Fades, autre élément majeur et très menacé de notre patrimoine.

Salutations amicales à tous et merci aux passionnés qui ont, jusque là, permis que ce matériel arrive jusqu'à nous.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 23 04 2008 à 09:45

Bonjour Steamystef
Les anciens, avaient l'âge d'une retraite bien méritée, peut être, n'ont ils pas su déléguer.
En contre partie de financement le CG a exigé d’être majoritaire.
Aujourd’hui il a sûrement du mal pour reconnaître avoir embaucher une personne qui n'est pas à sa place. Ce n'est pas faute de le leur avoir dit, mais ce directeur à l'art de savoir faire prendre des vessies pour des lanternes.
Peut être craignent il de se déjuger.
Peut être ont il cru avoir sauver le plus beau manége Ardéchois ?
Peut être sont il encore persuadés avoir raison dans leur choix, quand ont lit leurs propos
Peut être aussi qu’au CG il n'y a pas beaucoup de chef d'entreprise capable d’analyser et diriger une entreprise.
Peut être n’ont ils toujours rien compris, en nommant un médiateur, qui lorsqu’il était maire de Tournon, disait que le Mastrou n’apportait pas grand chose à sa ville ?
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Lavoie De Sonmètre

Messagepar SteamyStef » 23 04 2008 à 10:57

Peut-être en effet

Lavoie De Sonmètre a écrit:Bonjour Steamystef
...
Peut être n’ont ils toujours rien compris, en nommant un médiateur, qui lorsqu’il était maire de Tournon, disait que le Mastrou n’apportait pas grand chose à sa ville ?

Sur ce point, il n'a probablement pas totalement tord. Le CFV apporte probablement plus à Lamastre qu'a Tournon. Les Autocars déposent les touristes sur le parking de la gare et les récupèrent généralement sur les hauteurs, donc pas de visites de la ville ce qui représente malgré tout une bonne part des visiteurs. Pour les autres visiteurs, ils peuvent laisser la voiture sur ce même parking pour prendre le train. Les nombreuses fois ou j'ai fréquenté ces lieux, j'ai, rarement voir jamais, vu des voyageurs venir de la ville. Au retour, il est souvent tard, un long trajet reste à faire, donc probablement quelques achats dans une grande surface du coin mais où ? Pour rejoindre l'autoroute, on passe par Tain. Il n'y a pas de commerces sur le trajet du côté de Tournon, donc peu de rentrées pour la ville. Il reste les passionnés comme moi, qui font des achats dans le super marché du côté de St Jean. Je dois reconnaître n'avoir jamais pris le temps de visiter Tournon alors que je connais Lamastre quasi comme ma poche.
En bref, Tournon n'y gagne rien si ce n'est la fumée et le prestige d'être le point de départ du train. C'est pas gros. Bon, on me dira qu'il y a les nuitées mais, franchement, si vous deviez trouver un hôtel dans la région, où iriez-vous ? A Tournon ? Pour un amateur, OK, il est plus vite sur place, mais pour un simple visiteur et sa famille... Au camping probablement, donc St Jean voir plus loin...

J'en reviens à l'organisation des trajets, un train dans chaque sens partant des extrêmes et se croisant à Boucieu. Les deux localités extrêmes s'y retrouveraient, au moins en visiteurs et restaurants. C'est, à mon sens, le genre d'étude qui devrait être faite: Y a t-il des intérêts à avoir un départ de Lamastre avec une vapeur.

Sur ce...
Bonne journée

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar 130HSP » 23 04 2008 à 11:18

Trés juste Steamystef , de plus les touristes pressés pourront changer de train à Boucieu et faire demi tour . Cette option permet de récuperer des gens qui n'auraient pas pris le train faute de temps . Constatation faite sur un autre CFT et satisfaction aussi des trains vapeurs partant de chaque extrémité du réseau pour arriver vers midi à l'autre bout, ce qui permet de visiter et de déjeuner et de reprendre le train pour le retour .
130HSP

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 23 04 2008 à 18:45

[quote="POMidi"]Bonjour,

Les propos de notre ami "LaVoiedesonmaitre" clarifie un peu la situation.
Pour compléter j'aimerai que tu nous précise exactement quel rôle tu tenais par rapport à ces structures.

Bonjour
Je suis Ardéchois simplement défenseur des CH de fer Touristique Tournon - Lamastre et Duniére - St Agrève, mais aussi membre SGVA depuis plus de 30 ans et actif à la restauration du matériel SGVA depuis ma retraite d' Ardèche Miniatures.
J’ai été aussi 10 ans président D’Ardèche Loisirs et Patrimoine, structure de promotion des sites ouverts au public
J'envisageais à la retraite de participer à la vie active du CVF, mais le directeur actuel m'en à dégoûté

Pierre Malfay
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Lavoie De Sonmètre

Messagepar 130HSP » 23 04 2008 à 19:28

L'incompétence qui semble être l'apanage de ce monsieur, ces jours sont peut être comptés .Sauf si sa mission était de casser le jouet .

Dans une entreprise vraiment commerciale , il y a longtemps qu'une instruction judiciaire aurait été ouverte .Et pourquoi les MH ou la DRAC ne demanderaient ils pas des comptes à ce monsieur sur sa gestion, sur l'état lamentable du matériel classé ? Je ne sais si c'est possible ?
130HSP

Messagepar edouarddenis » 23 04 2008 à 22:18

H3 Une instruction ? La simple incompétence ou la commission de mauvais choix stratégiques ne sont pas pénalement réprimées. Elles servent plutôt de prétexte à parachute doré dans certains milieux...ceci dit de façon abstraite, je n'ai pas d'éléments pour en juger ! H3
edouarddenis

Messagepar 130HSP » 24 04 2008 à 08:25

Edouardenis ,je n'ai aucune competence juridique , mais ça me ferai mal au coeur , ou j'en aurai gros sur la patate que ce type s'en sorte la tête haute . :C1 :C1 :C1 :C1 :C1 :C1 :C1 :C1 :C1 .

Sur ce , j'vais voir la mer qq jours puis la 030 Schneider du Train des Mouettes et l'ami Decauville .BON PONTS à tous #B6 :D2
130HSP

Messagepar POMidi » 24 04 2008 à 09:45

Bonjour,

Merci à notre ami Lavoie de Sonmètre pour les précisions.

Permet moi de te dire, au vu de ce que nous confie, que je comprends tout à fait ton dégoût. Je comprends d'autant plus que je suis moi même écoeuré de ce qui ce passe là bas et pourtant j'en suis beaucoup moins proche que toi.

Un autre élément fait que je suis très inquiet pour l'avenir immédiat. A traiter par MP ?

Pour le reste, non juriste moi aussi, je suis 100 % d'accord avec 130 HSP.
Je crois aussi que l'organisation de parcours croisés, avec possibilité de demi trajets jusqu'à Boucieu serait une solution élégante pour régler cette histoire de trajet prétendument trop long.

A mon sens ce n'est pas le trajet qui est trop long mais les 3 heures à Lamastre où il n'y a pas grand chose à faire. C'est pour cela, selon moi, que s'il y ait plusieurs possibiltés AR par jour, chacun pouvant organiser sa journée comme il veut. J'avais été très content de la formule aller en vapeur et retour en Billard avec une petite heure à Lamastre, ce qui est très suffisant.

Quand au départ du camping, c'est à mon avis une hérésie. Le seul argument valable en est de régler le problème du péage. Mais là la vraie solution est politique. Il faut faut voir avec les responsables transports de la région RA: je crois que RFF ils connaissent. :C1 Mais comme c'est la région le bailleur de fonds, elle à quand même un poids certain ! De plus les responsables politiques accepterons de moins en moins de payer sans avoir de rééls pouvoirs. Il est donc très important de tisser des liens avec ces décideurs.

Au sujet de RFF voir l'audit de la cour des comptes disponibles sur le net. Ce qui me plaît bien c'est qui est dénoncé, notamment, le sous-investissemnt génrateur de surcouts d'exploitation, politique que votre serviteur dénonce depuis des années sur tous les fora. :D

Salutations amicales et merci à tous ceux qui se dévouent pour les touristiques.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar BG1000 » 24 04 2008 à 20:56

POMidi a écrit:....
Quand au départ du camping, c'est à mon avis une hérésie. Le seul argument valable en est de régler le problème du péage. .......
Pourtant cela reduirait le temps de trajet , sans perdre en attractivité pour le touriste.

BG
BG1000

Messagepar POMidi » 25 04 2008 à 10:07

BG1000 a écrit:
POMidi a écrit:....
Quand au départ du camping, c'est à mon avis une hérésie. Le seul argument valable en est de régler le problème du péage. .......
Pourtant cela reduirait le temps de trajet , sans perdre en attractivité pour le touriste.

BG

Peut-être, mais de pas de grand chose quand même ! :D

Mais par contre cela ôterait le bénéfice de:
  • la traversée du pont métallique sur le Doux, ouvrage d'art notable. Au niveau patrimonial c'est aussi le dernier cas avec le CFBS d'interpénétration VM/VN comme il y en a eu tant.
  • des installations de Tournon, dans leur "jus CFD": autre chose qu'un embarcadère style "Disneyland" que l'on nous promet: Un CF touristique n'est pas un parc d'attraction. Puisque Anduze a été cité: pour moi Anduze c'est affaire classée rien à voir". Ces voitures postales transformées forme un train totalement hors de de toute évocation ferroviaire, je n'adhère pas.
  • enfin et surtout de la connexion potentielle avec le réseau national. Quand RFF aura cédé à la région RA, que des TER desservirons la rive droite du Rhône (qui est quand même urbanisée même si les grandes villes sont de l'autre coté), avec le prix des carburants qui va faire qu'une partie importante de la population sera obligée de compter ces km en voiture (déjà certains pompistes font crédit !), être relié au réseau national sera un plus. Le CFBS l'est, La Mure pourrait l'être, je ne sait pas s'il a beaucoup d'autres CFT dans ce cas.
    En tant que citoyen de ce pays je revendique la nécessité de préparer l'après pétrole.

Enfin le plus important c'est que d'une façon ou d'une autre, cette ligne unique soit sauvée !

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar 040-003 » 25 04 2008 à 11:21

Salut,

la traversée du pont métallique sur le Doux, ouvrage d'art notable. Au niveau patrimonial c'est aussi le dernier cas avec le CFBS d'interpénétration VM/VN comme il y en a eu tant.

Pour info, çà fait deux ans que le pont metallique sur le Doux a été remplacé par un ouvrage béton plus moderne! :roll:

des installations de Tournon, dans leur "jus CFD": autre chose qu'un embarcadère style "Disneyland" que l'on nous promet: Un CF touristique n'est pas un parc d'attraction. Puisque Anduze a été cité: pour moi Anduze c'est affaire classée rien à voir". Ces voitures postales transformées forme un train totalement hors de de toute évocation ferroviaire, je n'adhère pas.

L'amateur n'adhère pas, mais le touriste, oui... et c'est le touriste qui fait financièrement marcher le train et pas les ferroviphiles, qui osont le dire, préfèrent suivre en bagnole pour faire les photos/vidéos!!! Je ne jette pas la pierre à quiconque, c'est aussi ce que je fais personnellement!

Quand RFF aura cédé à la région RA, que des TER desservirons la rive droite du Rhône (qui est quand même urbanisée même si les grandes villes sont de l'autre coté)

Utopique! C'est un coup médiadique et électoraliste de Queyranne. Actuellement la section sur laquelle porte une étude de réouverture (et sans garantie aucune de finalisation du projet) est Avignon - Rémoulins - Nîmes.

Enfin, le plus important :

des installations de Tournon, dans leur "jus CFD"

Des installations vétustes plus du tout aux normes (je me demande comment il n'y a pas eu plus d'embrouilles avec l'inspection du travail) qui de toute façon devraient être entièrement reconstruites!

Voilà, le départ du camping n'était pas idiot mais malheureusement, je crois qu'on est pas prêt d'en reparler!
040-003

Messagepar POMidi » 25 04 2008 à 12:16

Bonjour,

Je ne savais pas pour le pont. Désolé ! Reste que l'intérêt historique du 3 files de rails est intact.

Pour ce qui est de la réouverture de la rive droite je ne perds pas espoir sachant que la zone est assez densément peuplée, que la route n'avance pas et que quoi on en dise sur le long terme les bayeurs de fonds, c'est à dire la région, finirons par avoir le dernier mot.

Pour le reste se sont certes les touristes qui font vivre mais je crois quand même qu'une partie des gens savent voir ceux qui est authentique et ce qui est du toc. Encore une fois si les déplacements deviennent durablement plus couteux il est probable que les gens ferons le tri.

Une question que je me pose: l'on a parlé de 60 000 visiteurs/ an ce qui ne parait pas énorme vu le potentiel. Qu'en était-il du temps de la splendeur du réseau dans les années 80 ?

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar La Mouette » 25 04 2008 à 13:21

Mouais la splendeur du reseau, la splendeur du reseau ... #B9 MOi aussi je serais curieux de savoir sur quel potentiel de visiteurs le reseau peut reellement compter et a ce titre le chiffre record est interressant. Cela me permettrait de me faire une idée entre la splendeur (de l'interet technique que je saurais en tirer) et la splendeur (du resultat d'exploitation) .... :C5
J'ai comme l'impression que ca nous ramenerait fissa vers le plancher des vaches.
Et pour rester dans des considerations assez peu politiquement correctes dans un milieu d'amateurs, j'ajouterais que les gares CFD dans leur jus ça a probablement pour synonyme pour le grand public : vieille decharge publique et le materiel rouillé en attente de restauration (celui que nous aimons) : merde qui pourrit. Faut pas se leurrer les visiteurs se foutent des ponts metaliques historiques et du double ecartement et accessoirement ils veulent des baladeuses roses et des t des salles d'attentes confortables avec tous lesservices qui vont bien, et même si on demande un mac do en prime.
:C5
La Mouette

Messagepar POMidi » 25 04 2008 à 13:39

Bonjour Gilles,

Je te trouve très négatif mon Mouettou :D

Sans vouloir cirer des pompes je trouve que le CFBS a bien su conjuguer les 2 impératifs. Les voitures Somme sont magnifiques et elles plaisent à la fois aux touristes et aux amateurs.

Sans vouloir insister, je crois que ce qui est important c'est l'insertion dans le vie locale. J'imagine assez bien le tollé à ST. Valéry si par mégarde le CFBS arrêtait. Et on te vend des randos Baie de Somme avec retour par le train, idem pour les vélos qu'ils ont l'intelligence de transporter gratuitement, ....

En sus ils ont des gestionnaires efficaces et, si j'ai tout compris, ils sont rémunérés par le département pour entretenir la voie qui lui appartient. C'est clair que cette situation parait plus confortable que celle du Vivarais. A ce que je comprend de la situation du Vivarais une réforme de structure me semble nécessaire.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!