Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
potpotpetitrain a écrit:...si je ne me trompe ces photos ont été prises Place de la Ville-Haute![]()
Sauf les remorques qui ont étés prises à Charleroi-Sud![]()
La bête de Calvi a écrit:Renaissance de l'itinéraire des Trams Verts entre le Parc et la Gare du Sud de Charleroi.
La rue du Pont Neuf à Charleroi en 1972...
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2011/04/27.259.jpg] ][/url]
... Et le 23 avril 2011.
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2011/04/27.260.jpg] ][/url]
Cette trémie permettra aux trams du TEC-Charleroi venant de la gare du Sud de plonger dans la station de pré-métro Parc, en service depuis 1996.
Les voies ont déjà été raccordées à l'entrée de la station.
Motrices VT.7874 (Brigade des Soudeurs) et BN.7447, cette dernière en manoeuvre pour se remettre à quai et s'élancer en '55' vers Gilly. 23 avril 2011.
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2011/04/27.270.jpg] ][/url]
Voici le contre-champs de la deuxième vue de ce message, faite cette fois en direction de la gare de Charleroi Sud. Au centre, le croisement avec le Boulevard Tirou et le rond-point d'accès (où se trouve le bus) à la Chaussée de Phillipeville; A l'arrière plan, la rue de l'Ecluse. Les trams l'emprunterons pour franchir la Sambre et gagner la Gare du Sud via le Quai du Brabant, comme l'ont fait les Trams Verts jusqu'en juin 1974.
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2011/04/27.292.jpg] ][/url]
Le rond-point des années '70...
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2011/04/27.293.jpg] ][/url]
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2011/04/27.294.jpg] ][/url]
Le Pont sur la Sambre et la Rue de l'Ecluse en 1973. La vue précédente a été faite à hauteur de l'arrière du camion-citerne visible au fond... Que de changement en 2011![]()
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2011/04/27.289.jpg] ][/url]
La nouvelle ligne de trams empruntera un nouveau pont, parallèle à celui existant.
Mise en service de cette section fin 2011, si tout va bien.
edouarddenis a écrit:1) "Aux trams, citoyens" n'était pas une revue mais une succession de livres photographiques sans ambition "historique", et dont la série s'est arrêtée avec l'exploitation à peu près complète des dias ou négatifs de l'auteur.
2) Les extraits supra de "Présence du tramway" contiennent beaucoup d'erreurs et d'approximations. Le "Liège-Seraing" n'était en rien un groupe financier majeur en lui-même: c'était Electrorail qui tirait les ficelles, le L-S n'était qu'une filiale parmi d'autres (même si cette filiale a même, un court temps, exploité le réseau urbain de Charleroi). On peut par ailleurs discuter à l'infini sur le point de savoir si Electrorail était le principal holding tramviaire belge. La Société générale de chemins de fer économiques -à l'origine, Société générale de tramways- (*), la Compagnie mutuelle de tramways (*) ou la SOFINA (*), par exemple, pourraient aussi prétendre au titre, pour autant que l'on choisisse des critères adéquats. Sans oublier le royaume d'Edouard Otlet, surnommé en son temps "le Roi des tramways"...mais en egard des trois précités, c'était plutôt une principauté...
(*) Ces holdings ont connu diverses autres dénominations et fusions ultérieures
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