trams verts de Charleroi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar HL1075 » 26 04 2011 à 17:45

Malheureusement, potpotpetitrain, nous devrions dire que Liège ÉTAIT une Principauté.

Selon wikipedia, la Principauté-ecclésiastique de Liège fut fondée en 972 par Notger.

La Principauté comptait 23 Bonnes Villes : Liège (capitale) et , par ordre alphabétique :
- villes « françoises » (langue wallonne) :Châtelet (*), Ciney, Couvin, Dinant, Fosses-la-Ville, Huy, Liège, Thuin, Verviers, Visé, Waremme
- villes « thioises » (langue flamande) : Beringen, Bilzen, Bree, Hamont, Hasselt, Herck-la-Ville, Looz, Maaseik, Peer, Saint-Trond, Stokkem, Tongres.




Les langues du peuple étaient le flamande (majoritaire) et le wallon. Les langue officielles, l'Allemand et le Français. Jusqu'en 1914 la Noblesse et la bourgeoisie parlait couramment l'Allemand et il était de bon goût de faire des études à Aix-la-Chapelle.

Acquise aux idées révolutionnaires, le peuple de Liège chassa le Prince-Évêque dès 1789.

Le 7 décembre 1792 eurent lieu les premières élections au suffrage universel : tous les habitants de plus de 18 ans furent appelés à élire les députés à la Convention nationale.
9 700 électeurs participèrent à ce suffrage et 9 660 d'entre eux se prononcèrent pour le rattachement à la France.

La Principauté ne fut pas annexée, mais se donna à la France, consciente qu’elle ne pouvait survivre comme petite république indépendante.

Ensuite des guerres napoléoniennes, le congrès de Vienne (à confirmer) créât un état éphémère regroupant la Hollande actuelle, les Etats-Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et l’ancienne Principauté, déjà dissoute dans les départements français (Liège était la préfecture du département de l’Ourthe ou Ourte selon l'orthographe de l'époque). La révolution belge de 1830 donne l’actuelle configuration du Bénélux.

Voilà, encore un hors sujet. Mais, désolé, je n’ai pu résister.

NB1 : à Liège, on ne fête pas le 21 juillet, mais le 14 juillet avec bal des Pompiers, repas officiel à l’Hôtel de ville en présence du représentant de la République française, réception du Consul général de France, banquet républicain et feu d’artifice.

NB2: Si je suis trop long pour un "hors sujet", pas de problème pour aller dîner à la La cantine !

(*) la blason comporte un "perron liégeois"
:D2
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar YVES » 26 04 2011 à 23:09

Et vive La REPUBLIQUE.
Bon ces trams, qu'est-ce que vous attendez pour les repeindre en tricolore...
Non, ils restent verts ???
Cliquez : http://www.flickr.com/photos/jhm0284/se ... 673197507/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar HL1075 » 26 04 2011 à 23:27

Ben non, les anciens étaient crèmes (TULE et SNCV) ou verts (RELSE). Les nouveaux sont présentés aux couleurs du TEC: rouge, jaune et gris.


La montée vers la Collégiale Saint-Martin (lignes 53, 58 et 61 + rentrées Saint-Gilles).


La descente sur Tilleur (ligne 61)

Pour plus de détails sur le réseau vicinal de Liège, découvrez l'ouvrage

« Les tramways au Pays de Liège - Tome II »
aux éditions du GTF dont sont extraites ces quelques vues...
Un incontournable...
:D2
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 27 04 2011 à 08:20

en tant que Carolo, : JE M'INSURGE !!!!
:E1
pourriez pas allez discuter de ça sur le fil de Liège, non ??? :prrrt:
recentrons :

Image

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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 27 04 2011 à 09:08

y a pas a repeindre les trams ce sont les trams verts un point c'est tout.Ils étaient trés joli
le lien mis par Yves avec la série de photo,si je ne me trompe ces photos ont été prises Place de la Ville-Haute ;) ;)
Sauf les remorques qui ont étés prises à Charleroi-Sud ;) ;)
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 27 04 2011 à 22:05

Renaissance de l'itinéraire des Trams Verts entre le Parc et la Gare du Sud de Charleroi.

La rue du Pont Neuf à Charleroi en 1972...
Image

... Et le 23 avril 2011.
Image

Cette trémie permettra aux trams du TEC-Charleroi venant de la gare du Sud de plonger dans la station de pré-métro Parc, en service depuis 1996.
Les voies ont déjà été raccordées à l'entrée de la station.
Motrices VT.7874 (Brigade des Soudeurs) et BN.7447, cette dernière en manoeuvre pour se remettre à quai et s'élancer en '55' vers Gilly. 23 avril 2011.
Image

Voici le contre-champs de la deuxième vue de ce message, faite cette fois en direction de la gare de Charleroi Sud. Au centre, le croisement avec le Boulevard Tirou et le rond-point d'accès (où se trouve le bus) à la Chaussée de Phillipeville; A l'arrière plan, la rue de l'Ecluse. Les trams l'emprunterons pour franchir la Sambre et gagner la Gare du Sud via le Quai du Brabant, comme l'ont fait les Trams Verts jusqu'en juin 1974.
Image

Le rond-point des années '70...
Image
Image

Le Pont sur la Sambre et la Rue de l'Ecluse en 1973. La vue précédente a été faite à hauteur de l'arrière du camion-citerne visible au fond... Que de changement en 2011 :C4
Image

La nouvelle ligne de trams empruntera un nouveau pont, parallèle à celui existant.
Mise en service de cette section fin 2011, si tout va bien.

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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 27 04 2011 à 22:07

potpotpetitrain a écrit:...si je ne me trompe ces photos ont été prises Place de la Ville-Haute ;) ;)
Sauf les remorques qui ont étés prises à Charleroi-Sud ;) ;)


Exact : place Charles II (Ville Haute) et Gare du Sud. #B6

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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 27 04 2011 à 22:07

La bête de Calvi a écrit:Renaissance de l'itinéraire des Trams Verts entre le Parc et la Gare du Sud de Charleroi.

La rue du Pont Neuf à Charleroi en 1972...
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2011/04/27.259.jpg] ][/url]

... Et le 23 avril 2011.
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2011/04/27.260.jpg] ][/url]

Cette trémie permettra aux trams du TEC-Charleroi venant de la gare du Sud de plonger dans la station de pré-métro Parc, en service depuis 1996.
Les voies ont déjà été raccordées à l'entrée de la station.
Motrices VT.7874 (Brigade des Soudeurs) et BN.7447, cette dernière en manoeuvre pour se remettre à quai et s'élancer en '55' vers Gilly. 23 avril 2011.
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2011/04/27.270.jpg] ][/url]

Voici le contre-champs de la deuxième vue de ce message, faite cette fois en direction de la gare de Charleroi Sud. Au centre, le croisement avec le Boulevard Tirou et le rond-point d'accès (où se trouve le bus) à la Chaussée de Phillipeville; A l'arrière plan, la rue de l'Ecluse. Les trams l'emprunterons pour franchir la Sambre et gagner la Gare du Sud via le Quai du Brabant, comme l'ont fait les Trams Verts jusqu'en juin 1974.
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2011/04/27.292.jpg] ][/url]

Le rond-point des années '70...
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2011/04/27.293.jpg] ][/url]
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2011/04/27.294.jpg] ][/url]

Le Pont sur la Sambre et la Rue de l'Ecluse en 1973. La vue précédente a été faite à hauteur de l'arrière du camion-citerne visible au fond... Que de changement en 2011 :C4
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2011/04/27.289.jpg] ][/url]

La nouvelle ligne de trams empruntera un nouveau pont, parallèle à celui existant.
Mise en service de cette section fin 2011, si tout va bien.

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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 27 04 2011 à 22:21

bonsoir
La troisiéme photo quel changement par rapport à ce que j'ai connu #B6 #B6
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 28 04 2011 à 08:39

les travaux avancent aussi à Gosselies : une nouvelle voie est posée .. là ou il n'y a jamais eu de tram !! et l'ancienne voie qui reliait le dépot à la gare est de nouveau en place !
problème : les commerces trinquent à cause des travaux ! H4
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 28 04 2011 à 09:32

tu sais Pélican dans tout les cas pour les commerces c'est l'éternel probléme.Je m'imagine mal Gosselie car j'en ai trés peu de souvenirs.Le matériel sera t-il le même que l'actuel??
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar moyse » 28 04 2011 à 09:35

Ce n'est pas Pélican sur la moto :mrgreen: ?

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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Abran » 28 04 2011 à 11:47

E2 Il baisse la tête :
1 - pour aller plus vite
2 - pour faire des économies d'énergie
3 - pour qu'on ne le reconnaisse pas
!!!! :ipb-251
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Abran » 28 04 2011 à 12:06

edouarddenis a écrit:1) "Aux trams, citoyens" n'était pas une revue mais une succession de livres photographiques sans ambition "historique", et dont la série s'est arrêtée avec l'exploitation à peu près complète des dias ou négatifs de l'auteur.

2) Les extraits supra de "Présence du tramway" contiennent beaucoup d'erreurs et d'approximations. Le "Liège-Seraing" n'était en rien un groupe financier majeur en lui-même: c'était Electrorail qui tirait les ficelles, le L-S n'était qu'une filiale parmi d'autres (même si cette filiale a même, un court temps, exploité le réseau urbain de Charleroi). On peut par ailleurs discuter à l'infini sur le point de savoir si Electrorail était le principal holding tramviaire belge. La Société générale de chemins de fer économiques -à l'origine, Société générale de tramways- (*), la Compagnie mutuelle de tramways (*) ou la SOFINA (*), par exemple, pourraient aussi prétendre au titre, pour autant que l'on choisisse des critères adéquats. Sans oublier le royaume d'Edouard Otlet, surnommé en son temps "le Roi des tramways"...mais en egard des trois précités, c'était plutôt une principauté... :maitre:

(*) Ces holdings ont connu diverses autres dénominations et fusions ultérieures


Certes, Edouard Denis, mais ces quelques imprécisions importent peu (nous sommes si loins dans le sud) face à la qualité des clichés ... Je parle pour moi évidemment, mais si l'historien ou le rédacteur sera à juste titre vivement intéressé par ces détails purement administratifs , le modéliste lui le sera moins car, bien qu'intéressants en replacant le sujet dans son contexte et en le situant dans le temps, Seuls les détails relatifs à ce qui l'intéresse (les maquettes) seront pris en compte pour une éventuelle reproduction. Je regrette un peu à ce sujet l'abscence de tout diagramme ! Pas de nouvelles des maquettes un temps disponibles chez Jocadis ? (Un peu onéreuses quand même). :ipb-279
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar edouarddenis » 28 04 2011 à 12:34

:maitre: Sauf erreur de ma part, ce fil n'est pas réservé aux modélistes. Et comme il n'y a rien de tel que la toile pour diffuser et voir se multiplier les canards, j'essaie de les abattre chaque fois que j'en ai l'occasion ! :maitre:
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