
Voici à peu près la même vue quelques temps avant, avec le Coligny. Belles roues à aubes. On en a parlé un ch'ti peu aussi à la page 3 de ce sujet.
La vue à la sortie de la Flotte, côté St Martin, montre la voie principale (la ligne droite) et une aiguille : en fait, la voie principale arrivait de la Noue par la droite. En face, c'est la desserte de la première gare et du port, démontée entre 1922 et 1928.
L'île est à l'époque quasi entièrement couverte de vignes et avec seulement le bois Henri IV comme "forêt". Il faut donc importer le bois de chauffage.
Cette CP montre un autre aspect de la vie rétaise, le ramassage pour se chauffer des bois issus d'élagage, que les Ponts et Chaussées laissaient à disposition en début d'hiver. Parce que les sarments de vigne, si ça sent bon pour faire des grillades, ça ne tient pas longtemps dans la cheminée, et les bois d'épave gorgés de sel brûlent très mal même après la rituelle année de séchage.