Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par FRANCOIS19 » 06 07 2025 à 19:32
Petite séance hier samedi 5 juillet en compagnie de Julien :
Julien a procédé au lavage de chaudière de nos 3 locomotives actuellement en service. D'abord la Vincent ,(photo Julien C.)
... puis la Camille...
Elles ont circulé lors de nos journées Porte Ouverte, cela fait plus de 15 jours, or le traitement anti-oxygène perd son efficacité dans le temps, la protection ne dure guère plus de deux semaines. (photo Julien C.)
...et enfin la Bertha.
Donc lavage de l'intérieur avec le nouvel accessoire approvisionné par notre responsable technique, un "déboucheur de canalisations" qui permet d'aller déloger la crasse jusque dans les recoins de la chaudière.
Le lavage est suivi d'un séchage à l'aide du réchauffeur d'atelier qui souffle de l'air chaud, ça use un peu de fioul mais c'est plus sûr que le feu de bois qui fait courir le risque de surchauffe et de fonte du plomb de ciel de foyer.
Pendant ce temps, j'ai entrepris de dégripper la pompe Worthigton de Camille qui avait refusé de démarrer lors des Journées Porte Ouverte. Démontage du fond de cylindre côté eau... et côté vapeur pour constater une fois de plus que les segments côté eau sont grippés, le côté vapeur étant impeccablement huilé.
Après reprise de la coupe des segments pour leur donner un peu plus d'aisance et graissage abondant à la graisse silicone... tout est remonté et se manœuvre correctement. Restera à tester le fonctionnement lors de la prochaine mise en chauffe, sans doute en septembre puisque la loco reprendra du service pour les Journée Européennes du Patrimoine.
D'ici-là, les trains vapeur du 13 juillet et du 17 août seront en principe assurés par Bertha.
A bientôt...

-

FRANCOIS19
-
par pelican » 08 07 2025 à 09:28
Il y a toujours un truc à faire ...

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-

pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
-
par FRANCOIS19 » 09 07 2025 à 22:27
Et voici comme chaque mercredi quelques actualités de notre atelier :
Peu de monde mais tous très occupés, essentiellement par le remplacement des essieux de la grande voiture salon : pendant que Michel et Philippe procèdent aux tracés (précis car de la précision dépend la facilité de montage !) des plaques d'adaptation des nouvelles boîtes d'essieux sur les bogies plus larges de quelques centimètres que les bogies SOCOFER dont ils sont pourtant inspirés, ...
... Pierre joue de la "mitrailleuse" pour installer la boulonnerie neuve sur les fixations des boîtes de l'essieu qui avait été monté "en provisoire" la semaine dernière.
Les plaques sont percées, Michel procède au taraudage des trous.
Mais attention, ça doit être parfaitement perpendiculaire, Michel nous fait ça comme il a appris au collège, à l'équerre !
Etape suivante : l'extrémité de la voiture salon est levée au palan, l'essieu à remplacer, préalablement déboulonné sur la fosse, est sorti et le nouvel essieu va être poussé en place, puis définitivement boulonné.
Puis la voiture est retournée sur la raquette du belvédère et c'est le second bogie qui est mis en chantier, d'abord démontage pour prise de cotes, car rien n'est vraiment identique entre les 4 essieux... et remontage en provisoire jusqu’à la semaine prochaine car il faut maintenant préparer les plaques d'adaptation aux cotes qui viennent d'être prises et qu'il n'y a plus le temps ensuite de changer un autre essieu..
De mon côté, j'entreprends la taille d'un nouveau verre pour équiper une lanterne qui a pris un choc fatal à sa vitre frontale.
La découpe circulaire est terminée, je commence a avoir assez l’habitude pour attaquer cette dimension et surtout cette épaisseur de verre (4mm). J'attends la colle-mastic qui devrait être approvisionnée dans la journée.
La colle étant arrivée juste avant la pause méridienne, j'ai pu faire le collage et le laisser prendre de sorte qu'en fin de journée, la lanterne est remontée avec sa vitre neuve.
Jean-Claude a entrepris avec l'aide de Jean-Pierre, de monter "au propre" la prise et le câble de télécommande filaire de son "OBO-03". Après quelques tâtonnements, il opte pour une fixation de la prise sur le tablier de sa machine par l’intermédiaire d'une petite équerre en tôle pliée.
Et comme la taille et le montage de la vitre de la lanterne m'ont laissé pas mal de temps, j'ai avancé sur mon chariot vélo-tracté :
- mise en place et test du système d'immobilisation du wagon et du locotracteur,
- ajout d'un rail supplémentaire qui permettra de transporter un seul véhicule en position centrale lorsque les conditions de terrain (notamment des déclivités à franchir) ne permettront pas de remorquer la charge des deux engins prévus pour les conditions faciles de circulation.
Encore une journée bien remplie, comme quoi une équipe resserrée peut avancer efficacement si l'organisation est bien menée, bravo à Michel G., notre responsable technique qui sait aussi très bien manager !
A bientôt pour la suite...

-

FRANCOIS19
-
par pelican » 10 07 2025 à 08:29
Belle équipe !

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-

pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
-
par cloclo57 » 10 07 2025 à 16:24
Chapeau a toute l ' équipe très beau boulot professionnel du sérieux pas comme moi qui plaisante toujours pour un rien , rassuré que la Vincent tourne bien a présent peut être la verrai je l 'année prochaine.....
Bien le bonjour a l' équipe

-

cloclo57
-
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!