Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar pelican » 13 04 2012 à 08:25

il est vraiment phénoménal .. :C3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Abran » 13 04 2012 à 10:32

Bouh qu'on se sent soudainement minable ....! #B5
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar RER C » 13 04 2012 à 10:55

Le post sur Marcel Boucher, me rappel que dans ma belle famille, il a souvent été dit que l'arrière grand père Gustave Queyrel (1852-1931) ingenieur aux ponts et chaussées avait construit la ligne Nice Digne et particulièrement le pont de la Manda, je pense plus modestement qu'il a plutôt participé à la construction.
Ses enfants sont d'ailleurs nés dans les villages traversés par les travaux de la ligne, tel son fils né à Entrevaux en 1891, date qui correspondrait.
Y aurait-il un moyen de retrouver des traces ou des documents portant son nom et enfin connaitre son rôle dans la construction ?
Désolé si ce message est un peut... Personnel et hors sujet.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Abran » 13 04 2012 à 19:26

RER C , dans l'ouvrage "Le siècle du Train des Pignes" de M. Banaudo, il se trouve page 19 une liste des lots attribués en adjudication aux divers entrepreneurs. M. Marcel Boucher de Niçe figure en 4me place pour la section La Siblière - Aups Sillans. Page 21 nous découvrons que la section allant de Bargemon à Méaulx fut de nouveau attribuée à M. Marcel Boucher. Les derniers lots jusqu'à la vallée du Var sont attribués Page 27 ! Le nom de Queyrel n'est mentionné nulle part mais ca ne veut rien dire, il a probablement travaillé en sous traitance.
Je ne pense pas que ces propos soient hors sujet, ils font partie de l'histoire d'une des plus importantes ligne a voie métrique ayant fonctionné dans notre pays.
Abran
Abran

Messagepar RER C » 13 04 2012 à 22:24

Merci Abran pour ta réponse. Gustave Queyrel n'était pas entrepreneur. Je n'y connais rien la dedans, mais les ingénieurs des ponts et chaussées, n'étaient-ils pas, du moins à l'époque en amont des entrepreneurs, en quelques sortes les concepteurs qui devaient s'assurer que les entrepreneur respectaient bien le cahier des charges ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Abran » 13 04 2012 à 23:54

Un maître d'oeuvre en quelque sorte, c'est possible, il faudrait interroger les archives des CP et du DECP voire les archives de Colomar de cette époque. #B6
Abran
Abran

Messagepar Victor le chat » 15 04 2012 à 05:04

"Colomar" avec un S !!! #B5 c est une faute que de plus en plus de gens font .
Quand est-ce que le depot est ouvert aux adherents pour que je puisse m inscrire en membre actif et autrement que part courrier et autrement que le train a vapeur ?
j ai essaye de les appeler au moins 30 fois mais tout le temps sur repondeur ! :? :D3
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar YVES » 15 04 2012 à 09:53

Colomars, les CP a la conquête de la planète rouge.
:H1 :H1 :H1
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar La bête de Calvi » 15 04 2012 à 21:20

:F5

En ces congés de Pâques, de petites vacances dans le Sud de la France étaient prévues, avec un passage obligé du coté des CP.

Mardi 10 avril 2012, gare de Villars sur Var sous la pluie.
Vers 15h30, un autorail est garé à quai, semblant attendre un prochain service...
Image

Il s'agit de l'X.306 .
Renseignements pris, il s'agit de l'autorail qui quittera la gare à 16h49, après avoir donné correspondance au bus remplaçant le train entre Puget et Villars, pour cause de travaux à la voie.
Image

Dans la cour à marchandises de Villars sur Var, la draisine DU-101 stationne au pied du château d'eau, en tête d'une rame de wagons plats chargés de traverses.
Image

Particularité de cette rame de 4 wagons plats (à deux essieux) : les deux extrémités de la rame sont dotés de l'attelage classique CP (à tampon), tandis que les 4 wagons sont solidaires entre-eux avec des attelages qui trahissent leurs origines Suisses.
Image
Image

Derrière la rame de service, se trouve le wagon couvert G.209 .
Image

Je gagne à présent la petite gare de Touët sur Var, où stationne une machine Matisa.
Image
Image

Je constate également que toutes les gares et arrêts des CP ont été dotés d'une nouvelle signalétique à l'attention des voyageurs.
Nouvelle plaques de quai :
Image

Et nouveau tableau horaires, très complet, puisqu'il reprend un schéma complet des localités de la ligne, les horaires Nice - Digne & retour, les horaires du service de banlieue Nice - La Vésubie-Plan du Var, les horaires de correspondance bus à Colomars (vers Carros) et Thorame-Haute (vers le Val d'Allos) et enfin un affichage des pertubations éventuelles en cours.
Image

Sous une pluie battante, je poursuit ma remontée de la ligne jusque Puget.
A 16h35, avec près de 10 minutes de retard, le train 6 Digne - Nice vient d'arriver à Puget-Théniers. Les voyageurs sont transfèrés dans le car qui les mènera à Villars, où ils retrouveront le train.
Image

C'est l'autorail X.301 qui a assuré, moteurs fumant, le train 6. Il stationnera à Puget jusqu'à 18h39, où il repartira sur Digne comme train 7.
Image

Sur la voie de la hall aux marchandises, stationne la voiture XR.1342 (hors-service, à la peinture défraichie), suivie par le fourgon DP-502. A droite, les voitures XR.1372 et 1376.
Image

Dans le faisceau de voies de Puget, le fourgon ex-Yverdon - St Croix, aux cotés du fourgon CP DP-501.
Image

Vu la pluie, j'abandonne l'idée de faire des photos ce jour...
Le lendemain mercredi 11 avril 2012, il fait sec et je suis de retour sur la ligne.

A Lingostière, je croise l'AMP.805, en route pour Colormars sur un service-navette de la banlieue Niçoise. On notera la nouvelle voie et le quai haut.
Image

Il est 10h38 et l'AMP.807 vient d'arriver de Digne comme train 2. Ce service, partant de Digne à 07h29, est un des seul à ne pas subir l'interruption entre Puget et Villars.
Image

En arrière-gare de Lingostière, stationne deux locos de l'entreprise privée Ing. AC, des wagons plats (à essieux ou à bogies) et le locotracteur CP n°51.
Image

Gros-plans sur la locomotive Deutz.
Image
Image

L'autre machine est un locotracteur 030 provenant du réseau espagnol FEVE.
Image

Encore une Matisa, toujours à Lingostière.
Image

Nous voici à présent à Saint Martin du Var. Comme toutes les gares de la section urbaine Nice - La Vésubie-Plan du Var, elle dispose d'un nouveau quai haut.
(certains arrêts facultatifs de cette section ont également reçu un nouveau quai).
Image
Image

Sur la voie de garage de Saint Martin, est stationnée une rame de service de l'entreprise Ing. AC, formée de ballastières (immatriculée au RhB !) et de wagons plats.
Image

Attardons-nous sur la nouvelle voie posée entre Nice et La Vésubie-Plan du Var. Armement en 50 kg/m soudés et traverses en béton, ce qui présente une première pour de la voie métrique "secondaire" en France.
Image
Image
Image

Voici pour la partie plus "actualité" des CP.
Demain soir, je vous emmènerai vers Annot pour des vues plus "touristiques" du Train des Pignes. A suivre, donc.

:F5
La bête de Calvi

Messagepar Le lampiste » 15 04 2012 à 22:37

Bien merci pour ce reportage, monsieur La Bête de Calvi. #B6
Le lampiste

Messagepar Benjamin » 15 04 2012 à 22:53

Super reportage. J'adore. :rod_coeur
Benjamin

Messagepar BG1000 » 15 04 2012 à 23:03

C'est ou tes prochaines vacances :ipb-279

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Abran » 16 04 2012 à 00:19

Pour du renouveau, c'est du renouveau ! La partie basse ressemble désormais aux lignes des CFC Corses.
Ils utilisent du matos des RhB et des FEVE ? Il va sécidément falloir y faire un tour rapidement. :E1
Abran
Abran

Messagepar YVES » 16 04 2012 à 09:00

Pas de chemin de fer sans voie...
C'est peut-être là le plus étonnant de l'histoire. Les nouveaux matériels roulants sont arrivés au B.A., en Corse, sur les CP, et c'est à ce moment là que l'on a pris conscience que la voie n'était plus aux standards actuels, il fallait la refaire.
Merci pour ton reportage bête de Calvi. Après le BA, les CP, bientôt la Corse ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar rail1435 » 16 04 2012 à 09:03

Merci pour ce reportage provençal! Cela bouge enfin au Midi.
rail1435
Steward

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!