En ces congés de Pâques, de petites vacances dans le Sud de la France étaient prévues, avec un passage obligé du coté des CP.
Mardi 10 avril 2012, gare de Villars sur Var sous la pluie.
Vers 15h30, un autorail est garé à quai, semblant attendre un prochain service...

Il s'agit de l'X.306 .
Renseignements pris, il s'agit de l'autorail qui quittera la gare à 16h49, après avoir donné correspondance au bus remplaçant le train entre Puget et Villars, pour cause de travaux à la voie.

Dans la cour à marchandises de Villars sur Var, la draisine DU-101 stationne au pied du château d'eau, en tête d'une rame de wagons plats chargés de traverses.

Particularité de cette rame de 4 wagons plats (à deux essieux) : les deux extrémités de la rame sont dotés de l'attelage classique CP (à tampon), tandis que les 4 wagons sont solidaires entre-eux avec des attelages qui trahissent leurs origines Suisses.

Derrière la rame de service, se trouve le wagon couvert G.209 .

Je gagne à présent la petite gare de Touët sur Var, où stationne une machine Matisa.

Je constate également que toutes les gares et arrêts des CP ont été dotés d'une nouvelle signalétique à l'attention des voyageurs.
Nouvelle plaques de quai :

Et nouveau tableau horaires, très complet, puisqu'il reprend un schéma complet des localités de la ligne, les horaires Nice - Digne & retour, les horaires du service de banlieue Nice - La Vésubie-Plan du Var, les horaires de correspondance bus à Colomars (vers Carros) et Thorame-Haute (vers le Val d'Allos) et enfin un affichage des pertubations éventuelles en cours.

Sous une pluie battante, je poursuit ma remontée de la ligne jusque Puget.
A 16h35, avec près de 10 minutes de retard, le train 6 Digne - Nice vient d'arriver à Puget-Théniers. Les voyageurs sont transfèrés dans le car qui les mènera à Villars, où ils retrouveront le train.

C'est l'autorail X.301 qui a assuré, moteurs fumant, le train 6. Il stationnera à Puget jusqu'à 18h39, où il repartira sur Digne comme train 7.

Sur la voie de la hall aux marchandises, stationne la voiture XR.1342 (hors-service, à la peinture défraichie), suivie par le fourgon DP-502. A droite, les voitures XR.1372 et 1376.

Dans le faisceau de voies de Puget, le fourgon ex-Yverdon - St Croix, aux cotés du fourgon CP DP-501.

Vu la pluie, j'abandonne l'idée de faire des photos ce jour...
Le lendemain mercredi 11 avril 2012, il fait sec et je suis de retour sur la ligne.
A Lingostière, je croise l'AMP.805, en route pour Colormars sur un service-navette de la banlieue Niçoise. On notera la nouvelle voie et le quai haut.

Il est 10h38 et l'AMP.807 vient d'arriver de Digne comme train 2. Ce service, partant de Digne à 07h29, est un des seul à ne pas subir l'interruption entre Puget et Villars.

En arrière-gare de Lingostière, stationne deux locos de l'entreprise privée Ing. AC, des wagons plats (à essieux ou à bogies) et le locotracteur CP n°51.

Gros-plans sur la locomotive Deutz.

L'autre machine est un locotracteur 030 provenant du réseau espagnol FEVE.

Encore une Matisa, toujours à Lingostière.

Nous voici à présent à Saint Martin du Var. Comme toutes les gares de la section urbaine Nice - La Vésubie-Plan du Var, elle dispose d'un nouveau quai haut.
(certains arrêts facultatifs de cette section ont également reçu un nouveau quai).

Sur la voie de garage de Saint Martin, est stationnée une rame de service de l'entreprise Ing. AC, formée de ballastières (immatriculée au RhB !) et de wagons plats.

Attardons-nous sur la nouvelle voie posée entre Nice et La Vésubie-Plan du Var. Armement en 50 kg/m soudés et traverses en béton, ce qui présente une première pour de la voie métrique "secondaire" en France.

Voici pour la partie plus "actualité" des CP.
Demain soir, je vous emmènerai vers Annot pour des vues plus "touristiques" du Train des Pignes. A suivre, donc.