Les nouvelles de l'atelier du mercredi 12 mars : Texte et photos de Marc-André D.

- On vient d'installer la chèvre sur le 0B0-01 pour aller chercher la plaque tournante PT-3.
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- Le Socofer muni de sa chèvre a levé la plaque tournant du dépôt et libéré le gabarit pour que le wagonnet à gauche
puisse se positionner pour la recevoir.
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- Le levage de la plaque de 330 Kg. à l'aide de la chèvre découvre le cuvelage et la série de galets.
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- Le cuvelage est nettoyé et la terre est aspirée à l'aide de l'aspirateur industriel. Le chemin de roulement est brossé avec la brosse rotative.
Le fourgon atelier est équipé d'un groupe électrogène pour avoir le courant à proximité du chantier en ligne.
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- Ensuite c'est la remise à niveau du roulement, par Jean-Paul et Jean-Pierre L.
Nettoyage et graissage des six galets et de leur support. Lemziti a dû ressouder quelques fers du support de galets
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- Au dépôt, on retourne la plaque pour passer la brosse rotative sur la zone de roulement.
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- La plaque a été repeinte par Philippe et le tout est remis sur un wagonnet pour pour être transporté sur zone et
réinstallé la semaine prochaine.
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La plaque tournante PT-3 est la dernière à avoir été restaurée, cette fois dans les règles de l'art.
Pour mémoire, les plaques tournantes sont identifiées par ordre de pose sur le réseau :
PT1 -> Les Vallons (ex. Pont d'Épinay, puis les Mariniers)
PT2 -> Les Tilliers (ex. Passage de verdure)
PT3 -> Le dépôt
Entretien des plaques tournantes se fait comme suit :
1. Aller sur le site avec la chèvre et le palan installés sur un Socofer
2. Soulever la plaque à l'aide de la chèvre sans essayer de forcer. Si la plaque est coincée il faut y remédier à l'aide de barres à mine. Elle doit se soulever naturellement (poids 330 Kg).
3. Nettoyer le chemin de roulement du cuvelage avec une brosse rotative, balayer la terre et utiliser l'aspirateur industriel pour extraire les saletés du cuvelage, peindre les parties en fer du cuvelage, si nécessaire.
4. Ramener la plaque et le support de galets au dépôt sur un wagonnet en la posant sur des bastaing pour ne pas gêner la barre d’attelage.
5. Retourne la plaque au palan pour nettoyer le dessous (chemin de roulement), la peindre si nécessaire.
6. Peindre le recto.
7. Nettoyer les roulements, les graisser, peindre les fers si nécessaire.
8. Aller reposer la plaque sans oublier de graisser le pivot.
9. Tester son fonctionnement.
Michel L. en a profité pour nettoyer l'aiguillage B-22 et son levier.
Lemziti a ressoudé des renforts sur la chèvre qui sert à lever les plaques tournantes.
L'après-midi le chantier des wagonnets Comessa a continué. (../..)