Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le MTVS

Messagepar CFB » 17 12 2013 à 12:04

mtvSncf a écrit:oh faut pas croire, on à quand même des bourins! :mrgreen:

ah.. :rod_mdr2 décidément ils sont partout... ( les bourins ! pas les savoyards .. )
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 17 12 2013 à 20:59

:maitre:

Un petit détail, la première aiguille qui sera mise en place est une déviation à gauche en provenance à l'origine du MOB en Suisse. Mais nous l'avons récupéré auprès de la SGVA, qui la stockait depuis de nombreuses années. Elle est arrivée avec minimum 2 autres, et des pièces détachées, ainsi que leur trémie qui a servi au ballastage d'une partie du Vivarais. Un merci tout particulier à Vincent Pioti qui nous a proposé cette transaction.

:F5
TDS
 
Messages: 1250
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 20 12 2013 à 22:39

:maitre:

Aujourd'hui est une grande journée pour le MTVS avec la mise à sa place de la première aiguille. Il faut avouer que ce n'est pas sans une certaine émotion. Finalement cela a été assez vite, pour en arriver là nous en sommes à 8 jours de boulot sur le terrain (plus rapide que les démarches).

Les travaux de déblaiement de l'ex fosse métrique avancent bien encore une journée ou 2. Elle fait 9 m de long, et à 5 marches, Pierre-Alain et Gaby on touché le fond (de la fosse)!!!!



Traction de la moité d'aiguille grâce au lorry-cross!!!



Arrivée sans encombre sur site!







Déblaiement fosse métrique



Pose traverses bois



Pose coeur





Un petit clin d'oeil des quelques membres encore présents à la nuit (par tard 18 h 30).

Les jeunes, déchainés et mordus par cette aventure viendront peut-être avant la fin de l'année.

Bon Noël à tous.

TDS
TDS
 
Messages: 1250
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar monplaisir » 20 12 2013 à 23:10

E2 E2 E2 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2251
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Le MTVS

Messagepar hektor » 21 12 2013 à 00:19

E2 Pour la fosse métrique c'est archéologique ou vous prévoyez de la remettre en service ?
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 21 12 2013 à 08:02

C'est du 24h/24h, au MTVS, ils continuent même la nuit. Et le 25 décembre aussi..
Intéressant la fosse. Vu la taille, je suppose que c'était juste pour basculer les cendres, et non une fosse de visite, sinon pauvres mécanos pour se glisser sous la loco...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 21 12 2013 à 10:48

:maitre:

La fosse sera sans doute au bout d'une des deux voies de service.
TDS
 
Messages: 1250
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar CFB » 21 12 2013 à 23:56

je comprend pas.. vous disiez ne pas vouloir avoir le même problème de pourriture au niveau des traverses que sur votre site actuel (posée a même la terre)
et je vois que vous recommencez pareil.
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Le MTVS

Messagepar Victor le chat » 22 12 2013 à 01:37

La voie sera ballastée et bourrée j'imagine #B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Le MTVS

Messagepar Yoyo » 22 12 2013 à 11:51

Victor le chat a écrit:La voie sera ballastée et bourrée j'imagine #B5


Je suppose que se sous-entend Bemo, c'est qu'une couche de "sable" ou de "gravier" dessous aurait permis un certain drainage.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Le MTVS

Messagepar CFB » 22 12 2013 à 12:27

t'as lu dans mes pensées ! ;)
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Le MTVS

Messagepar Le lampiste » 22 12 2013 à 12:30

L'idée exprimée par 130 HSP mérite une réflexion plus approfondie: en effet, la pose préalable d'une couche textile est un gage de durabilité pour les traverses. Certes, cela entraine des frais conséquents, mais il faut voir les chose à long terme. Une fois la voie posée, c'est trop tard.
Ne pas perdre de vue que les conditions de désherbage vont devenir de plus en plus draconiennes (Europe oblige) et les produits de moins en moins efficaces.
En résumé: couche textile= moins de remontées humides et moins de possibilités d'enracinement des plantes vivaces.
Ceci dit, félicitations pour ce beau projet.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2355
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 22 12 2013 à 13:39

:maitre:

Vous devez savoir que nous posons sur l'ancienne couche de ballast, qui a également formé l'ancien remblai de la gare. même avec le godet, nous ne sommes pas arrivés à la terre. La boue au dessus est enlevée, et sera mise en décharge. Il s'agit de la couche de feuilles accumulées depuis des années, voire depuis la fin du secondaire, cela représente 40 cm a peu près. Nous n'avons pas les moyens pour ce secteur réservé aux voies de service, de mettre du géotextile, nous l'étudierons pour la ligne. Les traverses que nous posons sur ce secteur sont par contre en azobé bois exotique imputrescible et en plus imprégné. Nous disposons de plus de 400 traverses, il y a encore 2 à 3 camions qui vont arriver. Dont la plupart sont des traverses d'aiguilles. Donc dans une traverse de 3.60 m nous en faisons 2, voire 3 pour les très très longues.

Nous serons morts nos enfants aussi que les traverses seront toujours en bon état. Nous comptons recouvrir ensuite nos voies de fraisa, ce qui permettra de circuler au sec, et qui ralentit plus que sérieusement lavégétation (comme devant le musée à Butry.

Merci pour vos remarques éclairées.

Bon dimanche!
TDS
 
Messages: 1250
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar mtvSncf » 22 12 2013 à 13:54

bemo299 a écrit:je comprend pas.. vous disiez ne pas vouloir avoir le même problème de pourriture au niveau des traverses que sur votre site actuel (posée a même la terre)
et je vois que vous recommencez pareil.


Bonjour,

C'est vrai que les photos ne sont pas très explicites mais si on observe bien on voit que la couche de terre végétale a été mise de côté et que l'on est arrivé au niveau de l'ancien remblais.
C'est le truc qui rend un peu jaune / beige sur les photos. Il s'agit d'une couche de silex d'au moins 30 à 40 cm d'épaisseur. Donc pour le drainage de la voie il n'y aura aucun soucis. :B3

Pour le géotextile, c'est une dépense que l'on ne peut se permettre à ce jour. #B8
Et puis avec cette couche de silex, si il y a des végétaux qui pousse je ne pense pas que ça sera par en dessous de la voie mais bien par le dessus.

Bon dimanche #B5
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
Avatar de l’utilisateur
mtvSncf
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 11 2010 à 22:55
Localisation: Oise (60)

Re: Le MTVS

Messagepar CFB » 22 12 2013 à 14:31

merci pour les infos et bonne continuation #B5
pensez quand même a vous arrêter 5 minutes le 24 au soir C7
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités