La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar 242TE66 » 22 02 2024 à 23:39

Anne...!? ...de Bretagne, bien sûr...! ;)

Anne de Bretagne

Il me semble que cette ancienne automotrice du TMB pourrait être utilisée comme remorque, les moteurs et les équipements électriques ayant peut-être été démontés avant son transfert. J'ignore si la remorque correspondante a aussi été acheminée vers la Bretagne. :F9
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1541
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar FRANCOIS19 » 23 02 2024 à 13:14

Hidalgo, madame la Maire de Paris ?... "Anne" est-ce un hasard ? :F9 :F9 :F9
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1561
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Tyrphon » 23 02 2024 à 14:26

Meuh non, rien à voir ! Aux dernières nouvelles, on attendrait ses sœurs Justine et Corinne (les sœurs Tiotgoutt, bien entendu).
Tant qu'à dérailler, autant y aller franchement ! :(
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8552
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 23 02 2024 à 18:13

Pour l'instant on a juste leurs cousines: Grosses gouttes :C1
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 959
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Storm » 23 02 2024 à 18:22

FRANCOIS19 a écrit:Hidalgo, madame la Maire de Paris ?... "Anne" est-ce un hasard ? :F9 :F9 :F9


Moi j'aurais pas mis "un hasard" à la fin, la phrase (en phonétique) allait très bien C7 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23920
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar FRANCOIS19 » 23 02 2024 à 19:32

C7 :C1 :H2
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1561
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Large » 23 06 2024 à 22:44

D'après la page Face-Book de l'association "les rails du Drac" qui officie avec beaucoup de zèle pour la conservation du site de la gare basse de Saint-Georges de Commiers, les deux voitures provenant de Saint Gervais - Chamonix - Vallorcine seraient récupérées par le chemin de fer de Bon Repos.
Il s'agit d'une voiture salon et d'une voiture bar, préservées sous un auvent mais hélas pillées.
Ces deux voitures sont connues des amateurs ferroviaires et ont fait l'objet d'un topic sur le forum.

Elles avaient été préservées par monsieur Péchinet (ou Péchiney) propriétaire dans les années 60 de la gare de Liernais - La Guette située
dans le département de la Côte d'Or, (ex TCDO).
N° ZS 10501, Bar ;
N° ZR 20426, voiture salon.
Large
 
Messages: 363
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 24 06 2024 à 00:11

Souhaitons vivement que ces deux véhicules soient remis en état et, si possible, à plus long terme, pour êtres engagées sur ce CF Touristique de Bretagne !
rms olympic
 
Messages: 2662
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar LAMIGALE » 24 06 2024 à 08:45

En pièce jointe un article du Télégramme ;)
Fichiers joints
Bon Repos.pdf
(250.73 Kio) Téléchargé 164 fois
Les CdN c'est bien,
Le RB c'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
LAMIGALE
 
Messages: 87
Enregistré le: 22 12 2006 à 17:54
Localisation: Saint Brieuc

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Large » 24 06 2024 à 10:22

Des photos du chargement sur la page de l'association "les rails du Drac" https://www.facebook.com/photo?fbid=455495220566557&set=pcb.455496277233118.
Les deux véhicules ont chacun un châssis différent. Un possède un truck moteur, l'autre un châssis normal.
Large
 
Messages: 363
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Didierd » 24 06 2024 à 20:44

Large a écrit:Les deux véhicules ont chacun un châssis différent. Un possède un truck moteur, l'autre un châssis normal.

C'est à dire ?

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2385
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar récup'61 » 25 06 2024 à 07:27

C'est à dire qu'un des véhicules est une véritable voiture remorquée qui s'inclut dans une rame voyageurs.
L'autre est une spécialité de la ligne, à deux essieux elle possède deux moteurs de traction, qui peuvent se commander grâce à des
contrôllers situés sur les plates-formes ou piloter à distance depuis un motrice de tête par le bief du système Sprague-Thomson.
Pour affronter de longues rampes sur la ligne St Gervais-Vallorcine ils avaient choisi l'option d'un matériel tout moteur...
Et d'un rail central pour un freinage "Fell" en cas d'urgence ou d'immobilisation longue en forte pente.
récup'61
 
Messages: 1629
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 25 06 2024 à 10:20

Sauf, erreur, je crois que, concernant le matériel voyageurs d'origine (ou presque), il ne devait y avoir, au total, que : trois voitures remorquées, dont celle préservée, désormais, par le CBR à Gouarec, en Bretagne ?
rms olympic
 
Messages: 2662
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar 242TE66 » 25 06 2024 à 12:56

D'après Jean-Pierre Gide et José Banaudo, Les Trains du Mont-Blanc (volume 1), Cabri 1998, outre le matériel automoteur (numéroté dans la série ZS 10xxx à la SNCF) il y avait aussi 27 véhicules remorqués (ZR 20xxx), dont 23 voitures, livrées entre 1902 et 1926. La plupart de ces véhicules remorqués n'ont pas été modernisés et ont été ferraillés dans les années 50, lors de l'arrivée des automotrices Z 600 et du relèvement de la tension en ligne de 600 à 800 V.

La caisse de la voiture-bar ZS 10501 aurait été placée sur un truck porteur avant son départ pour l'ancienne gare CDCO de Liernais-La Guette.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1541
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 25 06 2024 à 13:10

Merci à "242TE66" pour ces intéressantes précisions, concernant ce matériel roulant, bien typique de cette ligne et, d'origine.
Il faudrait que je recherche dans ma documentation, car je dois toujours posséder et, stocké dans mes documents, une ancienne revue de la FACS, où il y fut publié une étude assez complète sur le matériel roulant de cette ligne, dans les années 1970 ! - J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2662
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités