par rms olympic » 07 01 2025 à 11:51
40 ANS de tramways modernes à Nantes !
En effet, voici, exactement 40 ans, le 7 janvier 1985, le premier tronçon du nouveau réseau était mis en service sur le tronçon de : "Haluchère" à "Commerce", via "gare SNCF". Débutant, dans la neige (oui, et les bus, eux circulaient difficilement ce matin là !), ce fut déjà le début d'un succès jamais démenti ! - A noter, que les toutes premières semaines, les tramways ne circulaient que du lundi au vendredi et le samedi après midi ; mais rapidement, l'exploitation fut prolongée vers l'Ouest (gare maritime et Bellevue) et le service étendu le reste de la semaine. Jusque à mi- avril, ce fut une montée en puissance, le réseau d'autobus, lui restant changement, mais, à cette date, sur cet axe est-ouest, le réseau d'autobus est restructuré.
Je passe sous silence, l'actualité politique local, très controversée, liée à ce renouveau du tramway.
Dès 1989, une première extension, avec cette fois une vrai inauguration, à lieu, au printemps 1989, de Haluchère à Beaujoire (2 km), en présence du nouveau maire de Nantes. Ce premier prolongement, lié à l'augmentation continu et, importante du trafic imposa, dès 1988, la commande de huit rames TFS supplémentaires (série 321 à 328) !
Ensuite, il y eut divers prolongements, avec : la ligne n°2, puis, par la suite la ligne n°3 et les évolutions que nous connaissons : prolongements, acquisitions de trois autres séries de rames, dont les toutes dernières "400", en cours de mise en service progressive depuis 2024.
Avant de terminer mon intervention, il faut souligner que les 20 premières rames (NB : d'ailleurs rénovées, voici une quinzaine d'années) sont toujours toutes en service, y compris, bien entendu la "301". Les premières réformes (dont, au moins, 5 sont désormais dirigées vers la démolition dans l'est) touchant la sous série de 1988/89.