Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les tramways

Messagepar BG1000 » 30 12 2024 à 13:44

Il y a une ligne qui est raccourcie avec un terminus en tiroir ce qui impose l'utilisation de véhicules bidirectionnel. C'est 11 min de trajet de terminus à terminus
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3655
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Les tramways

Messagepar VCR65 » 30 12 2024 à 17:38

Merci pour ce petit film sur les PCC de Anvers.
Heureusement que quelques motrices ont été gardées à titre historique.




Motrice ex Gand
VCR65
 
Messages: 21
Enregistré le: 31 05 2023 à 19:04

Re: Les tramways

Messagepar Mamanto » 30 12 2024 à 18:19

Merci pour les magnifiques photos.
J'aime beaucoup la livrée d'origine crème avec les lignes marron :rod_coeur

J'ai deux questions:
Combien de tramways de Gand ont été transférés à Anvers ?
Quand est programmé le retrait des dernières PCC d'Anvers ?

Merci d'avance pour les réponses :maitre:
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 194
Enregistré le: 28 08 2015 à 23:56
Localisation: Valenciennes

Re: Les tramways

Messagepar Mamanto » 30 12 2024 à 18:27

BG1000 a écrit:Avec une PCC de Gand qui roule à Anvers.


Un PCC de Gand qui roule à l'envers: c'est pour cette raison qu'elle est bidirectionnelle ;)
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 194
Enregistré le: 28 08 2015 à 23:56
Localisation: Valenciennes

Re: Les tramways

Messagepar BG1000 » 30 12 2024 à 19:38

Les PCC ont été modernisées et ne font plus du tout le même bruit qu'une PCC, il doit y avoir des hacheurs à la place des accélérateurs PCC. Les portes ont aussi été changées.
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3655
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Les tramways

Messagepar récup'61 » 06 01 2025 à 16:06

Concerne TRIESTE :
Le 30.12.2024 a eu lieu des courses d'essai divers, surtout dans la partie basse de la ligne.
Sur une vidéo, on voit arriver la motrice 401 au bas du tronçon funiculaire et effectuer quelques aller-retours entre
cette station et la place Dalmazia
Ce tram si particulier, reprendra-t-il enfin du service en 2025 ?
Suite à la terrible collision entre une motrice effectuant une "marche d'essai" et un convoi à l'horaire, tout le service fut suspendu !
Puis une succession d'enquêtes, de révisions de loi, de tergiversations politiques ont conduit à l'abandon du service ferroviaire pendant
presque 8 ans...
D'après la presse locale, la Région hésite entre une ouverture touristique ou un service voyageur officiel :F9 .
L' automotrice la plus abîmé dans l'accident ne sera pas reconstruite, vraisemblablement.
récup'61
 
Messages: 1645
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Les tramways

Messagepar rms olympic » 07 01 2025 à 11:51

40 ANS de tramways modernes à Nantes !
En effet, voici, exactement 40 ans, le 7 janvier 1985, le premier tronçon du nouveau réseau était mis en service sur le tronçon de : "Haluchère" à "Commerce", via "gare SNCF". Débutant, dans la neige (oui, et les bus, eux circulaient difficilement ce matin là !), ce fut déjà le début d'un succès jamais démenti ! - A noter, que les toutes premières semaines, les tramways ne circulaient que du lundi au vendredi et le samedi après midi ; mais rapidement, l'exploitation fut prolongée vers l'Ouest (gare maritime et Bellevue) et le service étendu le reste de la semaine. Jusque à mi- avril, ce fut une montée en puissance, le réseau d'autobus, lui restant changement, mais, à cette date, sur cet axe est-ouest, le réseau d'autobus est restructuré.

Je passe sous silence, l'actualité politique local, très controversée, liée à ce renouveau du tramway.

Dès 1989, une première extension, avec cette fois une vrai inauguration, à lieu, au printemps 1989, de Haluchère à Beaujoire (2 km), en présence du nouveau maire de Nantes. Ce premier prolongement, lié à l'augmentation continu et, importante du trafic imposa, dès 1988, la commande de huit rames TFS supplémentaires (série 321 à 328) !
Ensuite, il y eut divers prolongements, avec : la ligne n°2, puis, par la suite la ligne n°3 et les évolutions que nous connaissons : prolongements, acquisitions de trois autres séries de rames, dont les toutes dernières "400", en cours de mise en service progressive depuis 2024.
Avant de terminer mon intervention, il faut souligner que les 20 premières rames (NB : d'ailleurs rénovées, voici une quinzaine d'années) sont toujours toutes en service, y compris, bien entendu la "301". Les premières réformes (dont, au moins, 5 sont désormais dirigées vers la démolition dans l'est) touchant la sous série de 1988/89.
rms olympic
 
Messages: 2677
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les tramways

Messagepar bzh44 » 07 01 2025 à 14:22

40 ans oui mais pas exactement ....

Tout d'abord il faut préciser que la première rame TFS fut livrée à Nantes le 2 avril 1984 en marchandise roulante via la gare de l'Etat puis le branchement SNCF à Haluchère (démonté depuis tant RFF a craint une interférence avec le tram-train), les tests commencèrent dès avril 1984 sur la partie Est de ligne entre le dépôt de Dalby et Haluchère.
Ensuite à fur et à mesure de la progression des travaux de ligne, ces mêmes tests furent étendus au reste de ligne le 2 aout 1984, une carte postale connue du 3 aout immortalise l'arrivée de la rame de test au droit de la place du commerce sous la vue d'un public nantais ébahi.



Enfin en guise de cadeau de Noël la TAN offre au public Nantais 3 après-midi gratuits de circulation dans le tout nouveau tram, les 20, 21 et 22 décembre 1984.

Je reviens sur la mise en service discrète du tramway à Nantes (il n'y eu pas d'inauguration à cause d'une prise de position boudeuse, couteuse et stupide du nouveau maire de l'époque), cette mise en service eu lieu le lundi 07 février 1985 sous un météo très difficille due à des chutes de neige abondantes tout le réseau de transport en commun fut bloqué sauf ..... les tramways, une autre photo connue d'un skieur poursuivant un tramway à la hauteur du chateau des ducs de Bretagne eu l'honneur de la une de Ouest-France le lendemain.
P.S. lire 07 janvier 1985 j'avais pris pour référence le livre de Michel Bigey "les élus du tramways" qui cite par 2 fois la date de 07 février mais il semble bien que ce soit une erreur.


:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 834
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Les tramways

Messagepar Large » 10 01 2025 à 00:04

Merci à BZH44 pour la photo d'une rame dans sa livrée d'origine.
Par contre, la deuxième photo avec un skieur ne date pas de la même époque, cela dû à la livrée de la rame.
Large
 
Messages: 384
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Les tramways

Messagepar bzh44 » 10 01 2025 à 11:06

Bonjour,

La deuxième photo avec le skieur montre bien la livrée d'origine avec la bande verte striée en échelons dégradés (elle a été prise le jour de la mise en service officielle), la premère photo montre plutôt une absence de livrée tel que les 2 premières motrices (001 et 002) présentaient lors des tests de réception de la ligne et du matériel (aout 84). A cette époque le choix de la déco n'avait pas été encore arrêté, finalement on fit très simple puisque la livrée définitive repris celle des bus urbains de la SEMITAN.

A sa sortie d'usine la 001 avait un bas de caisse vert bouteille pas très heureux et la 002 un bas de caisse quasi brun-noir qui fit tout de suite l'unanimité contre lui.

:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 834
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Les tramways

Messagepar Beyer-Garrat » 26 01 2025 à 18:43

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24345
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les tramways

Messagepar BG1000 » 26 01 2025 à 20:22

Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3655
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Les tramways

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 01 2025 à 21:24

Donc pour le moment on ne sait rien.
(Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14893
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les tramways

Messagepar pelican » 27 01 2025 à 09:50

Et ça se passe un 11 janvier .. :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les tramways

Messagepar récup'61 » 02 02 2025 à 18:35

On revient en Italie à Trieste direction la Slovénie frontière :
La réactivation du tramway historique de Trieste, très attendue et plusieurs fois reportée, a eu lieu régulièrement dans la matinée du 1er février 2025. La ligne était suspendue depuis le 16 août 2016, lorsqu'un grave accident s'est produit, mais sans grandes conséquences humaines. Après plus de 8 ans d'interminables retards dus à des raisons techniques et bureaucratiques, le célèbre et emblématique tramway d'Opicina, symbole de la ville de Trieste, a enfin repris le rythme hier sur les voies, pour le bonheur de nombreux habitants de Trieste et les touristes. Pour l'instant, le service est actif à capacité réduite avec une seule voiture, mais bientôt 2 automotrices supplémentaires entreront en service afin de revenir au plein fonctionnement de la ligne. Nous sommes allés assister au premier passage de la matinée, qui fait suite à la très longue période d'inactivité de la ligne, pour voir comment s'est déroulé le premier trajet du tramway bleu caractéristique. Nous vous montrons les images de cette matinée mémorable, en attendant de publier un reportage complet sur la reprise du service du tramway Trieste-Opicina.
Traduction du site "Lost Structure" via un traducteur et quelques améliorations...
https://www.youtube.com/watch?v=hV-tjFdoDXI
récup'61
 
Messages: 1645
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invités

Chargement...