Un petit tramway original en voie de 60

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Bart » 11 10 2014 à 16:19

J'imaginais 2 moteurs à poste fixe (1 pour chaque sens), un petit rapport d'engrenage pour chaque sens avec un axe coulissant latéralement pour se trouver en face des courroies.
La crantée pour l'entraînement principal, et la lisse pour la superposition de l'effort... Ca fait une sorte d'inverseur de marche.

Mais il doit y avoir une solution + simple... C7
Bart

Messagepar Yoyo » 11 10 2014 à 16:53

En Suisse, on trouvait des motoculteurs avec une boite à vitesse un peu particulière: Le moteur entraînait un disque contre le quelle venait frotter une roulette. cette roulette entraînait une chaîne qui partait entraîner l'axe de roue. Quand la roulette était parfaitement à l'axe du moteur l'engin était au point mort. Et plus on l'éloigne du centre d'un côté ou de l'autre on augmente la vitesse. Pour l'inversion on promène d'un côté ou de l'autre du disque. C'est pas claire, mais le système est génial.

J'aime quand même bien l'idée du moteur qu'on retourne!
Yoyo

Messagepar Yoyo » 11 10 2014 à 16:54

Pis dans tous les cas, c'est celui qui construit qui fait comme il veut!
Yoyo

Messagepar declic » 11 10 2014 à 18:15

Petolat a écrit:Mercredi, je veux le voir rouler!!

C'est pas sur !
Mon histoire, ça ne marche qu'à moitié !
La partie retournement va bien. Le moteur fait moins de 20 kg et avec la poignée au dessus, c'est facile de le prendre et de le retourner. Et la courroie se monte et se démonte sans problème.
Là ou ça coince (c'est le cas de le dire) c'est au niveau de "l'embrayage" à courroie.
Même archi détendu (voir photo) la courroie trapézoidale coince dans la poulie et l'effort n'est pas négligeable, loin de là !
Concéquence, le moteur est dur à démarrer et quand on y arrive, l'engin n'a qu'une envie c'est d'avancer....
Je retrouve l'un des défauts de la "cabane de jardin" qui avait un système similaire.
J'ai commandé un embrayage centrifuge à bain d'huile adaptable sur le moteur, j'espère que ça ira mieux !

declic

Messagepar Bart » 11 10 2014 à 20:09

L'idée des 2 moteurs mais à poste fixe, ça évite la manutention (parce le poids du moteur + le poids du kérosène dans le réservoir, ça doit finir par faire du monde ?) et le travail devient limité au "brassage" des courroies.

Dans la configuration de ta photo, la courroie est en prise plus ou moins directe ? tu fais patiner comment ? En levant plus ou moins le moteur ? (ou pas, d'où la nécessité de commander un embrayage... ?)
Bart

Messagepar declic » 11 10 2014 à 21:15

Les deux moteurs, ce n'est pas bête ! En plus, ça en fait un de secours en cas de panne.
Ce que je voulais essayer, c'était de tendre plus ou moins la courroie en basculant le moteur vers la gauche, il pivote sur deux plots caoutchouc (pour le bruit, ça, c'est efficace !).
Mais comme je l'ai dis, même en position basse, qui permet le montage et le démontage de la courroie, ça "embraye" quand même un peu trop.
Je pense que ce système d'embrayage irait mieux avec une courroie plate ?
C'est vrai que moteur, plus pleins, plus embrayage centrifuge, ça va osciller autour des 25 kg...
Ça commence à faire ! Mais bon, ça remplacera une séance de muscu !.....
Cela dit, si l'un d'entre vous a un inverseur à me céder à vil prix, je ne suis pas contre C7
declic

Messagepar FRANCOIS19 » 12 10 2014 à 00:27

L'idée de la courroie plate est peut-être à creuser... ou plutôt de 2 courroies plates: 1 droite et une croisée. Pour passer au point mort il faut une poulie folle en plus de la poulie en prise, une fourchette permet de transférer la courroie d'une poulie à l'autre. Ce système était utilisé dans les usines où la force motrice était transportée par des arbres parcourant tout l'atelier et entraînés en permanence (roue à aubes, machine à vapeur...). Pour démarrer une machine on passait la courroie de la poulie folle à la poulie en prise...
Le principal souci est la place que cela demande car sur l'arbre moteur il faudrait placer 4 poulies: 2 en prise et 2 folles (peut-être peut-on optimiser avec une seule poulie en prise qui reçoit soit la courroie droite, soit la courroie croisée).
J'essaie de mettre un dessin pour expliquer l'idée:
Je n'ai pas représenté les fourchettes de sélection pour ne pas rendre le dessin encore plus illisible, ce n'est qu'une idée, je laisse imaginer les détails.
Fichiers joints
FRANCOIS19

Messagepar declic » 12 10 2014 à 07:44

Merci pour l'idée et bravo pour le dessin, il est très clair !
Une solution de plus à creuser....
Je suis moi-même en pleine cogitation !
Que va t'il sortir de tout ça ?.......
declic

Messagepar Saboul » 12 10 2014 à 08:28

Bonjour
Toutes les idées d'inversion de sens sont bonnes ... enfin presque ...
@+
Saboul

Messagepar rail cassé » 12 10 2014 à 16:11

declic a écrit:
Petolat a écrit:Mercredi, je veux le voir rouler!!

C'est pas sur !
Mon histoire, ça ne marche qu'à moitié !
La partie retournement va bien. Le moteur fait moins de 20 kg et avec la poignée au dessus, c'est facile de le prendre et de le retourner. Et la courroie se monte et se démonte sans problème.
Là ou ça coince (c'est le cas de le dire) c'est au niveau de "l'embrayage" à courroie.
Même archi détendu (voir photo) la courroie trapézoidale coince dans la poulie et l'effort n'est pas négligeable, loin de là !
Concéquence, le moteur est dur à démarrer et quand on y arrive, l'engin n'a qu'une envie c'est d'avancer....
Je retrouve l'un des défauts de la "cabane de jardin" qui avait un système similaire.
J'ai commandé un embrayage centrifuge à bain d'huile adaptable sur le moteur, j'espère que ça ira mieux !

1410 travaux tram 40.jpg

Hello! pourquoi vouloir faire bouger le moteur pour tendre la courroie. dès que je suis à la maison je t'envois une photo des embrayages à courroies montés sur certaines fraises à neige ( bras à bascule et galet tendeur ). Il y a aussi un système de guide courroie en position débrayage ce qui l'empêche de rester en frottement contre la poulie.
Pour l'inverseur, si je trouve dans mes reliques, je te dis cela rapidement.
rail cassé

Messagepar declic » 12 10 2014 à 16:58

Merci Laurent !
Sympa :ok
declic

Messagepar Bart » 12 10 2014 à 21:42

Effectivement, les anciennes fabriques avec leur roue à aubes remplacées plus tard par un moteur électrique, et l'arbre de force traversant tout l'atelier, fixé en haut de parois, et les courroies plates avec poulies fixées sur l'axe, et débrayées ou embrayées selon les besoins... il y a de l'idée. Seul bémol, les accidents lors de la prise (en général on poussait avec une sorte de bâton, qui parfois se coinçait entre la poulie et la courroie...)

Avec un moteur thermique, difficile de ne pas avoir de système d'embrayage... :?

Ou alors, 1 moteur pour "la route", en prise avec la poulie (crantée ou pas), et un autre moteur fonctionnant façon Solex, pour le démarrage et la mise en vitesse en le faisant patiner sur une roue à pneu solidarisée de l'axe d'entraînement (et rentrer autrement qu'en poussant si problème en ligne... C7 )

Pinaise. Si le STRGMEBRGTetc tombe sur un truc comme ça, tu seras directement responsable de l'ouverture de plusieurs postes au recrutement. C7 :rod_mdr2
Bart

Messagepar FRANCOIS19 » 12 10 2014 à 22:33

Il y a aussi la solution coupleur hydrostatique: simple d'emploi, souple, efficace car il permet une bonne utilisation de la puissance du moteur, qui fait à la fois embrayage, variateur de couple et de régime et inverseur de marche, rapport poids/puissance transmise imbattable... le seul défaut: le prix (sauf à trouver un seconde main)!
Ce système s'est avéré la seule solution efficace pour rendre utilisable le locotracteur n°16 du CFC.
Bon courage pour la suite, au vu des réalisations antérieures, je suis impatient de voir le résultat.
FRANCOIS19

Messagepar Buffalo Bill » 12 10 2014 à 22:45

Le système dont parle Yoyo. Extrait de l'ouvrage "Bilar pa räls" de Ekström, Ericson et Karlson. Pas terrible le scan
Fichiers joints
Buffalo Bill

Messagepar declic » 13 10 2014 à 10:02

Merci à vous tous pour vos idées et suggestions. :maitre:
Buffalo Bill, une fois de plus, j'adore tes engins.... :rod_coeur
J'attend l'embrayage centrifuge cette semaine.
Je vais voir comment il se comporte. si c'est OK, ça fera la moitié du problème de réglé.
Pour le retournement, j'ai une petite idée, faudra voir ce que ça donne ! :F9
declic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!