le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 28 11 2014 à 20:28

Merci pour vos commentaires. Vais essayer de passer d'autres photos ce soir ou demain. ;)

Même en hiver on peut faire la fête. :prrrt:

Cette année, on célèbrera les 100 ans de la ligne Chur - Arosa le weekend des 13 et 14 décembre 2014. Programme détaillé (en allemand):

https://www.rhb.ch/fileadmin/user_upload/redaktion/Ueber_die_RhB/News%20und%20Veranstaltungen/Dokumente/festfuehrer_arosa_jubi_13_12_14.pdf

On trouve aussi des infos en anglais, mais pas aussi détaillées:

https://www.rhb.ch/en/news-events/100-years-chur-arosa

Même si j'y vais plus volontiers en juin ou en septembre, je suis déjà allé dans les Grisons en hiver... et ça vaut le coup d’œil! D'ailleurs, même pas besoin d'être en hiver pour avoir des conditions hivernales: il arrive que le chasse-neige sorte dès le mois de septembre, et jusqu'en mai ou juin...! Si certaines contraintes familiales ne me retenaient pas, j'y serais bien retourné dans quinze jours, moi! Mais on n'y verra pas rouler de matériel ancien du ChA car depuis le changement d’électrification seuls certains engins moteurs du réseau principal montent à Arosa, notamment les Ge 4/4 II, les Ge 4/4 I et les rames Allegra.

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar 242TE66 » 28 11 2014 à 23:32

1912 - 2012: 100 onns Cuera - Mustér.

Ge 4/4 II 631 en tête d'un train régional à Ilanz.

Arrivée à Disentis/Mustér d'un régional en provenance de Scuol-Tarasp via Chur, Ge 4/4 II 625 en tête. En arrière-plan le fameux monastère qui a donné son nom romanche à la pittoresque petite ville de Disentis (Mustér, qui s'écrit Müstair dans un autre dialecte). Mais on a aussi Moutier en français ou Münster en allemand, par exemple.

La 625 manœuvre pour se remettre en tête.

Départ de Disentis, on remarquera les deux voitures légères à plateforme centrale en tête du train. Datant, je crois, de 1940, elles sont toujours utilisées en renfort, car en Suisse on s'efforce en général de répondre à la demande et de renforcer les trains ou de les dédoubler en cas d'affluence. #B6

Difficile de faire de bonnes photos du matériel exposé en gare, à cause de la foule, mais j'ai vu passer, entre autres, cet ancien car postal, style charabancs.

(à suivre)

242TE66
Festina lente!
242TE66

Messagepar 242TE66 » 29 11 2014 à 00:03

Lok RhB Ge 4/6 n° 353.

Pour terminer, quelques vues de la Ge 4/6 n° 353 et de sa rame Alpine Classic Pullman Express. Notons que cette locomotive est maintenant centenaire, puisque mise en service le 24 juillet 1914.

http://de.wikipedia.org/wiki/RhB_Ge_4/6

A Versam-Safien.

Manœuvre puis départ de Disentis. Désolé, deuxième photo un peu sous exposée et pour la première j'ai pas couru assez vite pour me placer au bon endroit! Faut dire qu'en Suisse ça traine pas à la manœuvre...! :mrgreen:

En gare de Trin, première gare dans la vallée du Rhin Antérieur en remontant de Reichenau-Tamins vers Disentis/Mustér. Il y avait des animations dans presque toutes les gares de la ligne et de nombreuses circularisations spéciales en plus des circulations régulières à fréquence horaire.

Voyageant par le rail et ayant emprunté certains de ces trains spéciaux, je n'ai pu faire que quelques photos en gare ou à proximité. Ce sera tout pour ma sélection de 2012 du centenaire de la Surselva, mais j'en ai d'autres en réserve, des RhB et d'ailleurs. Le souci, c'est que seules les photos prises depuis 2006 sont copiées sur CD. Les autres (et pour la Suisse ça remonte à 1976) il faudra que je les scanne, quand j'aurai le matériel qui va bien... et que j'aurai appris à m'en servir...! :rod_siflet

PS: ne pas oublier de cliquer sur les photos pour les voir en grand. ;)
Festina lente!
242TE66

Messagepar ECHOES 74 » 29 11 2014 à 00:26

Bravo et merci pour toutes ces superbes photos !
Lyonel
ECHOES 74

Messagepar 242TE66 » 29 11 2014 à 01:02

MGO 825 a écrit:J'aimerai prendre un train tracté ancien mais j'y vais surtout en Hiver.

Mais suffit de demander. :prrrt: Le programme 2015 des trains à vapeur est paru:

http://www.dampfvereinrhb.ch/programm.html

Il y en a plusieurs en janvier et février 2015. Et aussi la sortie traditionnelle du célèbre chasse-neige à vapeur Xrot 9213.

http://www.dampfvereinrhb.ch/engadin-leser/dampfschleuderfahrt-triebwagen-dt.html

Donc plus d'excuse pour ne pas prendre les trains spéciaux parce que c'est l'hiver. #B8

Bon, je vais voir maintenant ce qu'il en est pour les trains électriques historiques.

Festina lente!
242TE66

Messagepar MGO 825 » 29 11 2014 à 03:29

Bonjour 242TE66 :F5

De plus en plus attachants ces trains historiques :rod_coeur !!! Grand Merci pour le programme des trains spéciaux pour l'Hiver prochain , je m'en vais préparer le V12 pour la Suisse en prévision d'une date très intéressante E3 !!! Et à propos du Xrot 9213 , j'ai quelques photos pas trop mal d'une journée bien glaciale ( à peine - 20°C entre Ospizio-Bernina et Alp rhume ... entschuldigung ( excusez-moi ) , Grüm :rod_mdr2 ) , bien que les bourrasques aient un peu gâché le spectacle de déneigement .
MGO 825

Messagepar 242TE66 » 02 12 2014 à 20:12

Ligne de l'Albula.

Après une visite au chemin de fer à vapeur de la Furka (qui fera l'objet de quelques photos dans un autre fil, existant ou à créer) je me rendais dans les Grisons et changeais de train à Reichenau-Tamins, gare d'embranchement située au confluent du Rhin Antérieur et du Rhin Postérieur.

Entrée en gare de la Ge 4/4 II 614 avec un train régional pour Disentis/Mustér.

Ge 6/6 I 415 et train de luxe Alpine Classic Pullman Express (Zermatt) Andermatt - Chur - St Moritz. Ce voyage a lieu plusieurs fois par an. Deux jours dans chaque sens avec étape à Andermatt. J'y reviendrai ultérieurement.

Ge 4/4 III 651 et train direct Chur - St Moritz. Je sais, maintenant on dit RegioExpress mais, au temps où j'ai appris à lire les indicateurs, on disait trains rapides, express, directs, omnibus, MV et mixtes et c'était beaucoup plus clair! C7

Ge 4/4 III 644 à Filisur. Train direct vers Chur. En 2011, la 644 était la seule en livrée rouge sans publicité, mais ça n'a duré que deux ans! Moi, j'aime pas trop la pub #B8 , sauf les décorations spéciales pour les anniversaires par exemple. :D

ABe 8/12 3504 vers Davos.

Ge 4/4 III 643 en provenance de St Moritz. A droite l'hôtel Grischuna.

Ge 4/4 III 650 pour St Moritz. La première voiture vient du MGB.

Bergün/Bravuogn: Ge 6/6 I 407 devant l'ancien arsenal, devenu musée ferroviaire de l'Albula. Cette loc a longtemps été exposée dans la rue montant à la gare, en face de l'hôtel Ladina (ex-Sonnenheim). Elle aurait besoin d'une sérieuse révision pour la remettre, sinon en état de marche, du moins dans un premier temps en bon état de présentation. Actuellement les pantographes et des équipements de toiture ont été démontés et des plaques déposées, peut-être en prélude à la restauration prévue. :F9

Bergün: arrivée d'un train direct Chur - St Moritz comportant une rame du Glacier Express en queue.

Viaduc Albula III. A mon grand plaisir j'ai constaté ces dernières années que l'on déboisait un peu les abords de la voie et que de nouvelles possibilités de photos se dégageaient. Car trop souvent de nos jours, avec la prolifération incontrôlée de la végétation, l'arbre cache la forêt et de nombreux points de vue sur des sites pittoresques ont disparu. En tête: une voiture de renfort, puis la composition de base de l'Albula: fourgon DS à pantographe, trois B et deux A. En queue: GEX en provenance de Zermatt, deux Ap, une WRp (voiture cuisine-bar :( ) et trois Bp.

Festina lente!
242TE66

Messagepar 242TE66 » 02 12 2014 à 20:15

Et voici la queue du train!

M'étais pas aperçu que j'avais atteint le nombre fatidique de dix pièces jointes.... :oups2:

242TE66 :(
Festina lente!
242TE66

Messagepar MGO 825 » 03 12 2014 à 01:47

Quelle chance de croiser le passage de l'Alpine Classic Pullman Express ; J'ai juste aperçu son intérieur très confortable quand il stationnait à Chur #B6 . A quel réseau appartiennent ces voitures ? Si elles se rendent à Andermatt , cela veut dire qu'elles sont équipées de la crémaillère :D . Je ne vous dis pas le voyage de dingue et le prix encore plus fou pour qui a la chance de se payer un voyage privé reliant Zermatt à St Moritz dans ce confort #A8 !

Puisque vous annoncez un fil sur le DFB E2 , je l'attends avec grand plaisir pour cette très belle ligne :rod_coeur ! Commencez si possible dans l'ordre du parcours , que ce soit au départ d'Oberwald ou de Realp afin de faire découvrir la ligne et ses curiosités déjà faite deux fois ( une première fois depuis Gletsch , et une seconde fois sur TOUTE la ligne depuis Oberwald E3 :ipb-251 ! Je me ferai un plaisir de contribuer avec quelques photos des lieux :D .

Pour la Ge 6/6 I 407 , elle est garée en pot de fleur pour " toujours " :C3 , la motrice est équipée d'un petit simulateur de conduite pour le Bahnmuseum Albula et passer chaque Hiver sous la neige ne l'arrange pas #B7 .
MGO 825

Messagepar 242TE66 » 03 12 2014 à 02:14

@MGO 825
Les dates de circulation du train de luxe sont sur le site RhB... et je le savais! ;)

Un peu trop cher pour moi ce train de luxe H4 , mais j'ai pu voyager dans ce matériel à plusieurs reprises, sur des trajets plus courts et à un tarif très abordable, et encore au mois de septembre de cette année entre Scuol-Tarasp et Landquart, l'occasion de boire (pas seul!) une bonne bouteille de malanser à bord de la WR-S 3820. :(

Les voitures appartiennent aux RhB mais l'association Pro Salon Wagen RhB a contribué à leur sauvegarde et à leur restauration. Plus de précisions dans une prochaine contribution, avec quelques photos. Les quatre voitures Pullman As 1141-1144 proviennent du MOB, où elles étaient remorquées par les superbes fourgons automoteurs articulés FZe 6/6 2001 et 2002 :rod_coeur . Ce dernier est au BC. Elles ont eu le malheur d'arriver en pleine crise économique (1931), d'où leur emploi très limité sur le MOB et leur vente aux RhB.

Comme d'autres voiture RhB, ces voitures sont effectivement autorisées sur les lignes MGB. Il y en a même une qui est montée au Gornergrat il y a quelques années.... D9

Sur ce fil (initié par l'ami Pelican) comme sur d'autres, toutes les photos et infos complémentaires sont les bienvenues. :maitre:

Cette année, j'ai cru comprendre que nous n'étions pas les seuls à nous préoccuper de l'état de la 407. Elle devrait être remise en état de présentation. Quant à une éventuelle remise en état de marche... plus tard... pourquoi pas? J'ai vu des trucs plus fous, en Suisse ou ailleurs. On n'y croyait pas... et pourtant ils l'ont fait...! #B6

242TE66 :D5
Festina lente!
242TE66

Messagepar MGO 825 » 03 12 2014 à 02:32

Quand je disais que la neige amoncelée n'arrange pas cette pauvre Ge 4/4 I 407 D9 ... Par contre , la voiture qui suivait a du connaitre des températures extrêmes sous l'effet du chalumeau :rod_siflet #B7 ...
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar pelican » 03 12 2014 à 10:10

Brrrr .... D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar MGO 825 » 07 12 2014 à 01:52

Bonjour

Neigerait-il par chez vous en cette période ? En gare de Samedan , une draisine attelée à une étrave hydraulique donne juste un " petit coup de balai " sur les voies de la gare au petit matin d'un Hiver de Janvier-Février , une routine , quoi :rod_siflet
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar UmaDeva » 07 12 2014 à 08:20

Bonjour,

quand je vois toute cette neige, c'est magnifique... vous ne voulez pas m'en envoyer un peu par la poste? :rod_mdr2
UmaDeva

Messagepar rail cassé » 07 12 2014 à 12:17

Faudrait déjà qu'elle tombe! :prrrt:
rail cassé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!