Ligne de l'Albula.Après une visite au chemin de fer à vapeur de la Furka (qui fera l'objet de quelques photos dans un autre fil, existant ou à créer) je me rendais dans les Grisons et changeais de train à Reichenau-Tamins, gare d'embranchement située au confluent du Rhin Antérieur et du Rhin Postérieur.
Entrée en gare de la Ge 4/4 II 614 avec un train régional pour Disentis/Mustér.
ETA11103 RhB 7/2011
Ge 6/6 I 415 et train de luxe Alpine Classic Pullman Express (Zermatt) Andermatt - Chur - St Moritz. Ce voyage a lieu plusieurs fois par an. Deux jours dans chaque sens avec étape à Andermatt. J'y reviendrai ultérieurement.
ETA11104 RhB 7/2011
Ge 4/4 III 651 et train direct Chur - St Moritz. Je sais, maintenant on dit RegioExpress mais, au temps où j'ai appris à lire les indicateurs, on disait trains rapides, express, directs, omnibus, MV et mixtes et c'était beaucoup plus clair!
ETA11105 RhB 7/2011
Ge 4/4 III 644 à Filisur. Train direct vers Chur. En 2011, la 644 était la seule en livrée rouge sans publicité, mais ça n'a duré que deux ans! Moi, j'aime pas trop la pub

, sauf les décorations spéciales pour les anniversaires par exemple.
ETA11107 RhB 7/2011
ABe 8/12 3504 vers Davos.
ETA11108 RhB 7/2011
Ge 4/4 III 643 en provenance de St Moritz. A droite l'hôtel Grischuna.
ETA11134 RhB 7/2011
Ge 4/4 III 650 pour St Moritz. La première voiture vient du MGB.
ETA11135 RhB 7/2011
Bergün/Bravuogn: Ge 6/6 I 407 devant l'ancien arsenal, devenu musée ferroviaire de l'Albula. Cette loc a longtemps été exposée dans la rue montant à la gare, en face de l'hôtel Ladina (ex-Sonnenheim). Elle aurait besoin d'une sérieuse révision pour la remettre, sinon en état de marche, du moins dans un premier temps en bon état de présentation. Actuellement les pantographes et des équipements de toiture ont été démontés et des plaques déposées, peut-être en prélude à la restauration prévue.
ETA11910 RhB 6/2012
Bergün: arrivée d'un train direct Chur - St Moritz comportant une rame du Glacier Express en queue.
ETA11912 RhB 6/2012
Viaduc Albula III. A mon grand plaisir j'ai constaté ces dernières années que l'on déboisait un peu les abords de la voie et que de nouvelles possibilités de photos se dégageaient. Car trop souvent de nos jours, avec la prolifération incontrôlée de la végétation, l'arbre cache la forêt et de nombreux points de vue sur des sites pittoresques ont disparu. En tête: une voiture de renfort, puis la composition de base de l'Albula: fourgon DS à pantographe, trois B et deux A. En queue: GEX en provenance de Zermatt, deux Ap, une WRp (voiture cuisine-bar

) et trois Bp.
ETA11913 RhB 6/2012
242TE66