La lanterne se trouvait sur la loco lorsqu'elle était en service parc de Bagatelle à Merlimont entre 1973 et 1983.
Elle est bien visible sur cette couverture de la revue La vie du Rail... dont je n'ai malheureusement pas relevé la date.
Après son retrait du service en 1983, la locomotive est restée exposée à l'extérieur... toute la tôlerie a été rongée ce qui fait qu'à son arrivée aux Chanteraines, les seules parties récupérables étaient le châssis, la mécanique et les parties en métaux non ferreux (cabine, soutes à charbon et chaudière ont été refaites). De la lanterne il ne restait que l'attache arrière, la cheminée et son chapeau, le réflecteur et l'entourage de la vitre... Sa restauration a été mon premier travail sur la locomotive en 2001... Tout le corps a été refait en tôle de 0,5mm et l'intérieur est une lampe Gaudard.
Je ne pense pas que ce soit une lanterne Decauville, en tout cas pas la lanterne prévue par Decauville pour équiper les locos en voie de 60 qui ressemblaient plutôt à ceci:

- extrait de la "Notice sur l’entretien et la conduite des locomotives Decauville - Voie de 0m600"
- Image1.jpg (16.93 Kio) Vu 4984 fois
Si vous connaissez deux autres lanternes du même modèle, cela veut dire qu'au moins 3 sont conservées.