Métriques au Liban

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Métriques au Liban

Messagepar 242 GELSA » 07 11 2015 à 19:28

Est-ce que quelqu'un a une idée de la provenance et du type de cette machine en gare de Zahlé?
Fichiers joints
242 GELSA

Messagepar Tirefond » 07 11 2015 à 20:27

@ YVES : Effectivement. C'est l'une des parties les plus rude du trajet qui court entre les gares de rebroussement de Chouit-Araya et Aley.
De plus on peut affiner : quand, dans mon message du 21 octobre à 12h 20, j'annonce 66 pour mille pour 4 km, c'est un peu à la louche. En effet, ce kilométrage, que je tire du livre de m. Elefteriades, semble "commercial", en faisant abstraction des hectomètres. Je ne tiens pas compte, faute de profil de la ligne, des éventuelles ruptures de pente non plus que du palier des gares encadrantes....Si l'on estime à 200m la longueur cumulée de ces deux paliers, la distance de 4 km est ramenée à 3,8 km d'axe en axe des BV. La rampe passe alors à 69,5 pour mille pour 264 m de dénivelé, ce qui cadre assez bien avec les 70 pour mille annoncés comme maximum par P. Bejui.
Sur l'autre flanc du Mont Liban, entre Mrejatt et Jditah-Chtaura, selon le même principe, on retient également 3,8 km pour 193 m de dénivelé, ce qui donne une rampe de 50,8 pour mille.
Je ne me hasarderai pas à calculer le pourcentage entre Dahr el Baïdar et Mrejatt compte tenu de la présence du tunnel du col (à peu près 350m de long) qui est certainement peu pentu, mais sans certitude.
--------------------------
De même, quand on parle des temps de trajet en s'appuyant sur les horaires, 5 h 10 pour les 65 km de Beyrouth-Mar Mickael à Rayak, en 1914 comme en 1922, il ne faut pas oublier que, comme en métropole à cette époque, les trains acceptant des voyageurs, 2 par jour de bout en bout, sont mixtes. En sus du ravitaillement en eau Il faut donc manoeuvrer dans certaines gares...En général, ça casse la moyenne...
Le temps n'a pas la même durée selon les époques !
Pierre Loti, en 1894, rapporte l'anecdote selon laquelle un caravanier, découvrant Beyrouth pour la première fois depuis Aley, demanda le temps qu'il restait pour atteindre la ville. Il lui fut répondu : 2 jours !
Evidemment, un an plus tard, le train ne mettrait plus que 2 h 10 pour le même trajet de 21 km. C'était le progrès même si, aujourd'hui, cela nous paraît ahurissant !
----------------------------
Après ces hautes considérations arithmétiques reprenons notre chemin, entravé par un difficile passage du col :

(Edit) Passage du col par le tunnel :

Et en rejoignant Zahlé...

...je vous invite au "Wadi", c'est à dire à la "rivière". La ville est construite toute en longueur, de part et d'autre de la rivière Bardawni, qui est un torrent dévalant de la montagne. Le cours de la rivière, à l'extrémité de la ville qui s'enfonce dans la montagne, est bordé de cafés et de restaurants forts sympathiques où l'on peut boire un verre d'arak (1) à l'apéritif en écoutant Fairouz ------> https://www.youtube.com/watch?v=PjCQ_-ylv5Q

(1) Arak=raki=ouzo=anisette : boisson timide qui se trouble lorsqu'approche une goutte d'eau...Mais certaines habitudes locales n'utilisent pas l'eau... :ipb-355
A suivre...
Tirefond

Messagepar Tirefond » 07 11 2015 à 21:05

242 GELSA a écrit:Est-ce que quelqu'un a une idée de la provenance et du type de cette machine en gare de Zahlé?

Une Hartmann. Selon Hugh Hughes, le DHP possédait deux 02-21 T Hartmann de 1906 numérotées 61-62 (voir message ci dessus du 12 octobre à 19h 01).
Le CdF du Hedjaz possédait de son côté des 140 Hartmann. C'est certainement l'une d'entre elles, n° 90, sauvegardée, que l'on voit ci-dessous, sur cette photo récente.

A plus tard, :F5
Tirefond

Messagepar tkautzor » 07 11 2015 à 21:16

242 GELSA a écrit:Est-ce que quelqu'un a une idée de la provenance et du type de cette machine en gare de Zahlé?

Non, c'est une des grandes 141 Hartmann du C.F. du Hedjaz, No. 254-265 (Hartmann 4023-34), construites et livrées en 1918. Les 254/257/258 ont terminées leurs carrières en Jordanie, les 255/256/265 ont finies en Palestine/Jordanie, les 259-264 en Syrie. En Syrie, avant le guerre, les 260 et 262 était toujours en service. Une dernière série n'a plus été livrées et a été vendue à l'Indonésie après la guerre (mise à l'écart. de 1067mm).
tkautzor

Messagepar YVES » 08 11 2015 à 17:14

Tout plein de "ressources" sur les trains du Levant :
http://almashriq.hiof.no/lebanon/300/38 ... index.html
:maitre: :maitre: :maitre:

PS :
Une erreur d'aiguillage !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cincinnat ... rn_Railway
#B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tirefond » 09 11 2015 à 10:41

tkautzor a écrit:c'est une des grandes 141 Hartmann du C.F. du Hedjaz, No. 254-265 (Hartmann 4023-34), construites et livrées en 1918. Les 254/257/258 ont terminées leurs carrières en Jordanie, les 255/256/265 ont finies en Palestine/Jordanie, les 259-264 en Syrie. En Syrie, avant le guerre, les 260 et 262 était toujours en service. Une dernière série n'a plus été livrées et a été vendue à l'Indonésie après la guerre (mise à l'écart. de 1067mm).

Si l'on parle bien de la carte ancienne : cela situerait la photo de la gare de Zahlé (Maalaka) dans les années 20, ou tout début des années 30, et supposerait que le CdF du Hedjaz pratique "l'interpénétration" de son matériel avec le DHP, au moins jusqu'à Zahlé où la crémaillère n'est pas nécessaire.
Il est vrai que pendant la guerre de 1914-1918, les turcs et les allemands ont pris possession du DHP pour leurs besoins militaires en éliminant la direction française et en détruisant la branche Damas-Muzeirib pour récupérer le matériel (voir plus haut, page 2). Ils introduisirent alors le matériel moteur et remorqué du CdF du Hedjaz, ainsi que du personnel, sur Beyrouth-Rayak-Damas pour la liaison avec Alep et l'Anatolie. La situation provoqua d'ailleurs incidents et déraillements, comme souvent dans ces circonstances guerrières improvisées.
La pratique aurait elle perduré après le conflit, quand le DHP eut recouvré ses droits ? J'ignore
Il semblerait en tout cas que le DHP n'a jamais eu de 141 Hartmann à son effectif.

(Sur la photo récente de GH-R, en gare de Souk Wadi Barada, il est par contre tout à fait possible que ce soit une 141 Hedjaz)
Tirefond

Messagepar tkautzor » 09 11 2015 à 14:43

En effet, dans la carte postale ancienne il s'agit d'une des grosses 141 Hartmann, dans la photo de Gh. Ramadan de la petite 140 No. 90 (série 90-111). Le DHP ne possédait que les deux Mallets Hartmann.

En 1919 la Syrie fut placée sous administration Française et à partir du 01.03.1924 l'exploitation du CFH en Syrie confiée au DHP.
tkautzor

Messagepar Tirefond » 12 11 2015 à 03:17

Après un parcours peu intéressant entre les champs de la plaine de la Bekaa, depuis Zahlé, nous arrivons (enfin ! diront certains...) à Rayak qui se transforma de village perdu en ville grâce à l'aérodrome militaire, à la gare de correspondance VE-VN et aux ateliers du chemin de fer (voir un tout petit historique en page 2 de ce fil).
Ci-dessous une vue Google montrant la situation générale du secteur :

A l'ouest (gauche) l'arrivée de la ligne de Zahlé, donc de Beyrouth, au nord (en haut), le départ de la VN vers Baalbeck, puis Homs et Alep, à l'est (en bas à droite) le départ de la ligne DHP vers Damas.
Ci-dessous, un plan des voies de la gare de Rayak, que je crois rare et malheureusement difficilement lisible, tiré du blog de m. Maalouf sur un projet de musée ferroviaire à Rayak. On reconnait quand même la VN (trait épais) de la VE (trait fin).
On remarque, en haut, le quai de transbordement VE-VN et aussi, en bas, le réservoir d'eau que l'on reverra abondamment dans les photos. La cour extérieure du BV est desservie par deux voies de débord.

Une photo aérienne d'ensemble orientée grosso-modo nord-sud. La ligne en provenance de Beyrouth passe, hors champ, au pied de la photo et tourne à 90° pour retrouver l'alignement du faisceau ferroviaire que l'on devine à gauche, encerclé de jaune. Au fond les monts de l'Anti-Liban qui culminent, plus au sud, au Mont Hermon (2 814 m d'altitude) à la frontière Libano-Syrienne.

Les installations aériennes, certainement dans les années 20...

...et fin des années 30, car la base fut reconstruite en dur en 1938 par les français, avec piste bétonnée.

Nous arrivons donc en gare de Rayak par l'ouest (je noterai toutes les photos que je crois illustrer la gare par l'ouest avec un O et la "sortie" vers Damas sera notée E).

A suivre...
Tirefond

Messagepar rail1435 » 12 11 2015 à 08:26

Il semble qu'entre les 2 dernières photos, le premier étage du BV a été étendu au détriment de la terrasse, qui se voit ainsi diminuée de moitié, voire de 3 cinquièmes.
rail1435
Steward

Messagepar Tiékoro » 12 11 2015 à 12:18

Ça y ressemble bien. On voit en particulier la plinthe de la balustrade de la terrasse se poursuivre sous la partie ajoutée.
Tiékoro

Messagepar tkautzor » 12 11 2015 à 15:27

Les photos peuvent prêter à confusion, parce qu'à Rayak il y a les ateliers au Nord du village et à l'Est de l'aéroport militaire (que tu a entouré en jaune sur le plan) et la gare plus au Sud dans le village (en bas sur le plan, à gauche du "V" de "Vers Damas").

Le plan de voies est celui de Rayak-Gare, donc la mention de "Terrain militaire" est fausse. La VN se terminait en gare.
tkautzor

Messagepar Tirefond » 12 11 2015 à 16:09

@ rail1435 et tiékoro : C'est exact. Une circonstance peut éclairer, peut être, cette modification : en septembre 1918, battues par les anglais, les troupes turques et leurs "conseillers" allemands évacuèrent Damas et remontèrent vers l'Anatolie en employant massivement le chemin de fer. La rupture de charge de Rayak pour changer de train entrainait fatalement le stationnement des troupes et l'aviation anglaise bombarda la gare. Le BV fut-il touché et réhabilité agrandi ? Hypothèse...
Comme la 2ème photo est datée de 1920 cela supposerait que la première est antérieure à 1918. Pourquoi pas !

tkautzor a écrit:Les photos peuvent préter à confusion, parce que à Rayak il y a deux gares, Rayak-Ateliers (que tu a entouré en jaune sur le plan) et Rayak-Gare, qui se situe en bas sur le plan, à gauche du "V" de "Vers Damas". Le plan de voies est celui de Rayak-Gare, ainsi qeu certaines des photos.

Bon sang de bon sang ! Mais c'est vrai ! C'a m'a complètement échappé ! J'avais bien repéré ce faisceau, en bas à droite, dont j'allais parler mais j'émettais l'hypothèse que c'était un garage de matériel VN puisqu'on était en bout de ligne et près des importants ateliers de la compagnie. Je m'étonnais également, en face des ateliers, de pas retrouver trace des bâtiments, même à l'état de ruines...C'est normal puisqu'il n'y en avait pas à cet endroit...
Et en observant bien la vue Google de service on retrouve effectivement, le long du faisceau, en bas à droite, trace des bâtiments et même de la courbe formée à l'extérieur de la gare par les deux voies de débord...
Merci pour cette découverte (pour moi !) et grrrr...ça va m'obliger à faire des "edits" et à reclasser toutes mes photos avant présentation. J'y retourne.
A plus tard. :F5
Tirefond

Messagepar tkautzor » 12 11 2015 à 16:47

Aux ateliers, il y a bien un batiment administratif, mais il se trouve de l'autre côté des voies par rapport à la route:

https://ssl.panoramio.com/photo/117036858
tkautzor

Messagepar Tirefond » 12 11 2015 à 17:14

On est bien d'accord. Je l'avais vu aussi. Je vais en parler quand j'aurai réorganisé mon topo !
Par ailleurs le site du CdF du Hedjaz recense une station à Hauche Halla qui semble un quartier de Rayak. Mais aucun des deux horaires en ma possession (1914 et 1922) ne mentionne cet arrêt. Ce pourrait-il que ce soit un simple quai, une halte de desserte des ateliers non ouverte au public ?
Tirefond

Messagepar tkautzor » 12 11 2015 à 18:53

Hauche Halla (Houch Hala) est le quartier à l'ouest du centre de Rayak. Avant la construction de l'aérodrome la ligne traversait la piste pour entrer directement en gare de Rayak. Ensuite la ligne a été déviée par le nord pour rejoindre la ligne à VN et longer les ateliers.

C'était probablement une simple halte.
tkautzor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!