Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
C'est une installation qui à été faite par Stef il me semble à l'époque ou il y avait encore la venue de la SNCF, mais Robatel ou Canchy auront peut être plus d'explications
l'accès à la section Noyelles St Valery Canal était contrôlé par la SNCF.
Nous devions prendre une clé dite "PNS" en gare de Noyelles, effacer le taquet dérailleur bloqué par une serrure puis ouvrir le carré pour avoir accès à la voie principale.
Le carré avait été mis pour ne pas oublier le taquet.
Cette disposition a disparu lorsque la SNCF a abandonné le trafic sur la ligne;
tout à fait à nos débuts, c'était encore plus restrictif, il y avait un verrou qui bloquait l'aiguille d'accès au dépôt en direction du dépôt.
Sans la clé PNS nous ne pouvions pas manoeuvrer dans la gare de Canal.
la réfection de la ligne de Cayeux a débuté en 1992; en octobre-novembre 1997, des sections entières sont renouvelées (traverses) à l'approche de Cayeux; les voies de la gare de Cayeux sont entièrement reprises sauf la voie de débord et celle de la halle qui le seront en 2000.
Transmises par un membre du CFBS qui a adhéré à cette époque là et qui s'est montré très actif, quelques images qui caractérisent bien l'époque :le 352 dans la pampa, les 020 N°15 et 25 sur le port à une époque où l'on stationnait plus loin vers la ville; les premiers renouvellements de voie et de traverses en amont de Morlay en venant de Noyelles à l'aide du rail de 30 kg de la voie normale déposé par la SNCF entre Noyelles et St Valery Canal, le train de travaux avec le M31 et la remorque R6 qui servait de cantine et de vertiaire.; bref toute une ambiance
Fichiers joints
l'embranchement vers le port avec un désherbage approximatif
l'équipe voie en avril 1976
travaux de voie verts Morlay
la 020 n°25 sur le port
12-02-2013 15;35;53.jpg (40.76 Kio) Vu 3444 fois
le même dans la pampa
un train de travaux sur Le Crotoy avec le 352
sur Cayeux, la descente vers Routhiauville avec le grand arbre aujourd'hui disparu près de la route de Pendé
en ligne sur Cayeux
un train spécial au Crotoy avec le plat Frot et la voiture des VFIL de l'Oise
suite du message précédent; la Pinguely à peine arrivée des forges de Gueugnon est remise en chauffe puis repeinte; elle ne pourra pas assurer beaucoup de trains, les difficultés administratives rencontrées en 1975 interdisant les circulations début juillet.
Fichiers joints
en ligne entre Noyelles et St Valery seule ligne où nous avons roulé en 1975
la 020 hisse son train vers le pont tournant de St Valery
au dépôt de Canal
au dépôt de Canal
la 020 n° 15 sur le port
première mise en chauffe en avril 1975
en ligne avec la Pinguely entre Noyelles et St Valery
La 030T Pinguely ex-101 des CM, ex-forges de Gueugnon, à son arrivée à Saint-Valery. Détails caractéristiques, les caisses à eau refaites, renforcées d'une cornière, la visière arrachée côté gauche.
Photo Péréve.
Pour mémoire, à voir sur FLICKR, la galerie d'Ernies "Narrow Gauge Railway Archive", avec une petite centaine de photos couleurs sur les premières années du CFBS. - Départ de Saint-Valery, en 1971.
- Un clin d'oeil à la photo de la 020T sortant de la courbe vers le pont, postée par Canchy-Neuilly, ici en 1977.
Et un M.31, manoeuvrant au Crotoy en juillet 1972.
Notez la livrée en fin de carrière sur les CFTA avec un bandeau noir séparant le rouge du créme. Ensuite, il a été repeint (je ne me trompe pas ???) par les membres du CFBS, la bande noire a disparu.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
j'ai filmé ces images en super 8; nous avions réglé la timonerie de frein du M31 et nous voulions procéder à un essai de freinage mais le frein n'agissait que sur un essieu et s'avérait assez dérisoire dès que la charge était un peu lourde;
Et dire que cet engin a remorqué des trains de voyageurs du service public avec une voiture Somme à près de 40 km/h; il ne fallait pas qu'il y ait une urgence !