L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 04 02 2013 à 13:15

autant pour moi; il s'agit bien d'octobre 1984; j'ai scanné en même temps des photos de juillet 1986 que voilà
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 04 02 2013 à 22:33

Comme Saint-Valery Canal a changé !

Qui pourrait expliquer le rôle du carré, couplé à un "taquet d'arrêt" sur la voie métrique ?
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130HSP » 04 02 2013 à 23:12

C'est une installation qui à été faite par Stef il me semble à l'époque ou il y avait encore la venue de la SNCF, mais Robatel ou Canchy auront peut être plus d'explications
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 04 02 2013 à 23:56

l'accès à la section Noyelles St Valery Canal était contrôlé par la SNCF.

Nous devions prendre une clé dite "PNS" en gare de Noyelles, effacer le taquet dérailleur bloqué par une serrure puis ouvrir le carré pour avoir accès à la voie principale.

Le carré avait été mis pour ne pas oublier le taquet.

Cette disposition a disparu lorsque la SNCF a abandonné le trafic sur la ligne;

tout à fait à nos débuts, c'était encore plus restrictif, il y avait un verrou qui bloquait l'aiguille d'accès au dépôt en direction du dépôt.

Sans la clé PNS nous ne pouvions pas manoeuvrer dans la gare de Canal.
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la ligne de Cayeux

Messagepar Canchy-Neuilly » 12 02 2013 à 10:13

la réfection de la ligne de Cayeux a débuté en 1992; en octobre-novembre 1997, des sections entières sont renouvelées (traverses) à l'approche de Cayeux; les voies de la gare de Cayeux sont entièrement reprises sauf la voie de débord et celle de la halle qui le seront en 2000.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 12 02 2013 à 20:47

pas trés lourd, l'armement d'origine de la voie.
:D :D :D
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 12 02 2013 à 23:04

c'était du 25 kg, plus lourd que le 20 kg du Crotoy.

La voie avait été renouvelée en 1955-56 à partir des rails récupérés du déferrement de la ligne SE à voie normale Woincourt Ault.

Cette ligne refaite après la première guerre était d'ailleurs équipée elle même de rails de récupération du War Department.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 13 02 2013 à 20:06

Ted Polet, modéliste néerlandais, vient de mettre en ligne une vidéo de 27 minutes, tirées de ses archives, sur le CFBS en 2007.

Allez voir ses vidéos et faites un p'tit tour du monde ferroviaire en "narrow gauge" :
http://www.youtube.com/channel/UCs2-zvb ... ture=watch
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le CFBS de 1975 à 1977

Messagepar Canchy-Neuilly » 15 02 2013 à 21:51

Transmises par un membre du CFBS qui a adhéré à cette époque là et qui s'est montré très actif, quelques images qui caractérisent bien l'époque :le 352 dans la pampa, les 020 N°15 et 25 sur le port à une époque où l'on stationnait plus loin vers la ville; les premiers renouvellements de voie et de traverses en amont de Morlay en venant de Noyelles à l'aide du rail de 30 kg de la voie normale déposé par la SNCF entre Noyelles et St Valery Canal, le train de travaux avec le M31 et la remorque R6 qui servait de cantine et de vertiaire.; bref toute une ambiance
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la 020 n°25 sur le port
12-02-2013 15;35;53.jpg (40.76 Kio) Vu 3444 fois
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la Pinguely et l'exploitation en 1975

Messagepar Canchy-Neuilly » 15 02 2013 à 22:04

suite du message précédent; la Pinguely à peine arrivée des forges de Gueugnon est remise en chauffe puis repeinte; elle ne pourra pas assurer beaucoup de trains, les difficultés administratives rencontrées en 1975 interdisant les circulations début juillet.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Philémon » 15 02 2013 à 23:53

Bonsoir à tous :F5

Merci à Canchy-Neuilly pour ces documents d'archives #B6

La Pinguely n° 101 dans le dépôt de St Valery-canal le 15 août 1976

Image

mais qu'elle est donc cette locomotive à vapeur (au fond) entre la Buffaud & Robatel & l'autorail OC ? :F9

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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar malletslm » 16 02 2013 à 01:21

Philémon a écrit:(...) mais qu'elle est donc cette locomotive à vapeur (au fond) entre la Buffaud & Robatel & l'autorail OC ? :F9 ...

D'après l'époque de la photo, la couleur de la machine et par déduction, je dirais la Pinguely "Drôme n°16" qui a passé un certain temps sur le CFBS ?
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 16 02 2013 à 10:20

CFBS, premiers temps.

La 030T Pinguely ex-101 des CM, ex-forges de Gueugnon, à son arrivée à Saint-Valery. Détails caractéristiques, les caisses à eau refaites, renforcées d'une cornière, la visière arrachée côté gauche.

Photo Péréve.

Pour mémoire, à voir sur FLICKR, la galerie d'Ernies "Narrow Gauge Railway Archive", avec une petite centaine de photos couleurs sur les premières années du CFBS.
- Départ de Saint-Valery, en 1971.


- Un clin d'oeil à la photo de la 020T sortant de la courbe vers le pont, postée par Canchy-Neuilly, ici en 1977.

Photos collection Ernies "Narrow Gauge Railway Archive", FLICKR.
Pour la suite cliquez : http://www.flickr.com/photos/irishswiss ... 066538926/

Et un M.31, manoeuvrant au Crotoy en juillet 1972.

Notez la livrée en fin de carrière sur les CFTA avec un bandeau noir séparant le rouge du créme.
Ensuite, il a été repeint (je ne me trompe pas ???) par les membres du CFBS, la bande noire a disparu.
:D :D :D
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 16 02 2013 à 10:33

j'ai filmé ces images en super 8; nous avions réglé la timonerie de frein du M31 et nous voulions procéder à un essai de freinage mais le frein n'agissait que sur un essieu et s'avérait assez dérisoire dès que la charge était un peu lourde;

Et dire que cet engin a remorqué des trains de voyageurs du service public avec une voiture Somme à près de 40 km/h; il ne fallait pas qu'il y ait une urgence !
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 18 02 2013 à 00:58

Quelques années plus tard, en 1980, toujours sous le regard de la camera de Neuilly-Canchy.

:D :D :D
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