C'est du BILLARD

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: C'est du BILLARD

Messagepar vieilamateur » 14 05 2014 à 18:10

En extrapolant :oups2: à partir des photos et des cotes de Bicabine, j'arrive à :
- caisse à 35 cm du rail côté bogie porteur ;
- caisse à 40 cm du rail côté bogie moteur
Plausible :F9 ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 699
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Abran » 15 05 2014 à 11:55

Est-ce que le Billard Corse en version messagerie figure toujours sur le catalogue Interfer ? J'en ai possédé un dans le temps mais m'en suis séparé depuis a cause de mon allergie a la transmission ressort ...
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Bicabine » 20 05 2014 à 18:43

J'ai sous les yeux un plan, page 71 du livre sur la Lozère de Joël Royer, qui indique 420 mm entre le dessus du rail et le bas de jupe au dessus du bogie porteur, et 300 mm entre les bogies. Il n'y a pas de cote indiquée au dessus du bogie moteur mais visiblement la hauteur est la même.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bicabine
 
Messages: 309
Enregistré le: 01 06 2010 à 12:09
Localisation: 48°48N; 2°18E

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Christophe_Menier » 20 05 2014 à 20:31

monplaisir a écrit:
Tigges Antoine a écrit:Est ce possible de poster des photocopie de ces pages?
Je recherche la possibilité de reconstruire un des motrices A 80 D 1 vendu aux RTM. Indre et Loire 514 et 515



...qui avaient été modernisés en compagnie des A 135 D, vendus, eux aussi, à la RTM

Pour les A 80 D pour la RTM, il s'agit, non pas d'A 80 D 1, mais A 80 D 4... :mrgreen:


Oui c'est bien les A80D4 514 et 515 qui ont circulé sur les réseaux CFD d'Indre et Loire (je ne suis pas Tourangeau pour rien, je m'intéresse de près au sujet :^) ).

J'ai récupéré des plans Billard, je regarde ce que j'ai.
Christophe_Menier
 

Re: C'est du BILLARD

Messagepar vieilamateur » 20 05 2014 à 20:59

Bonjour,

Merci Bicabine pour les cotes :ipb-251 . En divisant par 87, cela donne moins de 5 mm et environ 3,5 mm. J'ai encore du boulot, même si j'ai réussi à gagner 2,5 mm :





Maintenant, pour aller plus loin, il me faut travailler sur les bogies et là :F9 :F9 :F9

S'il y en a qui ont des idées :rod_siflet

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 699
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar vieilamateur » 21 05 2014 à 06:29

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il mettre une photo de la partie avant d'un A80D montrant la partie basse (caisse, barre transversale du bogie, tampon...) ?

Merci d'avance #B2

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 699
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Galloping Goose » 21 05 2014 à 07:45

vivaraiu.e.e 041.jpg
vivaraiu.e.e 041.jpg (149.62 Kio) Vu 6157 fois


vivaraiu.e.e 042.jpg
vivaraiu.e.e 042.jpg (150.45 Kio) Vu 6157 fois


Voilà ce que j'ai, si ça peut aider..... #B5
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: C'est du BILLARD

Messagepar vieilamateur » 21 05 2014 à 08:29

Bonjour,

Génial :ipb-251

Ces photos vont me permettre de réfléchir à comment modifier le bogie pour descendre un peu la caisse de mon BILLARD (je voudrais gagner environ 1 mm à 1,5 mm) :F9 . Après, tout le problème sera de faire les modifs :E1

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 699
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar vieilamateur » 21 05 2014 à 08:36

Encore moi D9

2 réflexions par rapport aux photos de Galloping Goose :
- La photo est explicite sur le bogie porteur ; serait-il possible d'avoir l'équivalent côté bogie moteur ?
- J'ai vu, dans mes recherches sur internet, que certaines traverses étaient perforées tout le long (pour l'alléger ?). Dans le cas présent, la traverse est pleine : quelqu'un aurait-il une explication (remplacement au plus simple ou... :F9 ) ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 699
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Galloping Goose » 21 05 2014 à 13:52

Désolé, je n'ai pas d'autres photos de l'autre bogie.... :oups2:
Pour ce qui est de la barre "percée" effectivement, on m'avait donné cette explication....d'ailleurs j'avais commandé des bogies chez R3M et sur ceux-là, effectivement, la barre était percée, il me semble....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: C'est du BILLARD

Messagepar monplaisir » 21 05 2014 à 14:35

A l'origine elles sont perforées... Puis lors d'avaries elles sont remplacées par un fer en U
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2257
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: C'est du BILLARD

Messagepar monplaisir » 21 05 2014 à 14:46

Image

Un A 80 D "étroit" type Dordogne sur le POC avec traverse de tête perforée coté moteur...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2257
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: C'est du BILLARD

Messagepar vieilamateur » 21 05 2014 à 17:37

Bonjour,

Merci Monplaisir pour cette photo :ipb-251 . Avec celles de Galloping Goose, cela va me permettre de phosphorer #A8 .

Si je parviens à un peu mieux qu'actuellement, je vous passerai une photo :rod_siflet

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 699
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar malletslm » 21 05 2014 à 17:42

Attention, sur la photo mise par monplaisir il s'agit AUSSI ;) du petit bogie porteur de cet autorail A80D1 ex-Dordogne qui (caractéristique typique des unités modifiées sur le POC) s'était vu ajouter ce second radiateur de forme carrée du côté "voyageurs"... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: C'est du BILLARD

Messagepar malletslm » 21 05 2014 à 18:16

Détail d'un cliché JL Rochaix de 1966 montrant le 316 ;) ex-Charentes sur le CFD-Vivarais en 1966 : contrairement au bogie porteur le bogie moteur possède une traverse "haute" et sans perforations comme reproduit par Roger Mougel (plus une seconde barre plus fine supportant de petits chasse-pierres, en dessous) mais, contrairement au modèle réduit Mougel, tout le cadre (supérieur) du bogie moteur est positionné à l'intérieur de la "jupe" et ne fait pas saillie à l'avant : c'est qu'est toute la différence... :idea:

Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Didierd, Google [Bot], Pierre C. et 44 invités

Chargement...