Equipée dans l'Ouest Sauvage

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 06 07 2011 à 18:41

Et ce n'est pas fini. Nous arrivons à Ranchos de Taos, peu avant Taos. Quel est ce bâtiment bizarre?

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C'est l'église San Francisco de Assis, construite entre 1772 et 1815. C'est de l'adobe, et pas de la daube (ça pour couper l'herbe sous le pied à Kotcha Zébu, niark niark)!
Ce bâtiment est proposé en HO par Modelrailroadkits:
http://www.modelrailroadkit.com/adobe.html
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Autour de l'église, d'autres constructions typiques:
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Et nous arrivons à Taos. Trrrès touristique (j'aurais dû apporter mon bob Ricard...)

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La Plaza:
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Stars and stripes for ever!
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Sont-y pas mignons?
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Je reprends mon souffle et on passe au Pueblo de Taos.
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 06 07 2011 à 23:27

Et c'est reparti.
Maintenant, cap sur le Pueblo de Taos. Bonne nouvelle, le prix d'entrée semble avoir baissé, peut-être depuis qu'il est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. Il faut par contre toujours payer pour photographier, et l'ami Raymond est à nouveau notre photographe officiel.

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Une sorte d'"autel", en tout cas un lieu de culte, présent dans les divers villages des indiens Pueblos, et qui coexiste sans complexe avec l'église franciscaine:
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Il y avait plein de ces petites affichettes sur toutes les maisons d'un coin du village. Quand j'ai demandé à un ouvrier qui refaisait un mur, il m'a expliqué que ceux-ci étaient radioactifs et que c'était pour ça qu'il refaisait le crépi. :mdr2: . Comme quoi les Pueblos ont beaucoup d'humour (ils sont beaucoup moins revèches que les Navajos). En fait, il y avait des géomètres en train de faire un relevé topographique du village!
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Magnifique, ce Pueblo! Mais la journée n'est pas finie. Nous reprenons la voiture, plein ouest, vers le Rio Grande.
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Tiens, le voilà:
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Gasp! D9
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On comprend un peu pourquoi la ligne du D&RGW n'est pas restée au fond de la vallée... :siffle:

Envie d'un rafraichissement?
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Un peu plus loin, nous repiquons vers le nord, à proximité de la Chili Line, mais sur ce plateau, on n'en voit plus grand chose. Nous passons près d'un village de (vieux?) hippies, qui ont construit ce qui leur plaisait en plein bled...
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C'est autre chose que de faire pousser des chèvres dans le Larzac, non?

Toujours plein nord...
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...et à nouveau des reliques:
10-09-11-4952-r-tres piedras.jpg
10-09-11-4952-r-tres piedras.jpg (62.79 Kio) Vu 4309 fois

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Nous sommes à Tres Piedras. Dommage que je n'aie trouvé aucune photo ou peinture historique sur le net, parce que ça, c'est vraiment de la wilderness!

Toujours plein nord, avec peut-être la plateforme de la voie à droite...
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... nous pénétrons dans le Colorado...
... et voici soudain un "mill", avec des "hoppers" à voie normale.
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Nous sommes au point le plus au sud atteint par la voie à trois files de rails, puis à voie normale, du D&RGW. Mais nous en reparlerons lors de la prochaine (et dernière?) conférence du Professeur Tyrphon.
Antonito est tout près...

Le voilà!!! :ipb-367
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:ipb-367 :ipb-367 :ipb-367 :ipb-367
A suivre! C7 C7 C7
(et en plus, j'ai envie de me reposer, niark niark!! C7 C7 C7 )
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 21 07 2011 à 22:13

Mon ami Jean-Pierre Hacard a pris le relai pour raconter notre voyage sur le Cumbres & Toltec sur le forum US, mais comme il a mis ses images sur Xooimage en trop grandes dimensions, je n'arrive pas à copier directement son message ici avec les photos, surtout qu'il a tout mis d'un coup. En attendant de retravailler son message, je vous renvoie au forum en question:

http://us.leforum.eu/t6151-Viree-ferro- ... ?start=345
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 21 07 2011 à 22:46

Je viens d'entamer un travail de redimensionnement des photos. Voici donc la prose enthousiaste de mon ami Jean-Pierre, et le début de sa sélection de photos, au terminus d'Antonito

Tonton Tyrphon aurait été bien plus compétent que moi pour parler du Cumbres & Toltec puisqu’il a eu la chance d’y aller de nombreuses fois (en fait, c'est la troisième fois - Tyrphon),
http://www.tyrphon-trains.fr/photos/thumbnails.php?album=12
Néanmoins j’avais envie de parler de cette journée inscrite en lettres d’or dans ma mémoire.

Cette partie de ligne fut construite en 1880 pour servir le district des mines d’argent des montagnes de San Juan (dans la région de Silverton -Tyrphon). Comme toutes les lignes du Rio Grande à cette époque, elle fut construite à l’écartement de 3 pieds. Ce n’est qu’à partir de 1890 que ce réseau commença ses reconversions à l’écartement standard.Cependant, cette ligne ne fut pas mise en voie normale, certainement à cause de l’abrogation de la loi Sherman en 1893 qui fut extrêmement préjudiciable à l’industrie minière de l’argent http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Denver_Post .

. Après la seconde guerre mondiale, on découvrit du gaz naturel dans cette région (vers Farmington - Tyrphon)et cette ligne redevint prospère. Cependant, à partir de 1960, son utilisation devint de moins en moins importante et , en 1969, le Rio Grande abandonnait ses lignes à voie étroite et, par la même, ses fabuleuses locomotives à vapeur.
(le dernier trafic fut le transport de tubes d'oléoduc jusqu'à Farmington, dans des "gondolas" aménagés encadrés par des plats, du fait que les tubes étaient plus longs que les gondolas -Tyrphon)

Si la plupart des voies ont été démantelées, les états du Colorado et du Nouveau Mexique ont acheté cette portion d’Antonito à Chama et l’association touristique du Cumbres and Toltec Railway se constitua. 9 locomotives à vapeur, plus de 130 wagons purent être sauvés ainsi que le magnifique ensemble de Chama. Depuis 1974, cette ligne fonctionne et est considérée comme une des plus belles lignes touristiques qui soit.



Tonton Tyrphon avait décidé, pour changer, que nous partirions d’Antonito. Bien lui en a pris car le pont de Lobato près de Chama)avait brûlé et nous avons juste terminé l voyage en autocar depuis le sommet du col de Cumbres pour voir Chama. Ce fut dommage , mais bon….J’ai lu dernièrement que sa reconstruction est terminée

( Je pense que les emprises ferroviaires d’Antonito ont dû certainement être beaucoup remaniés pour le CF touristique )
Après une courte section à trois fils de rail, le train chemine dans une sorte de « pampa » herbeuse souvent vue dans les westerns. Les sommets imposants des montagnes rocheuses, couvertes de neige jusqu’à la fin du printemps, semblent s’étendre à l’infini. Il gravit les premières collines et traverse le trestle Ferguson puis de longs lacets dans les montagnes, c’est magnifique, des peupliers, des faux-trembles (les fameux aspens)qui virent en un extraordinaire jaune d’or en automne. Le train franchit très souvent la frontière, 11 fois, entre le Colorado et le Nouveau Mexique, à chaque fois il y a un petit panneau pour l’indiquer. A Sublette, les locomotives prennent de l’eau. A partir de là, la ligne est spectaculaire avec des aplombs de 250 m de profondeur, ce sont les gorges Toltec. Le train suit une grande partie de la rivière Los Pinos. Il peut prendre de la vitesse sur une grande ligne droite presque jusqu’à Osier où nous avons déjeuné, c’est bien organisé. Un grand pont , le trestle Cascade de 42 m , puis le train continue de suivre le rio de Los Pinos. Le paysage est magnifique, se succèdent des vallons aux lignes douces, un paysage incroyablement romantique, la douceur de lignes nous fait penser à la Suisse. Il y a une courbe presque totale où le train passe à proximité des voies qu’il a déjà franchi. Le col de Cumbres est le plus haut col atteint par les chemins de fer aux Etats-Unis et c’est à la gare de Cumbres que nous fûmes obligés de prendre le car pour Chama. C’est sous un soleil de plomb que nous avons pu déambuler dans ces magnifiques installations et leurs beaux matériels très abondants .






















A suivre...
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar lagaffe » 21 07 2011 à 23:27

je suis, je voyage depuis un moment et je dit... merci JP :ipb-251
on a des escarbilles plein les yeux avec ces magnifiques photos et ce voyage par procuration #B6
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 25 07 2011 à 11:40

Encore quelques photos d'Antonito, avant de prendre le train.













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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 25 07 2011 à 14:16

Encore une petite sélection complémentaire perso d'Antonito, après celle de Jean-Pierre et avant de prendre le train à la suite de Jean-Pierre.
D'abord quelques photos prises le soir, la veille du voyage sur le C&S.

Le depot C&T d'Antonito, une copie ou un bâtiment transplanté?
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Du matériel à voie étroite:
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Du matériel à voie normale:

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un wagon intermédiaire pour les trains à voie normale autrefois tractés par des locos à voie étroite d'Alamosa à Antonito:
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La machine du train juste arrivé de Cumbres (à défaut de Chama).

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Et le lendemain matin, un petit coup d’œil au bourg...
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... et au depot historique d'origine, le long de la voie normale.
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Encore un ouagon
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Quelques nouvelles vues de détail de notre loco
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Prêts pour le départ!
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 05 08 2011 à 23:34

C'est parti! Au début, on grimpe en sinuant dans les herbes sêches, en passant la "frontière" à chaque courbe!




Le Lava Tank:






Belle sucession de lacets:
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Et puis la végétation change et on s'arrête à Sublette pour prendre de l'eau:




On domine maintenant la vallée de plus en plus haut:
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Le Mud Tunnel, à l'entrée duquel se situe une des scènes clés de "Bite the Bullet" (La chevauchée sauvage), avec Gene Hackmann et James Coburn:
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la Phantom Curve:
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le Rock Tunnel:


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Glp...


La Toltec Gorge:
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On est maintenant dans les alpages.0


Arrivée à Osier pour le croisement avec l'autre train et la pause casse-croute dans le grand bâtiment restaurant au milieu de nulle part (vu la taille de l'image, je ne suis pas sûr qu'on distingue le restaurant et le train croiseur en gare).




Et c'est reparti. On devine le train croiseur qui fume, à droite:


Le train croiseur s'éloigne...








Je reprend mon souffle et on continue.
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 06 08 2011 à 00:03

Beau trestle métallique, le Cascade Trestle:


Aux alentours de Los Pinos. On voit le petit tresle sur lequel nous allons passer.


Grande courbe à 180°:


Water tank de Los Pinos:


La voie que nous avons empruntée, un peu plus bas:


Une dernière courbe à plus de 180°, la Tanglefoot Curve:




et nous voici au col de Cumbres, le plus haut col du D&RGW.


Hélas, en cette année 2010, le voyage en train s'arrête là, suite à l'incendie du Lobato Trestle entre Cumbres et Chama (ce pont a heureusement été reconstruit depuis).
Les voyageurs ont le choix entre le retour en autocar à Antonito et la poursuite du trajet en autocar vers Chama. Habituellement, l'autocar attend les passagers à Chama pour les reconduire à Antonito, à moins que, ferros acharnés, ils passent une nuit à Chama pour prendre le train Chama-Antonito du lendemain. Il faut dire que la grimpée Chama-Cumbres en traction vapeur est spectaculaire.
Deux "anciens" prennent le car pour Antonito pour aller chercher la voiture, pendant que les autres iront les attendre à Chama, dont la visite "vaut le voyage", malgré la regrettable absence de trains en 2010.
A suivre...
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar La bête de Calvi » 06 08 2011 à 14:17

:sbay :sbay :sbay :sbay

Mille merci, JP, pour ces superbes photos ! #B6 #B6 E2 E2
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar rms olympic » 06 08 2011 à 19:06

Superbe et vraiment fantastique ce réseau en "voie de 3 pieds" !
Merci pour ces photos de grandes qualités, dans un paysage grandiose.
J. Claude
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 10 08 2011 à 14:43

Quelques vues de Chama, où toutes les installations de l'ancien temps sont restées en l'état et où plein de matériel est préservé. Bref, un lieu magique :rod_coeur (même si les trains n'y roulaient pas cette année-là :cry: ).

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Et voilà, nous devons quitter ce lieu magique. Le voyage approche de sa fin, mais vous n'échapperez pas à une dernière conférence du Professeur Tyrphon. D9
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar SteamyStef » 10 08 2011 à 15:16

Qui veut y échapper...?
C'est un plaisir #B6
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Zébu » 10 08 2011 à 19:36

Moi, j'aime des conférences ainsi !
Y cause pas trop et les photos sont ouf !
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar 130HSP » 10 08 2011 à 19:55

MAGNIFIQUE, BELLES PHOTOS ET TEXTE PLAISANT A LIRE ,MERCI MESSIEURS. :maitre: :maitre: :maitre: E2 E2 E2
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