Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar RER C » 18 11 2010 à 11:37

Je suis plutôt d’accord avec IGIS. Le PDG de la SNCF ne peut d’une façon générale que faire se que lui demande l’état, puisqu’il est entre autre nommé par lui et doit lui rendre des compte, c’est la même histoire depuis 1938 quelque soit les gouvernements et l’on a bien fait entré dans la tête des gens que le train c’était ringard. J’ai le souvenir de mon instituteur de CM2 qui nous expliquait à la fin des années 60 que les chemins de fer c’était dépassé que bientôt tous le monde circulerait en voiture ou en avion et que mise à part peut être quelques grandes lignes les chemins de fer disparaitraient. Puis est arrivé le Capitole, puis le TGV qui a renversé les mentalités et grâce à qui est arrivé les TER, car je reste persuadé que sans les TGV, il n’y aurait probablement pas eu les TER et l’état des lignes secondaire serait bien pire encore qu'aujourd'hui.
Carlo tu compare souvent l’Autriche et la Suisse (Que je connait bien) à la France, mais ces deux Pays n’ont rien à voir avec la France. Car ce sont deux « petits » Pays assez peuplés et surtout principalement montagneux et cela change la donne. La mentalité sur les modes de transports est très différente en plaine ou en montagne notamment l’hiver ou les routes sont souvent coupés et ou le train est souvent plus rapide et moins dangereux que la voiture. En France malheureusement à temps de parcours égale bien souvent les gens utilisent de préférence la voiture plutôt que le train ou les transports en général, reste souvent à ses derniers ceux qui ne peuvent pas faire autrement… Cas des scolaires qui font subsister ce qui reste du Blanc à Argent.
J’ajouterais enfin que mis à part le Blanc à Argent justement grâce au scolaire, les seules lignes à voie métrique subsistante ou les dernière à avoir fermé sont des lignes de montagne (Cerdagne, Chamonix, Vivarais, Corse, Corrèze, etc.)
De plus le réseau corse qui est actuellement en cours de modernisation (Voie, signalisation, matériel roulant) prouve bien que lorsqu’il y a une volonté politique avec les finances qui suive tous peut être fait.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar 242 GELSA » 18 11 2010 à 17:03

Eh éh éh, tu oublie dans tes dernières voies métrique à avoir fermées les bains de mer avec son fameux Mont blanc!!! Quand au réseau breton, même si le profil était quelque peu "valloné", les routes étaient tout de même pas coupée par la neige en hivers! Mais sur le fond, vous êtes en fait tous d'accord, se sont les politiques qui mènent la danse et quand on fait payer au chemin de fer se qu'on laisse gratuitement à la route (l'entretien de l'infrastructure) les dés sont pipés des le départ. C'est un peu comme si l'on demandait qu'un produit fini revienne au même prix en France qu' en Chine!
242 GELSA

Messagepar rail1435 » 18 11 2010 à 18:31

Alors comparons à l'Espagne. De nombreuses lignes subsistent dans des conditions qui ne sont pas précisément celles de la haute montagne.
Quant à la Suisse, on y trouve aussi de nombreux réseaux métriques en plaine: des vicinaux qui sont devenus au gré des modernisations de véritable réseaux de banlieue (Aarau, Berne, Bienne, Soleure,...)!
En France, si les gens ont un train tous les 32 du mois, ils s'achètent une voiture même si c'est lourd pour leur budget. On peut toujours ensuite les accuser d'être des indécrottables de la bagnole. Mais ont-ils vraiment le choix?
Les véritables erreurs ont été commises au niveau politique!
rail1435
Steward

Messagepar CarloDiGegha » 19 11 2010 à 00:22

RAIL1435

Toute a fait d’accord, et l’Autriche possède des vallées alpines avec une population ne pas du tout dense, mais un chemin de fer, par exemple le Murtal. Je suis en train de faire une petite comparaison des structures.

Et moi-même, je suis typique comme habitant de cette pays et amateur des chemins de fer : Je ne fais jamais mes vacances en France sans louer une voiture, c'est simplement impossible. Et si je ne veux pas conduire je fais mes vacances jamais en France (exceptions sont les ponts de 3 ou 4 jours). Ca commence avec les gares sans escalateurs et ascenseurs, notamment avec la poussette pour Carlito voyager en France est vraiment pénible. Mais ça commence déjà avec une grosse valise. Arrivant de l’étrangère on se demande a partir de la première gare française, pourquoi la valise est équipé avec les roues, quand on doit le porter partout a cause des escaliers sans alternatives.

@IGIS
Je trouve les petites >hors sujets< toujours intéressant !

Et je veux te confirmer toute ma solidarité pour les employées de la ligne du BA, ce n'est pas du tout le faut des collaborateurs de l'agence locale. Ils sont plutôt les victimes de l’incompétence et/ou ignorance du management supérieure.

Et si je parle de la mécanisation et rationalisation, je parle plutôt d’une mutation de travail vers le service directement pour le client et ne pas de économiser les postes. Le problème est la productivité. Moins de travail interne, et plus de service visible pour le client, doit être le mot-clé. Ça commence avec les horaires, ça continue avec l’aide quand une maman avec poussette veut border/déborder le train, ça va jusqu'à la femme a ménage, qui fait aussi un travail visible pour le client. A l’autre coté par exemple la Communication et circulation doit être simplifié au minimum. En plus la simplicité augment toujours la sécurité et le fonctionnement.

Pour les aiguillages talonnables non renversables : je ne comprends pas ton réponse. Ils marchent avec un ressort simple. Télécommande, alimentation et moteur électrique ne sont pas du tout nécessaire. Même un sémaphore de contrôle n’est pas forcement obligatoire, mais outille. La maintenance est vers zéro (par exemple beaucoup plus simple que pour les aiguilles télécommandées mécaniquement avec les chaines), les couts d’installation pareillement marginale et ils garantissent un bon fonctionnement de la ligne, par exemple prestation pour la maintenance de la ligne sans la fermer ou pour permettre les trains spéciales comme les trains à vapeur touristiques.

Pour la signalisation : La communication entre les conducteurs des trains et le chef central de la ligne peut se faire simplement par radio. Je connais les modèles très simple et efficace.

@RER C

Merci pour le mot-clé Corse. Le désastre concernant les AMC en Corse (et pareillement les AMP a Nice) est la meilleure preuve pour la >compétence< concentré dans les mains de l’exploitant et de la industrie ferroviaire en France. Et je ne peux pas rire de la bêtise tu écrivais, quand les problèmes effectuées par l’exploitant (même en Corse) sont presque existentielles pour les CFC!
CarloDiGegha

Messagepar monplaisir » 19 11 2010 à 09:25

Pour la Corse:

Ce n'est pas l'exploitant qui a choisi et commandé le materiel. C'est à l'issue d'un appel d'offre lancé par la CTC que CFDBagnères a eu la marché des AMG 800 pour un montant de 48 M d'€...
Image
monplaisir

Messagepar RER C » 19 11 2010 à 10:04

:feu121 Même s'il y a eu un gros loupé avec les AMG la remise à niveau du réseau Corse ne peut être niée. Quel constructeur n'a pas eu un jour des problèmes de conception sur son matériel. Je ne prendrais que pour exemple les Combino de Siemens qui ont tous du être arrêtés et retournés en usine pour un lourd rétrofite avec de lourdes conséquences financière pour Siemens et pour les exploitants et l'on peu trouver des exemples dans toutes les industries ferroviaire ou non et de toutes nationalités. Alors soyons objectif. Si j'ai bien compris Carlo, l'industrie ferroviaire française est incompétente et nous ne savons pas exploité un réseau de chemin de fer. :feu121 :feu231 Je doute que de faire un copié coller de ce qui se fait en Autriche ou en Suisse soit largement possible puisque les décisions ne sont pas prise au même niveau et que les moyens et bien des paramètres soit différent.
Mais je préfère m'arrêter d'écrire sur ce sujet qui risque fort de tourner à la polémique stérile et de m'en tenir au titre du fil : La défense du Blanc - Argent.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar steamgood » 19 11 2010 à 10:49

Dites les enfants, il y a du vrai dans les deux camps ! Mais n'oublions pas la devise de PME, "discuter sans se prendre la tête et dans la bonne humeur ..." c'est marqué juste au dessus ! C'est pourquoi j'essaie de mon coté de raconter parfois une grosse bêtise sur l'un ou l'autre fil, histoire de détendre un peu l'atmosphère (car on peut parler de choses sérieuses sans se prendre au sérieux) ... même si certains n'ont pas l'air d'apprécier ... En tous cas, essayons de garder le sourire !
steamgood

Messagepar Tyrphon » 19 11 2010 à 11:31

Farpaitement!!! :prrrt:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar 242 GELSA » 19 11 2010 à 12:32

tout à fait steamgood, gardons les armes lourdes pour défendre notre BA si par malheur, nos autorités nous obligent à rentrer en résistance active!!!
242 GELSA

Messagepar IGIS » 19 11 2010 à 13:34

Bonjour à tous,

Je crois qu'il est quand même possible de parler d'un sujet le plus sérieusement du monde, sans qu'il soit question de ce que vous appelez "se prendre la tête".
Ce n'est pas parce que les échanges sont un petit peu vifs que c'est la guerre.

Les positions de chacun sont différentes en fonction d'expériences qui sont sans doute différentes elles aussi.

Moi je comprends parfaitement les très bonnes intentions de CarloDiGegha pour remettre le B.A à niveau, avec un service et des installations qui permettent d'alléger les coûts d'exploitation, donc de conserver la ligne.

En même temps, je suis complètement d'accord avec RER C, en France nous ne sommes pas complètement nuls ferroviairement parlant.
Les exploitations n'ont pas forcément toujours fait les bons choix pour se moderniser, mais enfin en France il y a quand même une grande culture ferroviaire.
D'ailleurs, pourquoi autant de passionnés, de revues et de modélistes sur ce sujet.

Pour rejoindre RER C, je crois qu'il est difficile de comparer avec d'autres pays. Il y a la culture de chacun, les structures propres à chaque pays, le niveau de décisions que chacune peut prendre, et la politique général du transport qu'ils ont déterminée.

En France, le rail s'est développé parce que tout le monde y croyait pour se déplacer, à un moment où la voiture n'existait pas. Si elle avait déjà été inventée, nul doute qu'il y aurait sûrement eu moins de voies ferrées, et en tout cas peut-être pas de secondaires.

Ce qu'il faut aussi voir, c'est que dans nombre de régions très reculées, mais qui ont bénéficié du rail, ce moyen de transport a servi à la population pour partir vers d'autres horizons pour gagner sa croûte.
Du coup, la structure ferroviaire s'est retrouvée en pleines zones de désertification rurale en certains endroits. Le choix du maintien ne se posait même pas, la seule solution, la fermeture.

Beaucoup s'émeuvent de la fermeture du B.A entre Valençay et Luçay le Mâle, mais le potentiel sur Luçay est très faible. Bien sûr, il y a les collégiens qui vont à Valençay, mais en dehors de ces quelques gosses qui tiennent dans un car (quand les parents ne les emmène pas en bagnole parce que eux même passent sur Valençay), il n'y avait à une époque très récente que quelques fidèles abonnés (de fin de semaine), qui au jour d'aujourd'hui ont sûrement regagnés leur Berry natal pour y prendre retraite.
Aves le vieillissement en milieu rural, le désintérêt pour ces zones, ils n'ont pas forcément eu de remplaçants pour prendre le B.A, malheureusement.

Dernière chose, Carlo, j'avais fait une réponse à ton message du 16/11 au sujet des aiguilles, car dans celui-ci tu parlais d'aiguilles talonnables renversables, et non "non renversables".
Pour avoir une exploitation rationnelle, tu passais soit à la non renversable (ce qui était ton idée de départ apparemment), ou alors moteur d'aiguille pour avoir différentes possibilités, et permettre croisements et dépassements, mais aussi parce que avec "talonnable renversable", à un moment donné, on rentre sur la même voie par les deux extrémités de la gare, donc il faut pouvoir redresser (d'où ma phrase sur les moteurs s'il n'y a personne sur place).

Les aiguilles talonnables non renversables, c'est ce qu'il y a sur le B.A, avec tringle élastique, comme tu le décris (gros ressort).
Tous les trains rentrent sur la voie de gauche. Par contre, il faut du personnel dans les gares pour assurer la sécurité.

Comment fonctionnent les exploitations que tu décris, avec utilisation de la radio. Y a-t-il seulement échange de parole entre le P.C et les trains ?
Quel boucle de rattrapage en cas de mauvaise compréhension ? Y a-t-il intéressement de l'installation aux circulations (je ne vois pas comment, mais bon, je ne connais pas). Merci à toi.
IGIS

Messagepar William JONES » 19 11 2010 à 14:38

Bonjour,

Il existe un système britannique qui permet d'assurer le cantonnement en voie unique, sans présence de personnel en gare, il s'agit du RETB ( Radio Electronic Token Block), dont il y a une explication (en anglais) ici : http://en.wikipedia.org/wiki/RETB
Basiquement, un signaleur situé dans un poste centralisé envoie électroniquement un bâton-pilote pour la section A - B à un train se trouvant à l'arrêt en A. Ce bâton-pilote ne peut être expédié que si les enclenchements de l'ordinateur commandant ce système constatent qu'aucun bâton-pilote n'est en circulation pour cette section. Lorsque le train arrive en B, le bâton-pilote est renvoyé électroniquement au signaleur. Une série de dispositifs de sécurité empêche un train de s'engager sans bâton-pilote dans une section de voie unique.

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar chef de gare » 19 11 2010 à 15:20

IGIS a écrit:Les exploitations n'ont pas forcément toujours fait les bons choix pour se moderniser, mais enfin en France il y a quand même une grande culture ferroviaire.
D'ailleurs, pourquoi autant de passionnés, de revues et de modélistes sur ce sujet.

Une grande culture ferroviaire en France ? :D3
Nous n'habitons pas le même pays je pense, il y a certes une adoration du TGV, mais cela s'arrête là...
S'il n'y avait pas eu la régionalisation les investissements à destination des voies secondaires seraient restés proches de zéro.
Et l'argument du personne ne prend le train en dehors des scolaires n'est qu'une conséquence et pas une cause.
A force de dessertes aux cadences incompatibles avec les rythmes de vie actuels, les habitués ont déserté le train au profit de leur voiture, ce qui fait que seul les scolaires ont intérêt à s'en servir.
Exemple tout bête : si je veux partir de St-Claude (Jura), j'ai le chois entre un train vers 4h du matin, 6h ou... 12h-14h. Rien en matinée si je ne veux pas me lever à l'aube. Personnellement j'aime voyager en train donc je fais l'effort, mais celui qui peut choisir entre le train et un taxi va préférer le deuxième... Et dans cet exemple on ne peut pas parler d'une ville de retraités. ;)
chef de gare

Messagepar Beyer-Garrat » 19 11 2010 à 16:42

steamgood a écrit:Dites les enfants, il y a du vrai dans les deux camps ! Mais n'oublions pas la devise de PME, "discuter sans se prendre la tête et dans la bonne humeur ..." c'est marqué juste au dessus ! C'est pourquoi j'essaie de mon coté de raconter parfois une grosse bêtise sur l'un ou l'autre fil, histoire de détendre un peu l'atmosphère (car on peut parler de choses sérieuses sans se prendre au sérieux) ... même si certains n'ont pas l'air d'apprécier ... En tous cas, essayons de garder le sourire !

Je ne peux qu'appuyer ton post Steamgood #B6

Merci de calmer le débat Mrs même si c'est un sujet qui tient a cœur a nombre d'entre nous ,nous pouvons en discuter sans "se prendre la tête"

Merci de votre compréhension :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar rail1435 » 19 11 2010 à 18:37

IGIS a écrit:...

Du coup, la structure ferroviaire s'est retrouvée en pleines zones de désertification rurale en certains endroits. Le choix du maintien ne se posait même pas, la seule solution, la fermeture.
...

On est un peu dans la problématique de la poule et de l'oeuf: qui était en premier?

Dans bien des régions de France, c'est la pauvreté de transports publics (en particulier de trains) qui a fait déménager des entreprises et entraîné la désertification des zones excentrées. Si une entreprise a des faibles loyers, des impôts allégés, mais que les employés ont de la peine à se rendre sur le lieu de travail et que le transport de matières premières et produits finis est laborieux, elle ne peut plus vivre. La baisse de la demande entraîne ensuite une diminution de l'offre telle que la fermeture devient inéluctable. C'est le cercle vicieux.
Là où les autorités investissent dans une modernisation des transports, les entreprises se développent (voire se multiplient et les gens restent, voir reviennent. Tout se tient. Ici on pourrait parler de cercle vertueux. Espérons pour le Blanc-Argent, mais aussi pour la population de la région desservie, que c'est ce deuxième cercle qui sera choisi.
rail1435
Steward

Messagepar IGIS » 19 11 2010 à 18:45

Re,

Effectivement, je me suis relu, et la culture ferroviaire en France, je voulais plutôt dire "il y a eu".
J'ai oublié un mot, et cela a changé mon idée. Toutes mes excuses.

Par contre, j'ai l'impression qu'il fait bon ne parler de rien sur ce forum.
Dès qu'il "semble" à certains que ça "pourrait" s'envenimer (où est la réalité, quelles sont les limites), il faut tout arrêter.

Où peut être l'échange si personne ne parle de rien.

Malgré tout, vous avez raison les gars, parce que si le B.A n'est pas soutenu au plus haut niveau, ce n'est pas nos pauvres discours qui vont y changer quelquechose !
IGIS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!