TTO Noordzee & tram de la côte belge

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar Tirefond » 08 03 2015 à 17:24

Pour les "ceusses" qui ne fréquentent pas tous les jours les côtes de la Mer du Nord ça serait sympa de situer vos chouettes photos par une petite légende...merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 901
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar locotram » 08 03 2015 à 17:38

Les circulations touristiques ont lieu entre La Panne esplanade et Adinkerke. Les horaires de circulations sont chaque année ou presque publiés dans ce fil. ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2334
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar Tirefond » 08 03 2015 à 17:44

Rapide !...Grand merci !
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 901
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar Le lampiste » 09 03 2015 à 16:59

Pour MGO 825: La petite remorque 50 a été construite pour les tramways urbains de Gand ( à accumulateurs à l'époque) suivant les critères de la SNCV.
Il n'existe plus aucune documentation sur son constructeur.
Les deux hypothèses sont donc possibles: soit deux fois deuxième classe, soit petit compartiment en première classe.
Pour la restauration, on a équipé les deux compartiments de banquettes en bois.

Je profite de l'occasion pour saluer la remise en service d'une motrice "standard côte".
En fait, ces 35 motrices, construites à partir de 1932 ont roulé le long du littoral jusqu'en 1956. A cette date, les 32 motrices survivantes (3 détruites pendant la guerre) ont été transformées en remorques, les bogies et l'équipement électrique ayant servi à construire les non moins célèbres "type SO". Ces remorques ont finalement été déclassées au début des années '80.
On a donc fait l'opération inverse et réélectrifié une remorque.

Toutes ces magnifiques restaurations du matériel sncv le la côte et des trams de Gand sont l’œuvre d'Achiel Rijckaert qui coordonne depuis de nombreuses années une équipe motivée d'amateurs.
N'oublions pas l'intervention financière conséquente de la société exploitante "DE LIJN" qui de plus met son infrastructure à disposition.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2325
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar YVES » 09 03 2015 à 23:00

"la remise en service d'une motrice "standard côte"
Des photos, des photos !!!
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar locotram » 09 03 2015 à 23:31

Voir vidéo page précédente... ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2334
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar Canchy-Neuilly » 10 03 2015 à 00:01

bon il va falloir que je ressorte mon film super 8 de septembre septante quatre tourné sur le tram de la côte.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1254
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar locotram » 10 03 2015 à 00:05

:ipb-251 :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2334
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar MGO 825 » 10 03 2015 à 01:24

Bonjour Le lampiste

Merci pour vos explications sur la restauration de la remorque N°50 :D :maitre: !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar pelican » 10 03 2015 à 10:30

le lien vers le site du TTO qui explique la renaissance de la 9942 ;)

http://www.ttonoordzee.be/red-de-kusttram-9942.html
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48853
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 10 03 2015 à 21:06

Qu'ils sont beaux, ces trams !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1596
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar Le lampiste » 13 03 2015 à 00:35

Voici une C.P. montant un tram typique de la côte à l'époque des standards.
La composition habituelle de la rame était la suivante: motrice - remorque "allongée" - remorque"à casquette" à 5 baies - remorque à casquette à 7 baies.
Une remorque dite "allongée" était une transformation d'une remorque vapeur à plates-formes fermées. Ce type de véhicule manque actuellement. (A moins d'une reconstruction...)
A cette rame était souvent accroché un fourgon à bagages. Un fourgon manque aussi dans les collections du TTO.
Il en existe,semble-t-il, encore un dans les réserves de matériel musée à Weelde ( accès interdit, dépôt militaire), mais c'est, sauf erreur, un modèle primitif. On pourrait élucubrer de le restaurer et de le substituer au fourgon se trouvant au musée d'Anvers. Celui-ci repeint en crème conviendrait parfaitement à une rame tirée aussi bien par une standard que par une type S.
Une solution plus simple serait le prêt de temps en temps de celui de l'ASVi, si du moins les contingences inter- régionales le permettent.
On remarque, sur la motrice, la présence d'une lanterne à pétrole. Autant dire que j'attends avec impatience de pouvoir en accrocher une sur cette magnifique (nouvelle) motrice-musée.



:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2325
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar pelican » 13 03 2015 à 15:02

Dés qu'il y a des lanternes ... :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48853
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar Le lampiste » 18 05 2015 à 15:39

Ce vendredi, mes lanternes et moi même avons été "réquisitionnés" :mdr2: par la sympathique équipe du TTO Noordzee pour l'acheminement d'une type-s de La Panne à Knokke, et surtout au retour le transfert vers La Panne du fourgon moteur "OB" en vue de la prochaine saison touristique.

Rappelons que le tramway touristique roule tous les weekends de juillet et aout entre le dépôt musée tout récemment rénové de main de maître et muni d'une toute nouvelle toiture et la gare d'Adinkerke.

La type-s pose sur la célébrissime section le long de la mer.


Les lanternes sont prêtes au départ:


Notre convoi était composé d'un wagon fermé et d'une remorque à deux essieux.




Une remorque "à casquettes" dans le dépôt de Knokke


La belle motrice standard côte en compagnie de la standard de Mouscron.


Au centre de la motrice, l'œilleton bleu indiquant la marche avant, et l'œilleton rouge de queue.


La SO et la PCC de La Haye


Sortie du convoi:


La lanterne rouge règlementaire est en place !
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2325
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar Le lampiste » 18 05 2015 à 15:45

Une belle remorque Destelbergen:


Dépôt vapeur et remorque standard:




Et départ !




Arrêt photo sur les toutes nouvelles voies de garage du Coq:


On se laisse dépasser par la motrice de service tout récemment vêtue d'une jolie livrée jaune:


La revoici à Ostende:


Dernier arrêt à Nieuport:


Een grote merci aux membres du TTO pour leur accueil, mes lanternes ont pu profiter de l'air de la mer ! :ipb-251

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2325
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19 et 50 invités