Pour MGO 825: La petite remorque 50 a été construite pour les tramways urbains de Gand ( à accumulateurs à l'époque) suivant les critères de la SNCV.
Il n'existe plus aucune documentation sur son constructeur.
Les deux hypothèses sont donc possibles: soit deux fois deuxième classe, soit petit compartiment en première classe.
Pour la restauration, on a équipé les deux compartiments de banquettes en bois.
Je profite de l'occasion pour saluer la remise en service d'une motrice "standard côte".
En fait, ces 35 motrices, construites à partir de 1932 ont roulé le long du littoral jusqu'en 1956. A cette date, les 32 motrices survivantes (3 détruites pendant la guerre) ont été transformées en remorques, les bogies et l'équipement électrique ayant servi à construire les non moins célèbres "type SO". Ces remorques ont finalement été déclassées au début des années '80.
On a donc fait l'opération inverse et réélectrifié une remorque.
Toutes ces magnifiques restaurations du matériel sncv le la côte et des trams de Gand sont l’œuvre d'Achiel Rijckaert qui coordonne depuis de nombreuses années une équipe motivée d'amateurs.
N'oublions pas l'intervention financière conséquente de la société exploitante "DE LIJN" qui de plus met son infrastructure à disposition.