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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 31 07 2014 à 12:13
par sirius18
diabolo a écrit:1954 c'est le démontage des rails, j'ai toute la série de cette équipe qui travaille à cette tache, sur la photo on voit un gars qui a une bouteille de rouge à la main. diabolo


Moi, je penche plutôt pour de l'eau bénite. Ta photo étant en N & B, on ne voit en effet pas la couleur du contenu du flacon.

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 12 09 2014 à 19:00
par steamgood
@ Yves : C'est sur ce fil que l'on trouve, p.2 et 3, le petit reportage que j'avais fait en 2010 sur la ligne ex - métrique La Guerche - Beffes.
viewtopic.php?f=2&t=4173&start=15

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 13 09 2014 à 09:10
par sirius18
Je vois qu'il y a deux fils actifs concernant les Economiques du Cher, celui-ci et celui-là: http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5398&start=60 et je m'y perds un peu. Ne serait-il pas opportun de les unifier?

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 14 09 2014 à 11:32
par YVES
Oui, c'est vrai... Nous en avions discuté au niveau de la modération et avions décidé de les laisser vivre leur vie...
Où alors, il faudrait sans doute tout unifier sous un gros fil de discussion "Société des Economiques - le réseau du Centre".
En fait, avec la fonction "rechercher", sans doute trop peu utilisée, on s'en sort facilement.
Cordialement.
Pour la modération - YVES.

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 06 11 2014 à 18:21
par Tyrphon
Ce n'est pas dans le Cher, c'est dans l'Allier. Ce dépôt ne s'est-il pas perdu dans ce fil?

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 07 11 2014 à 01:02
par Bart
L'Allier, le Cher, l'Indre, toussa...
C'est en très gros à l'Ouest de mon chez moi... #B2
Donc c'est pareil ? C7

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 07 11 2014 à 06:42
par Beyer-Garrat
Pas du tout ! #B8

Je suis d'accord avec toi Tyrphon pourquoi ne pas ouvrir un fil Allier au lieu d'en semer partout ?

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 07 11 2014 à 09:34
par sirius18
Voilà une excellente idée, car le réseau de l'Allier, ouvert à partir de 1887, était très important. Relié à Sancoins avec celui du Cher, il était exploité comme lui et celui de la Nièvre par la S-E Centre. Il y eut un projet de jonction des réseaux Allier/ nivre par une ligne Moulins-Decize-St Saulge, qui ne vit jamais le jour. A Cosne d'Allier existaient de vastes ateliers effectuant les grosses réparation du matériel des 3 réseaux.

Et puis Diabolo trouvera sûrement de quoi alimenter ce nouveau fil! ;)

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 07 11 2014 à 11:17
par diabolo
concernant le matériel du réseau centre, on peut constater qu'il circulait autant sur le cher que l'Allier.
Ce n'est que juste une parenthèse concernant l' Allier et simplement dire que cet ancien réseau peut encore réserver des surprises.
diabolo

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 07 11 2014 à 13:12
par Beyer-Garrat
L’Allier maintenant c'est par ICI

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 24 11 2014 à 19:57
par sirius18

Ici, un document du 1er Mars 1949 officialisant la fermeture de la ligne à voie métrique allant vers Veaugues.


Une photo prise exactement à cet endroit cet après-midi. La voie SE se débranchait sur la gauche (talus entièrement arasé au bout de 10 m), alors que la voie normale fait une courbe très, très serrée vers la droite (limitation 20 km:h)


Un peu plus loin, l'aiguille d'accès à la voie d'évitement de l'usine Calcia.


Puis, sur cette même voie d'évitement, une rame de trémies de charbon, probablement vides. Curieusement, des fiches d'expédition traînant sur les voies (ça fait désordre...) indiquent Brétigny comme gare d'expédition.

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 03 01 2015 à 02:47
par Bart
Bonjour à tous, et meilleurs voeux !

Après quelques travaux (cloisons, moquette, portes, peinture... C7 ) histoire de mettre un coup de neuf, je repose mes mains avec le mulot... #B2
Donc, j'ai continué à rassembler de la matière sur Marçais...

En retournant presque machinalement sur les vues aériennes de Gougueule et Géoportail biendcheznous, petite crispation... mais c'est bien ça : la remise a disparu ! D9
Enfer et pelure de pomme.

Quelques vues explicatives ici :

gallery/album.php?album_id=369

(En A, l'emplacement de la remise. B, le BV. C, le PN à la séparation des 2 lignes, coté ouest. SI j'ai le temps, je mettrai des flèches sur toutes les vues)


Sur les vues GE, on retrouve la remise, avec son toit terrasse avec étanchéité asphalte caractéristique, visible en avant d'un superbe hangar du genre agricole, avec toit en tôle laquée d'un vert olympien.

Sur les vues Géoportail, ... argh. Plus de remise sur ces vues aériennes récentes.

J'ai fait des agrandissements pour mieux voir, mais je me suis raté sur le format des images, et du coup, je ne peux pas les poster ici directement ! Et vu qu'il se fait bien tard, il va falloir que je regarde comment faire une autre fois ... :rod_siflet



Ceci étant, cela ne servira à rien que je repasse pour essayer de faire des photos de cette remise ! H4 Si j'avais su !

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 03 01 2015 à 15:56
par YVES
Photographiée en 1986, par Monsieur Péréve, voici à quoi la remise de Marçais ressemblait à l'époque.

:D :D :D

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 06 01 2015 à 16:10
par Bart
Merci pour la photo qui montre plus de détails que ce que j'en avais vu au départ ! #B6

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 06 01 2015 à 16:19
par Bart
Max-Therence a écrit:Petits compléments :

Vierzon a1.jpg


Vierzon a2.jpg


CPA déjà publiée mais ici on voit bien en plus le bureau des Tramways de l' Indre dont il et question plus haut.

vierzon a3.jpg


Un peu HS :
La société MERLIN machines agricoles, dont on voit les bâtiments, construisait en particulier de très belles batteuses à céréales, dont certaines sont toujours en fonctionnement (et en opérations lors de certaines reconstitutions historiques... :rod_coeur )
J'ai eu le plaisir de voir tourner une de ces machines accouplée par la courroie à une belle locomobile, pour la fête organisée à l'occasion du fauchage du dernier champ de blé ... de LYON ! Vouivoui ! juste avant la transformation dudit champ en parc urbain : le Clos Layat.