Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rms olympic » 08 10 2009 à 11:45

Quels sont les projets concernant les trois derniers ABH des CFP ?
Mis en garage depuis plusieurs années, justifiés certainement par des contraintes techniques, incompatibles avec leurs engagements sur les services réguliers, bien des passionnés, comme moi même, éloignés de la Côte d'Azur et de la Haute Provence, aimeraient connaitre le sort des ces trois engins typiques qui ont marqué la vie du réseau "intérêt général" des Chemins de fer de Provence et plus particulièrement la ligne de Digne.
Selon la lecture de certaines revues spécialisées, le dernier ABH5 = le X 320, ex ZZ 10, serait encore en état de marche, mais inutilisé !
Merci de nous renseigner sur le destin de ces trois autorails qui doivent êtres considérés comme des pièces de musée de la traction Diesel/autorails.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar steamgood » 08 10 2009 à 15:41

J'abonde dans le sens de NG Britanny : Si la préservation d'autorails VN par des CFT est importante ( X 3800, X 2800, X4500, etc... plus les secondaires VN : Billard à Connerré, De Dion à Guitres... ), en métrique il y a relativement peu d'engins touristiques préservés ( d'ailleurs, chapeau au MTVS pour les travaux de restauration du Decauville "Yunnan" et du De Dion ND et pour la recupération de la remorque R5 ).
Alors Il serait dommage que tous les ABH des CP finissent au chalumeau, tant leur intérêt historique est grand.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Thibaud » 08 10 2009 à 18:02

Je suis bien d'accord avec vous... :B3
Ceci dit, ils ont été préservés, c'est déja ça, aussi l'un d'eux a été présenté aux journées du Patrimoine 2008 en gare de Puget. Ca montre bien qu'ils sont valorisés un minimum, peut-être que des projets sont dans les têtes, je ne sais pas.
Benjamin, peux-tu nous en dire plus ?
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 08 10 2009 à 19:21

Selon moi, un est garé à Digne et sert soit de réserve soit pour le ramassage scolaire. Bien que membre du GECP Je n'ai pas d'informations pour les autres si ce n'est qu'ils sont en état de marche. :boss:
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Thibaud » 08 10 2009 à 20:47

Tu voudrais dire qu'ils sont susceptibles de s'en servir encore de nos jours ???
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 08 10 2009 à 20:48

Bonsoir.

En juillet 2008, lors de ma visite au dépôt de Digne, la situation des ABh était la suivante.

ZZ.6 (X.326, le plus modernise de la bande) : Théoriquement en état de marche, garé sous toit sans utilisation (à Annot, je crois).
ZZ.10 (X.320) : garé à Digne en état de marche,il en bouge très rarement. En 2008, il a été utilisé plusieurs jours d'affilée pour le transport d'ouvrier de la voie vers un chantier proche de Digne.
ZZ.22 (X322) : Véhicule "d'excursion", garé sous toit à Digne avec un embrayage en fin de vie. Il a participé en 2008 à une expo du GECP à Puget, mais y avait été amené en "Marchandise Roulante"

Il ne faut pas oublier que ces engins doivent subir une solide intervention mécanique et des travaux de caisses, les derniers ayant été effectués il y a 20 ans.
Maintes fois programmés, maintes fois reportés pour cause d'autre urgence, ces travaux sont aujourd'hui délicats -et couteux- à entreprendre vu la présence d'amiante à bord.
Au même titre que la restauration du De Dion X.205 de la SABA et l'achat par un train touristique des Verney BA stationnés à Romorantin, cet amiante empêche financièrement la remise en état de ces engin.

:F5
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 09 10 2009 à 19:15

Tu confirmes mes informations, deux au minimum sont en état de marche. L'aspect reste parfait car soustraits a la corrosion, la caisse étant en Alu ! :boss:
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 12 10 2009 à 06:51

Sur la ZZ6: la caisse, les organes de roulement et la boite a vitesse sont a réparer
Sur la ZZZ22: seul le cable d'embrayae est a changer.
Sur la ZZ10: le cable d'embrayage et les amortisseurs sont a changer.
De petite réparation pour des engins aussi agés. Ce sera mgnifique le jour ou il von rerouler.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 12 10 2009 à 18:59

Salut.

Je revois ma positions concernant le garage de la ZZ.6 : elle est bien à Annot, mais sur la voie d'accès au pont tournant et non, comme indiqué dans mon précédent post, garée sous toi.
De ce fait, le véhicule commence à être fameusement tagué, y compris sur les pares-brises #B7 ...

:F5
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar BG1000 » 09 11 2009 à 21:46

Mézel

Le 24 juin 2008, un incendie se déclare dans la motrice d’un autorail de la ligne Nice-Digne dite des "Chemins de Fer de Provence". Un voyageur ayant tiré le signal d’alarme, le train est arrêté en ligne et les passagers évacués par le personnel du train.


....

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Tyrphon » 09 11 2009 à 23:46

Oui, c'est la malheureuse rame Soulé, qui décidément a la poisse!
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"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 10 11 2009 à 08:16

La rame est en ce moment en cour de préparation de rapatrillage de digne à lingostière dans la nuit prochaine ou la caisse motrice devrait être démonté e féraillé. L'ensemble motrice (chassis) + remorque devrait partir dans le centre de la france chez un carrossier industriel pour reconstrire une caisse neuve et refaire sur place tout le système de traction qui devrait être informatisé comme l'autorail corse X307 (ex X2003) avec une augmentation de sa puissance qui été dernièrement de 535cv. Le cout total de cette opération a été chiffré a 2 millions d'euros.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 10 11 2009 à 19:34

Salut Benjamin.

Peu après l'incendie de la Soulé, il avait été sous-entendu que le budjet alloué pour un des nouveaus autorails serait réaffecté pour la reconstruction de l'élément moteur de la Soulé :F9 .
Ce qui donnait un véhicule neuf de moins et un autorail (qui n'a jamais vraiment été fiable) réparé pour la enième fois :H2 ...
Ce n'est, je suppose, plus d'actualité ?

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 11 11 2009 à 10:40

Je ne sais pas qui ta dit cette information mais en tout cas de notre coté, nous avons jamais enentdu parlerd'une telle chose , il est vrai que à la base la région devait prendre en charge entièrement la réparation de la rame soulé mais l a été négocié 1 millions d'euros par l'assurance et 1 millions par la région. Pour les AMP 802, ne t'inquiètent pas il en arrive bien quatre l'année prochaine a partir de mars.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Metrazur06 » 11 11 2009 à 12:52

Bonjour à tous,

je viens me confesser ici, mes bien chers frères, car, habitant à 400 mètres environ à vol d'oiseau de la ligne des CP et adorant les métriques, je ne me suis paradoxalement jamais trop intéressé à cette ligne ! :162

Bon, bref, je partage l'opinion de "la bête de Calvi" quant au choix de refaire totalement cette rame qui n'a pas brillé par sa fiabilité. Les CP semblent s'acharner à ce genre d'exercice qui ne fonctionne jamais (voir les désastres du Brissonneau ex CJ, des voitures ex Appenzell...) ; tous ces bricolages ont coûté fort cher à la compagnie, qui aurait pû pour le même prix, acheter depuis longtemps du matériel neuf, ou d'occasion adapté aux différentes missions présentes sur la ligne, à savoir l'urbain, la "grande ligne" et le tourisme.

Et, une fois de plus nous allons droit dans le mur avec l'achat des AMP802, qui rouleront sur une voie pourrie, peu armée sur les 2/3 du trajet. Les Corses ont d'abord renouvelé leur infrastructure et ont ensuite acquis des engins neufs ; si ces nouveaux engins doivent être limités à 30 km/h (syndrome Henschel...) ou limités à la partie urbaine renouvelée intégralement en 2010, tout ceci aura un goût amer aux utilisateurs et contribuables que nous sommes !

Même s'ils ne sont pas toujours très fiables, les SY première et seconde génération ont au moins tenu le choc depuis près de 40 ans sur cette voie que même un modéliste n'oserait reproduire sur un réseau !

Des efforts ont été faits ces dernières années pour "améliorer" ce qui pouvait l'être, par la soudure de quelques coupons, rectifications, meilleur dressage, mais tout cela ne reste que du bricolage.

Allez j'arrête parce que là ne me viennent que les points négatifs qu'endure ce pauvre réseau alors qu'il est bien vivant, et qu'il a un avenir certain si l'on en croit les projets que la Région et la Communauté Urbaine Nice-Côte-d'Azur ont pour lui !
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