Bonjour à tous,
je viens me confesser ici, mes bien chers frères, car, habitant à 400 mètres environ à vol d'oiseau de la ligne des CP et adorant les métriques, je ne me suis paradoxalement jamais trop intéressé à cette ligne !
Bon, bref, je partage l'opinion de "la bête de Calvi" quant au choix de refaire totalement cette rame qui n'a pas brillé par sa fiabilité. Les CP semblent s'acharner à ce genre d'exercice qui ne fonctionne jamais (voir les désastres du Brissonneau ex CJ, des voitures ex Appenzell...) ; tous ces bricolages ont coûté fort cher à la compagnie, qui aurait pû pour le même prix, acheter depuis longtemps du matériel neuf, ou d'occasion adapté aux différentes missions présentes sur la ligne, à savoir l'urbain, la "grande ligne" et le tourisme.
Et, une fois de plus nous allons droit dans le mur avec l'achat des AMP802, qui rouleront sur une voie pourrie, peu armée sur les 2/3 du trajet. Les Corses ont d'abord renouvelé leur infrastructure et ont ensuite acquis des engins neufs ; si ces nouveaux engins doivent être limités à 30 km/h (syndrome Henschel...) ou limités à la partie urbaine renouvelée intégralement en 2010, tout ceci aura un goût amer aux utilisateurs et contribuables que nous sommes !
Même s'ils ne sont pas toujours très fiables, les SY première et seconde génération ont au moins tenu le choc depuis près de 40 ans sur cette voie que même un modéliste n'oserait reproduire sur un réseau !
Des efforts ont été faits ces dernières années pour "améliorer" ce qui pouvait l'être, par la soudure de quelques coupons, rectifications, meilleur dressage, mais tout cela ne reste que du bricolage.
Allez j'arrête parce que là ne me viennent que les points négatifs qu'endure ce pauvre réseau alors qu'il est bien vivant, et qu'il a un avenir certain si l'on en croit les projets que la Région et la Communauté Urbaine Nice-Côte-d'Azur ont pour lui !