La voie étroite dans les parcs d'attractions

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Saboul » 25 04 2014 à 21:32

J'ignorais que Jean V. (si nous parlons de la même personne ?)

Je parle de l'ancien maire de Barfleur dcd en 98 , ingénieur mosellan , créateur de la CAV , expert vaporiste .......et ami.
Saboul

Messagepar Storm » 25 04 2014 à 21:34

Sinon, on peut ne pas parler par énigme et citer des noms… :rod_siflet A moins que ce nom soit tabou :H2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Saboul » 25 04 2014 à 21:37

Non ! il n'y a aucun tabou à parler de Jean Villette !

Un cas à part, le réseau des modélistes de Portes les Valence (26) qui se situe dans un square de la ville, et qui fonctionne à dates fixes...

Pourquoi " a part" ?
Saboul

Messagepar Storm » 25 04 2014 à 21:48

Bé, voilà, même si tout le monde ne connait pas, c'est t'y pas mieux #B5

Ce que ça peut être gavant de voir des Emachin pour EBay, des "En face", "À coté" pour les autres forums, des "l'ange de Lisieux" pour Railway…j'en passe et des meilleurs… :H2 Comme disait un pote, quand on voit un chat, on l'appelle un chat C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 25 04 2014 à 21:53

C'est le propre des fora qui sont adossés a une entité commerciale (concurrence etc.. etc..)Ce
qui n'est pas le cas ici C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Saboul » 25 04 2014 à 21:53

Comme disait un pote, quand on voit un chat, on l'appelle un chat C7

Et après on se fait "rentrer dedans" !! Chat échaudé craint l'eau froide !!
Saboul

Messagepar La bête de Calvi » 25 04 2014 à 22:52

Saboul a écrit:Non ! il n'y a aucun tabou à parler de Jean Villette !

Un cas à part, le réseau des modélistes de Portes les Valence (26) qui se situe dans un square de la ville, et qui fonctionne à dates fixes...

Pourquoi " a part" ?

Le réseau de Portes-les-Valence n'a pas proprement dit un réseau de parc d'attraction. Il s'agit d'un circuit vapeur vive en 7"1/4 de passionnés.

:F5
La bête de Calvi

Messagepar Saboul » 25 04 2014 à 23:20

Il y a du 5 pouces également à Portes.

En Rhône alpes il y a aussi en 5 et 7 un réseau à Ste Foy l'Argentière (Ouest Lyonnais ) Le Chemin de fer d'Anse en voie de 38 ,le chemin de fer du haut Rhône à V60 a Montalieu , le réseau en 5 et 7 de Pontcharra sur Bréda , celui de Châteauneuf du Rhône en 5 /7 aussi tous ces réseaux fonctionnent en associatif .
Au Creusot le Chemin de fer V60 est voisin du parc d'attraction des Combes , l'association gère les deux fonctionnalités , et en plus ils ont la garde et l'utilisation de la 241P17 propriété de la Ville du Creusot .Très bel endroit avec des gens très sympas .10 km de V60 très agréable a rouler même si les rampes sont sévères , mieux vaut avoir de bons freins!

@+
Saboul

Messagepar Bart » 26 04 2014 à 00:15

Le parc de La Source à Orléans : http://www.ina.fr/video/I14014738/le-pa ... video.html
Le train vers 1'58"... :rod_coeur

Et merci pour la réponse sur le "à part" : ce n'est pas un train dans un parc d'attraction, mais un train dans un parc. Dont il est l'attraction... C7
Bart

Messagepar Saboul » 26 04 2014 à 09:01

Bonjour Bart
"Et merci pour la réponse sur le "à part" : ce n'est pas un train dans un parc d'attraction, mais un train dans un parc. Dont il est l'attraction
Très bien la nuance ! très subtile mais probablement exacte . Je pense que bien des réseaux dans des jardins publics sont dans le même cas .
@+
Saboul

Messagepar tkautzor » 26 04 2014 à 10:29

Bart a écrit:Le parc de La Source à Orléans : http://www.ina.fr/video/I14014738/le-pa ... video.html
Le train vers 1'58"... :rod_coeur

Et merci pour la réponse sur le "à part" : ce n'est pas un train dans un parc d'attraction, mais un train dans un parc. Dont il est l'attraction... C7

A Orléans il y a également le "Petit Train Wichita" a vapeur vive au centre ville.
tkautzor

Messagepar tkautzor » 26 04 2014 à 10:35

malletslm a écrit:... dommage que les parcs dans lesquels elles évoluent ne se prêtent guère, par nature, à aller les observer de plus près.

Au parc Disney d'Orlando, il est possible de visiter le dépôt presque tout les matins. Il s'agit d'une visite de derrière les coulisses, "Disney's The Magic Behind Our Steam Trains Tour", ça coûte US$54 (en + de l'entrée au parc) et il vaut mieux réserver à l'avance. Mais je pense que ça vaut le coup, puisqu'il s'agit de vrai locos de chez Baldwin et pas de contrefaçons Severn Lamb comme a Disneyland Paris, Hong Kong ou Tokyo.

https://disneyworld.disney.go.com/events-tours/magic-kingdom/magic-behind-steam-trains-tour/
tkautzor

Messagepar tkautzor » 26 04 2014 à 10:46

malletslm a écrit:Il est dommage que le site de Severn-Lamb ne mentionne pas explicitement où roulent leurs machines, j'aurais bien aimé savoir où (et combien) il y en a d'autres que dans les deux parcs dont il est question sur ce fil... et si elles sont restées "à vapeur" ou ont été "remotorisées" ultérieurement.

La "Narrow Gauge Railway Society" (http://www.ngrs.org/) a publié un livre, "The Locomotives of Severn Lamb Ltd.", par Dave Holroyde et Lawson Little, il y a 2-3 ans, avec listes, etc... Ils ont vendus dans tous les continents et il y en avait qui avaient été livrée dans des endroits assez insolites, comme le parc d'attraction du Sultan de Brunei, le Ranch Neverland de Michael Jackson, le Parc d'attraction du Kuwait après que les Irakiens leurs aient piqué la 1ère loco pendant la 1ère guerre du Golfe. Ils fabriquent également des monorails.

Personellement, je trouve toutes les locos à vapeur de leur gamme très très moches #B7 , y a que quelques diesels qui passent.
tkautzor

Messagepar malletslm » 26 04 2014 à 11:36

Merci pour les coordonnées du livre ! #B6

Si on va dans les goûts personnels et pour ce que j'en ai vu, je n'aime pas non plus l'esthétique de la plupart des locomotives Severn-Lamb... sauf celles de "Port AVentura" en Espagne que je trouve joliment proportionées #A4 (à part un tender un peu bas)... mais malheureursement desservies par une livré un brin trop "cliquante" (même pour une version "19ème siècle !) caractéristique de ces parcs d'attraction. Mais bon : rien de plus vain que de débattre des goûts et des couleurs... :^)

Image
TREN DE PORTAVENTURA par SANTIVALLADOLID, sur Flickr

Sinon, j'avais bien traduit "Jean V." par "Jean Villette" : expert en vapeur vive sous ces initiales, qui d'autre ? ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar tkautzor » 26 04 2014 à 12:14

Selon le livre les deux locos de Port Aventura sont des "American" (220) de classe "Jupiter", les deux seules jamais construites par SL (à la date de publication). Livrées en 1994 (No. SL 568 et 569), leurs chassis ont été construits par Winson Works (No. 10/94 et 11/94) et leurs chaudières en France. Elles sont numérotées "Central Pacific Railroad No. 60 JUPITER" et "Union Pacific Railroad No. 119", pèsent 25 tonnes, cylindres de 10.6"x18" et roues motrices de 44" de diamètres. Elles sont conçues pour remorquer quatre voitures (320 passagers) sur une rampe de 1.5%.

Parmi les cinq modèles "American" disponibles dans le catalogue SL (Jupiter pour voie de 36", Lincoln, Lincoln 4-2-2 (211) pour courbes réduites, Texan et Arrow River, toutes pour voie de 24"), la Jupiter est le seul encore disponible en mode vapeur, les modèles plus petits étant offerts avec un moteur diesel-hydraulique, bien qu'une propulsion au gas naturel/électrique ou électrique soit également possible.
tkautzor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!