par Lavoie De Sonmètre » 23 04 2008 à 00:40
Non tout n'était pas tout rose, ni mis au grand jour, même à l'époque du CFTM, épaulé par la SGVA. Les mêmes personnes se retrouvaient pour la plus part dans les deux structures
Ces pionniers là ont quand même sauvé de la casse plus de 100 véhicules à voie métrique.Acheté 30 Km de ligne CFD au département.
Géré pendant 35 ans un des plus célèbres ch. de fer touristique, fait parler de l’Ardèche dans le monde entier.
Réparé et Retimbré 9 loco vapeurs dont 5 Mallet;
Remis en état et fait rouler 4 autorails Billard, 1 De Dion B., 3 loco Diesel, 2 draisines
Transporté jusqu’a 60milles voyageurs par saison.
Avec un encadrement bénévole et des salariés.
Contraint par des charges de renouvellement de voie et de réparations très lourdes.
En 2004 ils deviennent actionnaires minoritaires à 49 % du Conseil général de L'Ardèche.
La nouvelle structure SAEML s'est entourée d'un directeur, dont la compétence ferroviaire était nulle ? (C’est lui qui me le disait)
Il était là pour faire du commerce, son objectif passer le Mastrou de 60 000 à 120 000 Clients.
Quand on a pas le savoir, il faut savoir s'entourer. Non lui a préféré se séparer de ceux qui savaient faire. « Si vous n’êtes pas contents, la porte est là »
Il a commencé par virer le responsable du dépôt, pourtant très compétant, mais qui avait aussi du caractère. Aujourd’hui Pierik Géranton est responsable des ateliers des CP à Lingotière.
En 4 ans, 8 salariés ont démissionné, la plus part étaient des jeunes passionnés, qui acceptaient de gagner le SMIC, pour des conditions de travail de l'époque de Germinal..
sur 10 engins moteurs en état, 9 sont H.S. à ce jour
5 locomotives sont en pièces détachées
Le reste du matériel partiellement démonté ou sur cale.
Pour être honnête une voiture Bretonne a été reconstruite et une autre en cours
L'an passé ce monsieur s'est vanté d'avoir fait la meilleure saison depuis 38 ans, avec une progression de 8% de voyageurs et une seule machine (réparée en 2004 et hors d'usage aujourd'hui).
Que dire des conditions de transport des clients, ou de ceux qui restaient sur le quai faute de place ? Et oui malgré une exploitation limite, ce train avait encore du potentiel.
Tout cela avec la bénédiction de son président SAEML et du Conseiller général, qui ne semblait tenir aucun compte des mises en garde.
En son temps, nous étions qq. uns à oser protester contre la mise à pied du meilleur technicien, nous avons écrit à monsieur Maurice Quinqual responsable SAEML , mis en garde le président du Conseil général, de la mauvaise gestion de ses subordonnés.
Et même reçu un avertissement du CA de la SGVA pour ingérence dans une entreprise privé.
Entreprise (privée) qui fonctionnait avec l'argent du contribuable Ardéchois, des actionnaires de la SAEML, mais aussi, plus de 420 journées de bénévolat par an et une partie des cotisations SGVA, puisque cette dernière payait les repas et assurances de ses participants.
En contre partie nous n'avions que le droit de rien dire, par crainte de se faire évincé du Ch. de fer du Vivarais. et de regarder dépérir notre matériel non entretenu comme le stipulait pourtant notre contrat de prêt et entretien.
Au passage La 030T bicabine appartient à la SGVA, elle est en chute de timbre depuis 2 ans et abandonnée aux intempéries.
La draisine ex voie normale, est aussi la propriété SGVA, prêtée en bon état en 2004 et H.S. et sans entretien aujourd’hui
Il y a bientôt 2 ans, j'ai voulu dénoncer la très mauvaise gestion de M Faure le directeur, j'ai reçu de sa part un courrier m'interdisant de pénétrer dans les emprises du CFV.
Mais de qui se moque t on ?
Aujourd’hui que constatez vous, une fermeture précipitée de l’exploitation du Mastrou, comme par hasard un lendemain d’élections,
Malgré une campagne promotionnelle engagée, à grand frais, des partenaires, des fournisseurs, des clients et surtout des salariés tenus à l’écart de cette grave décision,
Décision mise sur le compte de la « soudaine » vétusté, du non respect de la sécurité et du confort du client ?
Auriez vous été à ce point abusé, messieurs les responsables? Oui mais alors par qui ?