C.F. Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar malletslm » 21 04 2008 à 09:50

Re-bonjour 130HSP ! #B5

J'ai surtout mis ce lien pour les infos sur le problème du tronc commun et le matériel roulant.

Pour le passage parlant de la commune de Lamastre, je n'ai aucune idée de la situation réelle: mais il est vrai que le message de knysna a la particularité - assez rare - de ne pas se conformer à un certain "angélisme" ambiant quant au soutien inconditionnel des communes, des commerçants (sur lesquels certains fondent beaucoup d'espoir) etc... :?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar monplaisir » 21 04 2008 à 11:38

Pour la 030+030 T N° 401 devenue 020+020 T... Elle n'a jamais fonctionné. Lors de l'arrêt du réseau CFD en 1968, elle se trouvait à Dunières SNCF avec 2 autres; je les ai vues en 1971.... Cette année là, les CFV recupèrent les 3 locos au grand dam des CFR (Dunières - St Agrève)... Si la 413 et 414 furent remises en service, la 401 servit de pieces detachées dont deux essieux...
monplaisir

Messagepar monplaisir » 21 04 2008 à 11:48

[quote="malletslm"]
Après pas mal d'hésitations, je me permets également de verser au dossier ce lien (voir vers la fin de la discussion)...
http://www.funimag.com/photoblog/index. ... corse-cfc/
...[quote]
Entre parenthèses les AMG 800 des CFC ne sont pas pendulaires....
monplaisir

Messagepar SteamyStef » 21 04 2008 à 12:28

130HSP a écrit:Steamystef , je sais qu'il est normal d'enlever la crinoline d'une machine pour inspection , dans un réseau que je connais bien , jamais les machines se sont retrouvées à avoir le contrôle de l'APAVE la même année . Je connais le temps à passer sur UNE bécane pour révision générale ou réparation , mais de là à en démonter 3 en même temps YA un problème quelque part !!!!!!! tu ne crois pas ? Traiter 3 machines en même temps demande beaucoup de personnel . L'arrêt de l'exploitation est peut être de 6 mois ,mais entre le délais de fabrication des piéces ,la livraison et le remontage faut pas perdre une minute , ni avoir à renvoyer la pièce parce qu'elle ne correspond pas exactement à un mm prés .

Tu dis aussi que si rien ne bouge dans 6 mois il faudra s'inquiéter , je dis tout de suite . Si les machines ne sont pas toutes abritées j'ai peur que des "collectionneurs , détrousseurs de cadavres" essayeront de récupérer "un souvenir" un mano , un tube de niveau d'eau etc ou des voleurs de ferraille faire main basse sur des éléments des machines . Ils vont même piquer du fil d'alimentation de tram sous tension . Ya t'il une présence humaine pour gardienner ?

Loin de moi, très loin de moi d'imaginer en savoir plus sur l'art des soins sur une vapeur. Que du contraire... Mon intervention voulait simplement dire que l'état visible d'une machine en cours de révision chaudière n'est pas toujours au mieux et que c'est pourtant bien ainsi qu'il faut procéder. Maintenant, je suis d'accord sur le fait que 3 machines, voir même plus si on prend en compte les 'non mallets', en révision et démontées, c'est pas normal. Pourquoi? là est probablement une bonne question.

Je viens de recevoir le dernier 'Narrow Gauge World', il reprend un excellent article sur.... le Vivarais. David Joy n'était pas encore au courant de la décision. Le prochain numéro reprendra certainement un appel à l'aide.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar POMidi » 21 04 2008 à 13:00

Bonjour,

Le post de knysna me semble clair. Il est clairement dit que l'on a commencé à démonter des machines et que pour X raisons, dont des problèmes de personnel, cela n'a pu être terminé.

Si cela perdure l'on ne peut-être qu'inquiet. Je ne m'étend pas plus là dessus pour des raisons évidentes (plus par MP si vous voulez).

Merci Bernard (alias Montplaisir) de me confirmer que c'est bien une 401 que j'ai vu, complètement minée par la rouille et sans chaudière.

En ce qui concerne l'attitude des municipalités, il est difficile de juger à distance, mais ce que dit le post en question me parait cohérent avec le reste. A mon sens le déménagement au camping est une vraie Co... : la zone n'est pas terrible, inondable et le déménagement priverait le réseau d'une des attractions du parcours avec le pont métallique, d'une gare historique dans son jus avec ses installations d'origine. Dans le cadre de la réouverture au trafic TER de la rive droite du Rhône (si les politiques arrivent à venir à bout de l'entêtement de RFF (toujours lui)) l'on se priverait aussi d'une connexion avec le grand chemin de fer ! Aujourd'hui négligeable cette possibilité sera peut-être appréciable dans 10 ans avec le baril de pétrole à 480 $. Gouverner c'est prévoir :C1

En ce qui concerne le péage RFF c'est de l'escroquerie. Qu'est-ce que cela coute réellement sachant qu'en sus le WE la ligne est peu utilisée (je n'ai pas vu un train en plus d'une heure le Samedi). Seuls les politiques, à haut niveaux, ont la possibilité de faire avaler sa facture à RFF. Comme me la confié en MP un forumiste c'est bien dommage, que manque de vision d'avenir oblige, les gestionnaires du réseau n'aient pas profité de la période GAYSSOT pour régler cette vilaine histoire de péage. Sans y voir un ralliement quelconque, il est certain que Jean Claude GAYSSOT était l'homme qui pouvait régler ce genre de problème.

Une goutte d'eau pour RFF = une condamnation à mort pour un touristique.

Merci à tous pour votre participation. Nous sommes effectivement tous très touchés par ce qui arrive au Vivarais.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar 130HSP » 21 04 2008 à 14:18

Allez tiens c'est l'heure de la sieste , l'histoire du passage sur le pont c'est pas un truc pour ne pas avoir à sortir de son "Ron-Ron" :D5 ,les sillons sont dans l'ordi ,yapuka garder UN oeil ouvert sur l'écran et l'autre se repose . C'est" con" à des cadences infernales à tenir Môsieur . Manquerait plus que l'installation du KVB D9 . RFF n'a pas envie de s'em... avec le passage d'un Tacot sur SES lignes :E8 :E8 :E8
130HSP

Messagepar SESLGV » 21 04 2008 à 19:58

Bonsoir
Je crois que l'heure est venue pour les amateurs français et étrangers de faire une action concrète afin de péréniser ce bel outil touristique et historique. :roll:
La SGVA (association de soutien bénévole de ce chemin de fer) a mis en ligne sur son site un exemple de courrier à envoyer aux élus locaux

http://trainduvivarais.org/spip.php?article144

M. le Président de la Région Rhône-Alpes
78 route de Paris - BP 19 - 69751 Charbonnières-les-Bains Cedex

Monsieur le Président du Conseil Général
Hôtel du département
Quartier la Chaumette - BP 737
07007 PRIVAS cedex

Il est temps que tout les amateurs de chemin de fer français et autres se réunissent derriére cette pétition. Les discours angéliques et faciles des élus doivent être replacés devant les réalités de la préservation du patrimoine :twisted:
@+
Le chemin de fer n'a pas d'avenir sans modernisation de son infrastucture
SESLGV

Messagepar 130HSP » 22 04 2008 à 18:17

Sur France-Inter Philippe BERTRANTD dans son émission "Carnets de Campagne"" 12h30 à 12h45 recherche des"choses" sur l'Ardéche peut être un des lecteurs de ce forum , et bénévole du Vivarais pourrait le contacter pour un passage dans son émission , et parler du Mastrou .
http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... ecampagne/
130HSP

Messagepar BG1000 » 22 04 2008 à 22:16

SESLGV a écrit:....

Il est temps que tout les amateurs de chemin de fer français et autres se réunissent derriére cette pétition. Les discours angéliques et faciles des élus doivent être replacés devant les réalités de la préservation du patrimoine :twisted:
@+

Moi la dure réalité c'est au fond d'un bois la pioche à talon à la main, dans une fosse, ou au tel pour rechercher des artisants. Et vous ?

BG
BG1000

Messagepar Storm » 22 04 2008 à 23:21

Euh, si je peux me permettre BG1000, si c'est une "dure réalité", faut arréter #B5

Maintenant, j'ai une question pour les gars du Vivarais: Combien y'a-t'il de bénévole actif sur le réseau?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar BG1000 » 22 04 2008 à 23:25

Storm a écrit:Euh, si je peux me permettre BG1000, si c'est une "dure réalité", faut arréter #B5

....

Et pourquoi je ne comprends pas du tout
???
BG
BG1000

Messagepar Storm » 22 04 2008 à 23:46

Tu parles de "dure réalité", si j'ai bien compris, c'est lorsque tu vas bosser sur la CFT non? Si tu parlais de ton boulot, autant pour moi, j'ai mal interprété tes propos H3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar 130HSP » 23 04 2008 à 00:13

Hum Hum , au fond d'un bois une pioche à talon à la main , une fosse ,ça sent l'élimination de cadavres génant , plus que de la recherche archéologique :H2 :H2 :H2 effectivement dur réalité .
130HSP

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 23 04 2008 à 00:40

Non tout n'était pas tout rose, ni mis au grand jour, même à l'époque du CFTM, épaulé par la SGVA. Les mêmes personnes se retrouvaient pour la plus part dans les deux structures

Ces pionniers là ont quand même sauvé de la casse plus de 100 véhicules à voie métrique.Acheté 30 Km de ligne CFD au département.
Géré pendant 35 ans un des plus célèbres ch. de fer touristique, fait parler de l’Ardèche dans le monde entier.
Réparé et Retimbré 9 loco vapeurs dont 5 Mallet;
Remis en état et fait rouler 4 autorails Billard, 1 De Dion B., 3 loco Diesel, 2 draisines
Transporté jusqu’a 60milles voyageurs par saison.
Avec un encadrement bénévole et des salariés.
Contraint par des charges de renouvellement de voie et de réparations très lourdes.

En 2004 ils deviennent actionnaires minoritaires à 49 % du Conseil général de L'Ardèche.
La nouvelle structure SAEML s'est entourée d'un directeur, dont la compétence ferroviaire était nulle ? (C’est lui qui me le disait)
Il était là pour faire du commerce, son objectif passer le Mastrou de 60 000 à 120 000 Clients.
Quand on a pas le savoir, il faut savoir s'entourer. Non lui a préféré se séparer de ceux qui savaient faire. « Si vous n’êtes pas contents, la porte est là »
Il a commencé par virer le responsable du dépôt, pourtant très compétant, mais qui avait aussi du caractère. Aujourd’hui Pierik Géranton est responsable des ateliers des CP à Lingotière.

En 4 ans, 8 salariés ont démissionné, la plus part étaient des jeunes passionnés, qui acceptaient de gagner le SMIC, pour des conditions de travail de l'époque de Germinal..
sur 10 engins moteurs en état, 9 sont H.S. à ce jour
5 locomotives sont en pièces détachées
Le reste du matériel partiellement démonté ou sur cale.
Pour être honnête une voiture Bretonne a été reconstruite et une autre en cours
L'an passé ce monsieur s'est vanté d'avoir fait la meilleure saison depuis 38 ans, avec une progression de 8% de voyageurs et une seule machine (réparée en 2004 et hors d'usage aujourd'hui).
Que dire des conditions de transport des clients, ou de ceux qui restaient sur le quai faute de place ? Et oui malgré une exploitation limite, ce train avait encore du potentiel.

Tout cela avec la bénédiction de son président SAEML et du Conseiller général, qui ne semblait tenir aucun compte des mises en garde.
En son temps, nous étions qq. uns à oser protester contre la mise à pied du meilleur technicien, nous avons écrit à monsieur Maurice Quinqual responsable SAEML , mis en garde le président du Conseil général, de la mauvaise gestion de ses subordonnés.
Et même reçu un avertissement du CA de la SGVA pour ingérence dans une entreprise privé.

Entreprise (privée) qui fonctionnait avec l'argent du contribuable Ardéchois, des actionnaires de la SAEML, mais aussi, plus de 420 journées de bénévolat par an et une partie des cotisations SGVA, puisque cette dernière payait les repas et assurances de ses participants.

En contre partie nous n'avions que le droit de rien dire, par crainte de se faire évincé du Ch. de fer du Vivarais. et de regarder dépérir notre matériel non entretenu comme le stipulait pourtant notre contrat de prêt et entretien.
Au passage La 030T bicabine appartient à la SGVA, elle est en chute de timbre depuis 2 ans et abandonnée aux intempéries.
La draisine ex voie normale, est aussi la propriété SGVA, prêtée en bon état en 2004 et H.S. et sans entretien aujourd’hui
Il y a bientôt 2 ans, j'ai voulu dénoncer la très mauvaise gestion de M Faure le directeur, j'ai reçu de sa part un courrier m'interdisant de pénétrer dans les emprises du CFV.

Mais de qui se moque t on ?
Aujourd’hui que constatez vous, une fermeture précipitée de l’exploitation du Mastrou, comme par hasard un lendemain d’élections,
Malgré une campagne promotionnelle engagée, à grand frais, des partenaires, des fournisseurs, des clients et surtout des salariés tenus à l’écart de cette grave décision,
Décision mise sur le compte de la « soudaine » vétusté, du non respect de la sécurité et du confort du client ?
Auriez vous été à ce point abusé, messieurs les responsables? Oui mais alors par qui ?
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Lavoie De Sonmètre

Messagepar SteamyStef » 23 04 2008 à 08:48

Salut,

Ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi, alors que le CFTM était propriétaire des installations, il a laissé le CG prendre le contrôle. A qui appartient désormais ce patrimoine ? Et si c'est à la nouvelle structure, pourquoi ne pas avoir laissé la gestion, l'usufruit, à cette société tout en gardant la propriété.

On a vraiment l'impression que les anciens, lors de la passation de pouvoir, ont voulu se débarrasser de l'outil sans en garder un certain contrôle. Je sais et comprends que les pouvoirs public n'aiment pas prêter sans avoir un moyen de contrôle, mais de là à leur laisser tout, ou quasi...

De plus, le CFTM fait partie de la gestion, pourquoi n'a t-il pas exigé le retrait de ce responsable si peu efficace, à lire vos messages.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!