NZ - Etrange vapeur

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: NZ - Etrange vapeur

Messagepar pelican » 28 01 2016 à 09:06

JJB a écrit:Vous voulez du bizarre, voyez donc ceci, reçu d'un ami cette semaine. E2
Descriptif.pdf

Pour faire plus étroit comme voie ......
Bonne lecture
JJB

on a le même ami ... :F5
on en parlait déjà ici, en 2011

viewtopic.php?f=6&t=5791&p=200805&hilit=patiala#p200805
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar FRANCOIS19 » 28 01 2016 à 11:13

J'ai toujours cette image au dessus de mon bureau...
FRANCOIS19

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 01 2016 à 12:20

..et c'est celui qui roule à Listowell, sur 200 m reconstitués près du vrai site, avec toutes les difficultés possibles !
Ah non, ils n'ont pas reproduit les passages à niveau. Et quand on dit "à niveau", ça n'est pas un vain mot ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar 05mogul05 » 28 01 2016 à 13:22

c'est sur que l’éclairage est à la hauteur D9
Quand au passage à niveau, pas besoin de barrières, c'est le rail qui bascule ? :D3

En tous cas, jolie résurrection ! E2
u trinighellu
05mogul05

Messagepar Didierd » 28 01 2016 à 13:39

On voit le fonctionnement d'un PN sur ce film : viewtopic.php?f=2&t=1839&p=346236#p346236

Didier.
Didierd

Messagepar Buffalo Bill » 28 01 2016 à 16:42

Je me pose cette question: comment le même concept à pu fonctionner tant bien que mal en Irlande pendant vingt ans et s’effondrer dès son inauguration en France.... :rod_siflet
Je vous conseille la lecture d'un excellent ouvrage de science fiction -fantastique: Le monorail de feurs à Pannissières (Revue des Chemins de Fer Régionaux et Urbains n° 97 et 164)
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 28 01 2016 à 17:17

Si j'oubliai le troisième ...le seul qui fonctionne encore de nos jours, tout aussi cahotant que l'original...Bernard Junk pousse le détail dans l'authentique parfois très loin... ;)
https://youtu.be/KuT8IRViapw
Buffalo Bill

Messagepar FRANCOIS19 » 28 01 2016 à 19:11

De la lecture de cet ouvrage cité en référence mais aussi de quelques autres j'ai retenu qu'il y avait eu des malfaçons dans la construction de la voie. Certes le système peut paraître compliqué mais rien ne dit que s'il avait été construit conformément au cahier des charges, il n'aurait pas fonctionné.
La topographie rendait la construction d'une ligne à cet endroit un peu difficile (dénivelé, parcours tracé dans des vallées étroites et sinueuses) et une voie, même étroite aurait nécessité des ouvrages d'art complets lors que le système monorail permettait de les simplifier et d'aller à l'économie. A trop vouloir en faire, les gens du coin ont tout perdu dans l'affaire. Mais même la ligne plus "classique" projetée entre l'Arbresle et Panissières n'a pas été non plus couronnée de succès !
FRANCOIS19

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 01 2016 à 22:32

Charles Lartigue avait déjà à son actif la ligne irlandaise de Listowell à Ballybullion lorsque fut construite celle de Feurs à Panissières. Malfaçons et scandale politique, sans doute, mais le poids supérieur (14 tonnes au lieu de 7 à 10) des locomotives qui devaient être plus puissantes au regard du profil de la ligne, et ce sur le même type de "voie" qui avait fait ses preuves en Irlande, y est aussi pour beaucoup. Nous avions fait une étude dans la Gazette du GEMME (n°76 de décembre 2012) avec Bernard Junk, dont les premiers essais de miniaturisation fonctionnelle remontent à 2004.
C'est au RAMMA, pour Expométrique 2011 que l'engin au 1/43e (du "Zéro TE", pour "très étroit") a été présenté pour la première fois.
Photo Bernard Junk :

La ligne irlandaise ne dégagea jamais de bénéfices mais rendit de bons services jusqu'à sa disparition en 1924. Le relief était plat, et la voie "sur pilotis" était parfaitement adaptée au terrain spongieux et inondable que constitue la tourbe. En fait, elle a été progressivement détruite lors des affrontements entre indépendantistes irlandais.
Mais de toute façon, la route l'aurait emporté comme partout...

Messagepar bim » 03 02 2016 à 17:07

Un de mes amis en voyage actuellement en Australie me fait parvenir cette photo d'une machine roulante transformée en locomotive .. On aperçoit la transmission par chaîne sur l'essieux avant (on voit la chaîne sous la boîte a fumée a gauche).
On est pas loin de la NZ ..!
Fichiers joints
bim

Messagepar bim » 03 02 2016 à 17:09

La notice explicative ..
Fichiers joints
bim

Messagepar Andreas » 03 02 2016 à 22:15

Buffalo Bill a écrit:Je me pose cette question: comment le même concept à pu fonctionner tant bien que mal en Irlande pendant vingt ans et s’effondrer dès son inauguration en France...

Selon le livre de Gérald Vachez, il n'y avait jamais eu d'inauguration. Soyons juste: après des travaux complémentaires, le département donnait l'autorisation de circulation au Monorail Feurs – Panissières, mais le concessionnaire n'avait plus les ressources pour l'exploitation, comme quoi toute la superstructure fut envoyée chez le ferrailleur. Les culées du pont sur la Charpassonne ont résisté admirablement bien. Dans la forêt entre Feurs et Panissières, les vestiges de plusieurs ponts ont survécu jusqu'à nos jours.

Andreas

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 02 2016 à 22:58

le 22 août 1895, lors d'une marche d'essai en présence de l'ingénieur en chef des travaux et du directeur de la compagnie, la voie s'est déformée au passage du train à la descente de Panissières, lors d'un test de freinage dans une courbe. La légende a amplifié cet incident, racontant que le train s’était renversé lors de l'inauguration et que les officiels furent obligés de rentrer à pied vers la gare la plus proche. Il n'en est rien, la ligne n'ayant d'ailleurs jamais été inaugurée, car l'autorisation de circuler jamais donnée, malgré d'autres essais après 1895.
Après une réparation sommaire, le train est redescendu par ses propres moyens à Feurs. Mais, malgré la consolidation de la voie effectuée par la suite, les essais entrepris l'été suivant furent tout aussi décevants, la locomotive n'arrivant même pas à atteindre Panissières…
Après quelques années de tergiversations, la ligne fut déclassée en 1899 et la voie et le matériel roulant vendus à un ferrailleur lyonnais en 1902, sans avoir servi à autre chose qu'à des essais.
Pourtant, à voir les cartes postales "de l'époque", on pourrait croire que...

Il y a même une reconstitution à la sortie de Panissières, sur la route de Tarrare (cliché pris sur Gougueule) :

Voir ici : viewtopic.php?f=2&t=1839&hilit=lartigue

Messagepar Andreas » 03 02 2016 à 23:04

l'autorisation de circuler jamais donnée

Ce n'est pas vrai. «Après 10 mois de travaux complémentaires et la livraison de la seconde locomotive, la commission technique donna une autorisation provisiore de circulation le 23 juillet 1898...» (G. Vachez, «La Loire, berceau du Rail Français») :ipb-251

Lartigue a jeté l'éponge trop tôt!
Andreas

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 02 2016 à 23:19

Provisoire pour d'autres essais jusqu'à ce qu'ils soient convaincants, je pense, mais pas pour une circulation commerciale. Enfin, c'est comme ça que nous l'avions interprété...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!