le 22 août 1895, lors d'une marche d'essai en présence de l'ingénieur en chef des travaux et du directeur de la compagnie, la voie s'est déformée au passage du train à la descente de Panissières, lors d'un test de freinage dans une courbe. La légende a amplifié cet incident, racontant que le train s’était renversé lors de l'inauguration et que les officiels furent obligés de rentrer à pied vers la gare la plus proche. Il n'en est rien, la ligne n'ayant d'ailleurs jamais été inaugurée, car l'autorisation de circuler jamais donnée, malgré d'autres essais après 1895.
Après une réparation sommaire, le train est redescendu par ses propres moyens à Feurs. Mais, malgré la consolidation de la voie effectuée par la suite, les essais entrepris l'été suivant furent tout aussi décevants, la locomotive n'arrivant même pas à atteindre Panissières…
Après quelques années de tergiversations, la ligne fut déclassée en 1899 et la voie et le matériel roulant vendus à un ferrailleur lyonnais en 1902, sans avoir servi à autre chose qu'à des essais.
Pourtant, à voir les cartes postales "de l'époque", on pourrait croire que...
Il y a même une reconstitution à la sortie de Panissières, sur la route de Tarrare (cliché pris sur Gougueule) :
Voir ici :
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