Petit Quizz

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Petit Quizz

Messagepar penny » 21 12 2015 à 09:28

sirius18 a écrit: Bravo à la sagacité des deux détectives, qui connaissent peut-être le terrain...

Je connais quelque peu le canal de Berry et un peu moins celui de la Sauldre... ça aide quand même #B5
penny
 
Messages: 55
Enregistré le: 05 02 2015 à 19:18

Re: Petit Quizz

Messagepar sirius18 » 21 12 2015 à 10:34

En fait, ce tunnel ne figure sur aucune carte. Long d'une trentaine de mètres, il reliait la marnière du Remblai au Canal de la Sauldre, en passant sous la Départementale 8, à un kilomètre environ au Sud-Est du village.


Voici une vue permettant de le localiser. En rouge, le parcours du "Decauville"; le cul-de-sac amont du canal est à environ un kilomètre en amont (en bas à droite de la carte). Ce canal fut construit vers 1860 pour transporter les marnes (roches servant à la correction du pH des sols acides) de la région de Blancafort, jusqu'à la gare de Lamotte-Beuvron. Il fut déclassé en 1926. Pour en savoir plus, cliquez sur "accès à l'inventaire", et choisissez votre département; de fiches bien documentées vous sont alors proposées:

http://www.inventaires-ferroviaires.fr/pweb/irsp.htm
sirius18
 
Messages: 931
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Petit Quizz

Messagepar rms olympic » 21 12 2015 à 11:25

Ce canal fut donc assez peu, en durée, exploité, car déclassé dès 1926 ?
rms olympic
 
Messages: 2632
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Petit Quizz

Messagepar sirius18 » 21 12 2015 à 12:13

Oui. Lorsqu'il fut ouvert, il n'y avait aucune voie ferrée à proximité, et la gare la plus proche était Lamotte-Beuvron (vers l'Est, le relief est plus accidenté). En 1883 ou 1884 fut ouverte la ligne d'Etampes à Bourges avec une gare à Argent sur Sauldre; puis en 1907 la ligne S-E de la Guerche à Argent, qui longeait la Sauldre, et donc le canal du même nom.

De plus, ce canal n'était relié à aucune autre voie d'eau navigable, ce qui le condamnait d'avance. Pour connaître son histoire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_la_Sauldre
sirius18
 
Messages: 931
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Petit Quizz

Messagepar sirius18 » 22 12 2015 à 09:48

Un petit détail que j'avais oublié! A Argent sur Sauldre, un court embranchement à voie normale desservait le canal, à la sortie Nord de la gare. Probablement y transbordait-on la marne de Blancafort dans des trains PO ou PLM.
sirius18
 
Messages: 931
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Petit Quizz

Messagepar pelican » 22 12 2015 à 10:17

un grand merci, pour ce quouizzz très instructif !!! :ok

des photos de l'époque ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50309
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Petit Quizz

Messagepar sirius18 » 22 12 2015 à 13:18

Je sais qu'il existe une CPA de la marnière de Blancafort, où l'on voit bien les voies Decauville et les fronts de taille, mais elle n'est apparemment pas disponible sur Delcampe.


Sinon, voici une vue aérienne de 1950 de l'embranchement du canal à Argent. La gare est en bas à gauche, hors de la photo. A cette époque on avait (en haut) la ligne vers Sully (tout à gauche), celle de Gien (au milieu), et tout à droite, la voie qui descendait vers le canal de la Sauldre, et qui semble bien déjà déposée. Elle se terminait le long d'un petit bassin en rive droite du canal.

Aaah, mais je vois qu'il s'agit là de voie normale! J'espère que les modérateurs du Forum ne me condamneront pas pour hérésie... :twisted:
sirius18
 
Messages: 931
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Petit Quizz

Messagepar pelican » 22 12 2015 à 19:21

j'ai trouvé un site ... est ce que ça correspond ??? :D3

http://www.simonszand.net/Canal%20de%20 ... uldre.html
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50309
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Petit Quizz

Messagepar 242TE66 » 23 12 2015 à 00:35

Belle trouvaille, pelican. #B6

Reportage tout à fait intéressant sur un canal bien méconnu. :maitre:

Dire que je suis passé plusieurs fois dans le coin et que je n'en savais rien.... La prochaine fois, c'est sûr, je m'arrête et je prends le temps !

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Petit Quizz

Messagepar sirius18 » 23 12 2015 à 10:09

pelican a écrit:j'ai trouvé un site ... est ce que ça correspond ??? :D3

http://www.simonszand.net/Canal%20de%20 ... uldre.html



Merci pour le lien! Je ne connaissais pas ce document très agréablement présenté. Evidemment, non seulement nous ne sommes plus dans le métrique ou l'étroit, mais carrément dans un autre mode de transport, que le rail, puis la route, auront achevé de tuer dans ma région.

Petit détail, le gars s'est un peu emmêlé les pinceaux dans les chiffres. Si la largeur du canal était bien de 7,70 mètres, 38,50 mètres correspondait à la longueur des péniches "Freycinet", et non à la largeur des canaux prescrit par cet ingénieur qui oeuvra aussi à l'extension des voies ferrées d'intérêt local!
sirius18
 
Messages: 931
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Petit Quizz

Messagepar rail1435 » 23 12 2015 à 13:05

merci pour toutes ces info. Je ne connaissais pas les voies étroites navigables. :H1
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Petit Quizz

Messagepar sirius18 » 23 12 2015 à 15:16

C'est pourtant un peu ça!

Notons que le Canal de la Sauldre s'approchait en 4 endroits de réseaux métriques, à savoir:

- à Blancafort, la gare S-E était sur la rive opposée de la Sauldre, sans contact

- à Argent, seule la voie normale venait au contact du canal. La S-E (1907) et le B-A (1902?) n'avaient probablement pas jugé les perspectives de trafic suffisamment intéressantes pour investir dans une voie de desserte. A Saint-Satur, la S-E avait "sa" gare du canal, mais le trafic de ce dernier était plus conséquent.

- A Brinon sur Sauldre, la ligne Brinon-Tigy des Tramways du Loiret enjambait le canal, mais à ma connaissance sans plus. La ligne étant en accotement sur la quasi-totalité de son parcours, on peut supposer que ce pont ait été "rail-route"...

- enfin à Lamotte-Beuvron. Si le P-O avait construit un embranchement desservant le bassin terminal du canal, les Tramways du Loir-et-Cher n'en ont pas fait autant. Pourtant, les marnes blancafortaises étaient toutes indiquées pour l'amendement des terres très siliceuses de la Sologne!
sirius18
 
Messages: 931
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Petit Quizz

Messagepar penny » 23 12 2015 à 18:41

sirius18 a écrit: Notons que le Canal de la Sauldre s'approchait en 4 endroits de réseaux métriques...

Très intéressant ce que nous dis là #B6
Va falloir que je retourne dans le coin.
penny
 
Messages: 55
Enregistré le: 05 02 2015 à 19:18

Re: Petit Quizz

Messagepar Storm » 23 12 2015 à 20:06

Marrant, autant je connaissais le Canal du Berry, autant celui ci m'était inconnu :oups2: Pourtant, la Sauldre, ça me parle un peu...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23869
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Petit Quizz

Messagepar penny » 23 12 2015 à 22:25

Canal de Berry :rod_siflet
penny
 
Messages: 55
Enregistré le: 05 02 2015 à 19:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités