Triste nouvelle ( Décès J.Arrivetz )

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Triste nouvelle

Messagepar Bon Repos » 18 12 2015 à 22:45

bim a écrit:Je me souviens de l'enthousiasme extraordinaire ressenti quand la nouvelle d'une reprise possible du tronçon Tournon - Lamastre, à l'initiative du Jean Arrivetz et son équipe, a été connue.
Nous étions alors dans une succession de fermetures et disparitions de réseaux extraordinaires en quelques années : Réseau Breton, POC, Chemin de fer de l' Hérault, Lozère, Vivarais etc. C'était la première fois que des "amateurs" ne se résignaient pas à limiter leur passion à la contemplation d' anciennes photos ou à l'échange de souvenirs émus.
Jean Arrivetz a été un modèle de l'action, de la prise de responsabilités. C'est aujourd'hui la perte d'un père, qu'on a suivit, copié, peut être parfois contesté: un Père, oui ..
Avec toutes mes condoléances et gratitude pour le travail accompli.

Je m"associe à cette épitaphe car il est de ceux, avec les pionniers tels Maurice Geiger ou Jean Robert et d'autres plus ou moins récemment disparu qui ont fait que le mouvement de préservation ferroviaire existe.

A titre personnel, il a toujours encouragé mes projets et le fait d'avoir une "imprimatur" de Mr Arrivetz était un véritable encouragement d’autant qu'il y avait toujours des conseils avisés.

Il y a des exemples dans l'histoire où la détermination d'un homme change le cours de la dite "histoire". On en a eu un exemple avec la visite en Vivarais de Mr Arthaud Macary et le fameux rendez vous à Paris qui permis le sauvetage du Vivarais.

Sans lui et sa détermination, notre merveilleux Vivarais ne serait plus qu'une légende.

Merci Mr Arrivetz, vous resterez un modèle pour nous.
Bon Repos

Re: Triste nouvelle

Messagepar REVOL » 19 12 2015 à 08:47

Triste nouvelle effectivement,il va manquer dans le petit monde des passionnés de petits trains. J'étais très jeune lorsque l’on m’a offert pour Noël son livre sur l'histoire des transports à Lyon. Je l'ai parcouru des centaines de fois...
Et puis le chemin de fer de Meyzieu que j'avais visité, et surtout la sauvegarde du Mastrou.
J'ai eu le plaisir de le rencontrer qu'une seule fois,mais je m'en souviens encore
Je présente mes condoléances à sa famille
JJ
REVOL

Re: Triste nouvelle ( Décès J.Arrivetz )

Messagepar Bart » 20 12 2015 à 18:00

La cérémonie aura lieu ce lundi 21/12 à 9h, Église Sainte Madeleine des Charpennes, place Wilson à Villeurbanne
( http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie ... 63#p196921 )
Bart

Messagepar diabolo » 04 01 2016 à 14:47

ayant eu l'occasion de communiquer pas mal de fois avec Monsieur ARRIVETZ.

un bout de fin d'une correspondance classée dans nos archives.

PL .
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar 150Y17 » 04 01 2016 à 17:16

Waouh!
150Y17

Messagepar Buffalo Bill » 04 01 2016 à 17:32

Les "piliers" sont nombreux à s’être effondrés ces temps ci ....mais ils ont construit si solidement que l'édifice est difficilement èbranlable .Qu'ils soient remerciés de cette œuvre passionnée, leur départ se fait accompagné de toute notre reconnaissance.
Buffalo Bill

Messagepar CC 20001 » 26 04 2016 à 23:18

Je découvre tous ces hommages à Jean Arrivetz. Très modestement, j'apporte le mien pour l'avoir bien connu, échangé souvent avec lui durant des co-voiturages fréquents. Je retiens de lui son optimisme inébranlable et sa "folie" créative (il avait fait les Beaux Arts), toutes qualités qui lui ont permis, ajoutées à son amour du ferroviaire, des réalisations à contre courant, et tellement en avance sur son époque.
Merci, Monsieur Arrivetz
CC 20001

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!