Trams perdus SNCV

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Re: Trams perdus SNCV

Messagepar Paul F » 24 10 2015 à 00:31

A ma connaissance Tubize n'a pas construit beaucoup de locomotives sur l'exercice fiscal 1371-1372.

PS : Il est intéressant de noter qu ' Hergé a confier la conception du Carreidas 160-Jet à Roger Leloup qui a créer des engins encore bien plus rapides pour Yoko Tsuno (et qui en crée toujours d'ailleurs).
Roger Leloup cuvée 2015 : http://yokotsunonew.blogspot.fr/2013_04_01_archive.html
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Re: Trams perdus SNCV

Messagepar YVES » 24 10 2015 à 10:41

Bon, on arrête de jouer !
Trop facile, Mister Frot, c'était écrit sur la photo...
C'est à BORNEO (ancienne colonie des Indes Orientales Néerlandaises jusqu'en 1949), en 1951.
Maintenant, la question, c'est de comprendre comment du matériel Tubize/Blanc-Misseron c'est retrouvé là bas. S'agit-il vraiment de matériel SNCV, ou de locomotives exportées par ce constructeur belge ?

Pour en savoir plus sur les chemins de fer à voie étroite à Bornéo :
http://www.irsociety.co.uk/Archives/14/Borneo.htm
:D ;) :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Trams perdus SNCV

Messagepar tkautzor » 25 10 2015 à 12:45

En effet, je n'aurais peut-être pas du mettre une description dans l'album?

Il s'agit bien de matériel ex-SNCV, en tout cas pour les 2 grandes. Mais pas Tubize/BM.

Le passage dans l'article IRS contient quelques erreurs.

Ces trois locos ont été rachetées en 1949 par les Agents de la Couronne (Crown's Agents) pour le North Borneo Railway (NBR) aux Raffinerie & Sucreries du Grand Pont NV, Hoegaarden, Brabant, pour pallier un manque de locomotives suites aux destructions de la guerre.

La petite loco devant est EMMA, devenue No. 12 sur le NBR, Haine-St-Pierre No. 1289 de 1919. Son foyer était en trop mauvais état et elle ne va jamais servir à Borneo, pour être ferraillée en 1954. Je ne sais pas si c’est une ex-SNCV ou si, comme l’article le prétend, elle aurait été livrée directement aux Raffinerie & Sucreries.

Les deux loco plus grandes derrière sont des ALCOs de la série 1001-1020, livrées en 1915. Il s’agit d'ELISA et de CELINE, ex-SNCV 1014 (ALCO 55240) et 1006 (ALCO 55232 et non 55241), devenues No. 11 et 10 au NBR, où elles ont été transformées en loco conventionnelles et utilisées pour les manœuvres et trains de services jusque leur replacement par des diesels et ferraillage en 1959.
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