Et maintenant, passons aux « U » commandées pour des lignes non exploitées par les Chemins de Fer Impériaux et Royaux… et ça se complique encore un peu.
I-2-1-2 - Les U des autres compagniesKapfenberg-Au-Seewiesen En 1896, une nouvelle 031T fut livrée pour renforcer le parc de cette ligne de Styrie. Elle portait le
n°12, à la suite des 8 à 11 du Murtalbahn. Comme cette ligne était exploitée par le Südbahn,, cette locomotive échappa à la renumérotatuion dans la série « U » adoptée par les KKStB en 1897 et garda son numéro d’origine. Attention, ne pas la confondre avec la U12 des KKStB!

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La n°12 des CF de Styrie, baptisée "Graz", portant le blason de la Styrie.
Königshof-Beraun-KoneprusCette ligne essentiellement industrielle (calcaire pour cimenterie) reçut
trois machines en 1898
NÖLB.
Cette compagnie commanda à son tour
huit 031T pour ses deux lignes en construction:
Les 4 premières furent livrées en 1898 au Mariazellerbahn pour l’ouverture de ses premiers tronçons de plaine. Elles furent numérotées 5 à 8.
Les 4 suivantes furent livrées en 1899-1900 au Waldviertelbahn et prirent logiquement ( ?) les numéros 1 à 4 !
En 1907, les NÖLB procédèrent à leur tour à une renumérotation avec adoption de la lettre « U », mais ils adoptèrent les numéros…
U1 à U8 ! Pour augmenter la confusion des historiens amateurs, ils les renumérotèrent par ordre de fabrication, et ce furent les 5 à 8 qui devinrent les U1 à U4 et les 1 à 4 qui devinrent les U5 à U8 !!!

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La NÖLB n°3 (future U7) avec, sous le numéro, la plaque mentionnant "Niederösterreichischen Landesbahnen - Waldviertelbahn". Remarquons aussi qu'elle ne porte pas la plaque constructeur ovale de Krauss-Linz sur ses caisses à eau, mais celle, rectangulaire, de Florisdorf.
Friedländer BezirkbahnenCe réseau à l’écartement particulier de 750mm (pour cause de raccordement aux CF Saxons) reçut en 1900 trois locomotives semblables aux « U », numérotées
11 à 13
ZillertalbahnDeux « U », numérotées
1 et 2, furent livrées en 1900 pour l’ouverture de la première section de cette ligne.

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La n°2 "Zillertal", toujours en service en 2002 (photo JP Dumont)
StmLBEt enfin, bien que nous sortions de la période étudiée, il faut mentionner la toute dernière « U » , commandée par les CF d’Etat, mais livrée directement en 1922 aux tous nouveaux StmLB. Cette machine tardive fut numérotée
U44 et affectée au Murtalbahn. Elle portait à
61 le nombre de « U » fabriquées.
Dans le prochain chapitre, nous allons examiner la carrière des machines restées en Autriche après la Grande Guerre.