Frank D a écrit:sapino a écrit:qui aurait cru il y a environ 30 ans de cela, que toutes les villes françaises de plus de 150000 habitants reverraient au moins une ligne de tramway dans leurs rues ?
On a vu plusieurs fois cette comparaison dans d'autres fils, je pense que c'est une erreur. Le retour du tramways dans les villes françaises depuis 20/25 ans, outre le fait qu'il répondait à un véritable besoin de transport de masse, s'est souvent (voir toujours) inscrit dans un contexte très politique et a souvent (voir toujours) été associé à de grandes opérations d'aménagement et d'urbanisme. On est là bien loin du contexte rural qui nous intéresse ici.
Je n'aime pas jouer le "rabat-joie" mais ce projet, aussi louable qu'il soit est irréaliste.

Effectivement la politique du tramway et celle de la ligne Lamastre - Firminy sont bien différentes. Mais leur point commun reste leur fermeture respective due à un même motif : développement du transport routier juger plus rentable au détriment du ferroviaire.
Pour ce qui est du "rabat-joie", même si c'est moi qui expose cette idée de réhabilitation, ça me paraît totalement légitime de dire que cela est irréalisable

! Mais c'est aussi ce qu'a certainement pensé beaucoup de monde à propos du tramway il y a quelques années et pourtant aujourd'hui...
3DMetrique a écrit:Pour aller d'un point à un autre dans un environnement rural, rien ne vaut la voiture, on part quand on veut et d'où on veut et pour un coût
minime, de plus on ne prend d'argent à personne,
Dans beaucoup d'endroits ruraux, la voiture est le meilleur moyen de transport, mais pas partout. Et notamment en Vivarais-Velay où les routes sont très sinueuses et dangereuses (surtout l'hiver). De plus, en été, bon nombre de touristes (et c'est de plus en plus courant) apprécient de ne pas ou très peu utiliser leur véhicule personnel pour se rendre à leur destination. Après c'est évident, il ont la contrainte des horaires et des tarifs ! Mais là encore selon le nombre de personnes, je ne suis pas sûr que le prix du billet ne soit pas rentabilisé par rapport à celui du carburant qui, on nous l'annonce, ne devrait cesser d'augmenter petit à petit.
Atmosfer a écrit:Le retour, deux jours plus tard, s'est fait en bus horaire (départ à 6 heures 15 le samedi matin, c'était ça ou 16 heures 30...). Cinq personne au total dans le bus qui fait un détour par tous les villages, 1 h 30 de temps de parcours au total, autant que le train à vapeur... Trois Euros par personne pour le bus, qui s'arrête à Tournon, alors que la gare SNCF est à Tain.
Rien d'étonnant là-dessus ! Cette ligne du bus (Le Chambon - St Agrève - Lamastre - Tournon) existe, c'est déjà bien et à un prix raisonnable (3€ pour les + de 25 ans). Mais elle a un énorme problème : les horaires correspondent très mal aux besoins et attentes des utilisateurs, même pour des scolaires ! Autre exemple de ligne existante : St Etienne Châteaucreux - St Agrève) avec des horaires un peu plus attractifs, mais un temps de parcours d'environ 2 h et un ticket à 13,90€ !! Je suis du coin (plateau Vivarais-Lignon) et je peux vous assurer qu'on entend énormément de reproches sur les très mauvaises dessertes en transports publiques... Et après c'est sûr qu'on n'a plus d'autre choix que d'utiliser sa voiture !
Pour finir, je pense ne pas risquer grand-chose de toutes façons à part peut-être une "perte de temps" à me lancé prochainement (et avec tous ceux qui le veulent, vous êtes les bienvenus !!

) dans les études et démarches d'étude sous toutes leurs formes (soudages, conférences,... puis statistiques etc...), ce qui devrait fixer les idée d'une manière plus concrète (en positif ou négatif)...
Après, ce n'est là que mon humble avis, mais je continue à penser que cette ligne possède un bon potentiel de service inexploité, ce qui n'est pas le cas de tous les anciens tracés...
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...