Lamastre - Firminy

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Lamastre - Firminy

Messagepar Frank D » 02 08 2015 à 21:53

sapino a écrit:qui aurait cru il y a environ 30 ans de cela, que toutes les villes françaises de plus de 150000 habitants reverraient au moins une ligne de tramway dans leurs rues ?

On a vu plusieurs fois cette comparaison dans d'autres fils, je pense que c'est une erreur. Le retour du tramways dans les villes françaises depuis 20/25 ans, outre le fait qu'il répondait à un véritable besoin de transport de masse, s'est souvent (voir toujours) inscrit dans un contexte très politique et a souvent (voir toujours) été associé à de grandes opérations d'aménagement et d'urbanisme. On est là bien loin du contexte rural qui nous intéresse ici.

Je n'aime pas jouer le "rabat-joie" mais ce projet, aussi louable qu'il soit est irréaliste. À moins que tu ne trouves un mécène passionné, multimilliardaire et ayant de très solides appuis et influences politiques, la plateforme de Raucoules à Dunières sera prochainement goudronnée et certainement pour plusieurs décennies. Croire que des trains franchiront un jour à nouveau le tunnel des Nonières ou referont l'ascension de la rampe des boutières est totalement illusoire. Comme l'a fait remarquer Nicolas un peu plus haut, il vaut mieux consacrer son énergie à entretenir ce qui existe encore.

;)
Frank Destouesse
Frank D

Messagepar 3DMetrique » 02 08 2015 à 22:23

Pour aller d'un point à un autre dans un environnement rural, rien ne vaut la voiture, on part quand on veut et d'où on veut et pour un coût
minime, de plus on ne prend d'argent à personne, et vu les taxes sur la bagnole, on en donne même aux autres. Les transports collectifs payés par les autres (moutontribuable) ne sont que des escroqueries électorales.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 02 08 2015 à 23:39

Me font marrer les Suisses, ce sont souvent eux qui me doublent sur l'autoroute (je roule à 130 km/h GPS) avec en général des voitures de plus de 250cv ! Quand je visitais des pays lointains en avion, je louais une voiture, pourquoi s'emmerder avec des transports en commun mal foutus (à l'exception du Japon).

Cinq personne au total dans le bus qui fait un détour par tous les villages, 1 h 30 de temps de parcours au total, autant que le train à vapeur.... Trois Euros par personne pour le bus

Rien n'est gratuit, pour trois euros t'as plus rien sauf si ce sont des autres qui payent !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar monplaisir » 03 08 2015 à 01:08

sapino a écrit:J

Concernant le réseau ferroviaire, du fait d'un propriétaire et d'un exploitant quasiment uniques ayant longtemps et souvent connu des problèmes de gestion, des lignes continuent de survivre face à ce gouffre financier et malheureusement, d'autres ferment. Pour certaines personnes (cela est d'ailleurs régulièrement motif de grève), il n'y a pas l'ombre d'un doute que la reprise de ces lignes par des organisations indépendantes auraient pu éviter leur fermeture. C'est ce qui s'est passé en Corse notamment où l'exploitation a été reprise directement par les CFC en 2012. Aujourd'hui, il ont un projet à peu près similaire de réhabilitation d'un ancien tronçon... Si ça marche :rod_coeur ... Je dirai même qu'on a un avantage sur eux :prrrt: : la plateforme est existante sur la quasi-totalité de la ligne ; eux en auront un peu à reconstruire (viaducs détruits pendant les conflits entre autre...).

!

Le projet pour les CFC de reconstruction de cote orientale existe bien avant 2012... mais du temps de l'exploitation SNCF dans les années 2000. Même avant les années 2000 le projet avait été évoqué... Les CFC sont exploités par un organisme crée par la CTC. La cote orientale c'est autre chose que le Vivarais en terme d'urbanisne. :mrgreen:
Image
monplaisir

Messagepar sapino » 03 08 2015 à 12:56

Frank D a écrit:
sapino a écrit:qui aurait cru il y a environ 30 ans de cela, que toutes les villes françaises de plus de 150000 habitants reverraient au moins une ligne de tramway dans leurs rues ?

On a vu plusieurs fois cette comparaison dans d'autres fils, je pense que c'est une erreur. Le retour du tramways dans les villes françaises depuis 20/25 ans, outre le fait qu'il répondait à un véritable besoin de transport de masse, s'est souvent (voir toujours) inscrit dans un contexte très politique et a souvent (voir toujours) été associé à de grandes opérations d'aménagement et d'urbanisme. On est là bien loin du contexte rural qui nous intéresse ici.

Je n'aime pas jouer le "rabat-joie" mais ce projet, aussi louable qu'il soit est irréaliste.

;)

Effectivement la politique du tramway et celle de la ligne Lamastre - Firminy sont bien différentes. Mais leur point commun reste leur fermeture respective due à un même motif : développement du transport routier juger plus rentable au détriment du ferroviaire.

Pour ce qui est du "rabat-joie", même si c'est moi qui expose cette idée de réhabilitation, ça me paraît totalement légitime de dire que cela est irréalisable ;) ! Mais c'est aussi ce qu'a certainement pensé beaucoup de monde à propos du tramway il y a quelques années et pourtant aujourd'hui...

3DMetrique a écrit:Pour aller d'un point à un autre dans un environnement rural, rien ne vaut la voiture, on part quand on veut et d'où on veut et pour un coût
minime, de plus on ne prend d'argent à personne,

Dans beaucoup d'endroits ruraux, la voiture est le meilleur moyen de transport, mais pas partout. Et notamment en Vivarais-Velay où les routes sont très sinueuses et dangereuses (surtout l'hiver). De plus, en été, bon nombre de touristes (et c'est de plus en plus courant) apprécient de ne pas ou très peu utiliser leur véhicule personnel pour se rendre à leur destination. Après c'est évident, il ont la contrainte des horaires et des tarifs ! Mais là encore selon le nombre de personnes, je ne suis pas sûr que le prix du billet ne soit pas rentabilisé par rapport à celui du carburant qui, on nous l'annonce, ne devrait cesser d'augmenter petit à petit.

Atmosfer a écrit:Le retour, deux jours plus tard, s'est fait en bus horaire (départ à 6 heures 15 le samedi matin, c'était ça ou 16 heures 30...). Cinq personne au total dans le bus qui fait un détour par tous les villages, 1 h 30 de temps de parcours au total, autant que le train à vapeur... Trois Euros par personne pour le bus, qui s'arrête à Tournon, alors que la gare SNCF est à Tain.

Rien d'étonnant là-dessus ! Cette ligne du bus (Le Chambon - St Agrève - Lamastre - Tournon) existe, c'est déjà bien et à un prix raisonnable (3€ pour les + de 25 ans). Mais elle a un énorme problème : les horaires correspondent très mal aux besoins et attentes des utilisateurs, même pour des scolaires ! Autre exemple de ligne existante : St Etienne Châteaucreux - St Agrève) avec des horaires un peu plus attractifs, mais un temps de parcours d'environ 2 h et un ticket à 13,90€ !! Je suis du coin (plateau Vivarais-Lignon) et je peux vous assurer qu'on entend énormément de reproches sur les très mauvaises dessertes en transports publiques... Et après c'est sûr qu'on n'a plus d'autre choix que d'utiliser sa voiture !

Pour finir, je pense ne pas risquer grand-chose de toutes façons à part peut-être une "perte de temps" à me lancé prochainement (et avec tous ceux qui le veulent, vous êtes les bienvenus !! :mrgreen: ) dans les études et démarches d'étude sous toutes leurs formes (soudages, conférences,... puis statistiques etc...), ce qui devrait fixer les idée d'une manière plus concrète (en positif ou négatif)...
Après, ce n'est là que mon humble avis, mais je continue à penser que cette ligne possède un bon potentiel de service inexploité, ce qui n'est pas le cas de tous les anciens tracés...
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
sapino

Messagepar Tyrphon » 03 08 2015 à 13:37

3DMetrique a écrit:Pour aller d'un point à un autre dans un environnement rural, rien ne vaut la voiture, on part quand on veut et d'où on veut et pour un coût
minime, de plus on ne prend d'argent à personne, et vu les taxes sur la bagnole, on en donne même aux autres. Les transports collectifs payés par les autres (moutontribuable) ne sont que des escroqueries électorales.

Pour quelqu'un comme moi qui ai moins de 1/10 à l’œil droit et 3/10 à l’œil gauche, ce genre de déclaration à l'emporte-pièce fait un peu mal. Ma chère et tendre fatigue de plus en plus au volant et je n'ai pas les moyens de me payer un chauffeur. Alors - désolé - je n'ai aucun scrupule à demander aux contribuables (que je qualifierais plutôt du terme désuet de concitoyens) de mettre un peu la main au porte-monnaie. A moins qu'ils ne décident de m'envoyer prématurément à l'hospice-mouroir pour pouvoir continuer à aller remplir leur caddie de tas de trucs inutiles.

Bon, en fait mes problèmes ne concernent que les deux ou trois mois où je réside dans la Creuse, car j'ai la chance d'être assez fortuné pour résider le reste de l'année dans une banlieue agréable, bien pourvue en magasins et et bien desservie par les transports en commun, mais ils me permettent de mesurer l'état d'isolement de certains, dû en grande partie au comportement des autres, que tu glorifies dans ton message!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 03 08 2015 à 15:13

Il y a autant de touristes que ca là bas... ? J'ai peur de ne pas pouvoir me garer à Saint Agreve demain.... Bon, je vais éviter de passer par Tournon pour ne pas me taper 40Kms de bouchons pour faire Tournon-Lamastre-Saint Agrève mais j'ai peur que les routes du plateau en passant par Yssingeau ne soient aussi encombrées.... :F9 Heureusement, j'ai un 4x4 sinon, je ne sais pas comment je pourrais me déplacer sur le plateau pendant la semaine.... D9

Plus sérieusement, vous êtes du coin ou bien :E1 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar sapino » 03 08 2015 à 16:41

Storm a écrit:Il y a autant de touristes que ca là bas... ? J'ai peur de ne pas pouvoir me garer à Saint Agreve demain.... Bon, je vais éviter de passer par Tournon pour ne pas me taper 40Kms de bouchons pour faire Tournon-Lamastre-Saint Agrève mais j'ai peur que les routes du plateau en passant par Yssingeau ne soient aussi encombrées.... :F9 Heureusement, j'ai un 4x4 sinon, je ne sais pas comment je pourrais me déplacer sur le plateau pendant la semaine.... D9

Plus sérieusement, vous êtes du coin ou bien :E1 :rod_mdr2

Evidemment, si on compare le Vivarais avec la Camargue ou les Cévennes Méridionales, il n'y a pas photo ! Néanmoins, chaque mardi d'été Lamastre accueille l'un des plus grands marchés du département (et là pour circuler, c'est une autre sauce !), plus haut Le Chambon s/ Lignon compte près de 10000 habitants (contre environ 2600 le reste de l'année)...
Pour ce qui est des routes, elles n'ont pas besoin d'avoir une réputation de dangerosité particulière, elles sont dangereuses comme beaucoup de routes sinueuses de montagne. Leur particularité reste quand-même l'entretien plutôt pris à la légère (salage partiel l'hiver, pansements de gravillons non-goudronnés...) et elles ne sont vraiment pas partout en bon état ! Quand il gèle ou qu'il neige, c'est pire : il arrive qu'elles deviennes totalement impraticables sur de nombreuses sections ! :rod_siflet

Ce sont là en gros les principales idées de ce projet : renforcer l'attraction touristique et les possibilités de déplacement.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
sapino

Messagepar Storm » 03 08 2015 à 17:53

D'ailleurs, il faudrait demander aux commerçants de Lamastrecombien de temps ils auraient tenu encore sans l'apport du CFV.... :rod_siflet

Et pour les routes, si celles du plateau (du moins les axe principaux, je ne parle pas des chemins creux C7 ) si c'est ca que tu appelles "mal entretenues et dangereuses" faut effectivement ne pas utiliser de voitures.... :C6 Frenchement, été comme hiver, je ne vois pas où est le problème #B8 Après, 10000 habitant à Tence pour 2600 l'hiver, ouaip.... Et ils logent où? :F9

Comme je le disais avant, j'espère passer avant les bouchons demain sinon, j'irais voir si les potes des VFV ne peuvent pas me charger la voiture sur un plat pour finir le trajet :rod_mdr2 A condition que je puisse aller jusqu'à la gare bien sur...
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar filotrans » 03 08 2015 à 19:09

Bonsoir,

3DMetrique a écrit:
Pour aller d'un point à un autre dans un environnement rural, rien ne vaut la voiture, on part quand on veut et d'où on veut et pour un coût

Tiens, tiens moi qui croyais me trouver sur un forum de personnes qui aimaient, défendaient le chemin de fer et les transports collectifs
voila que je re-tombe (déjà lu sur un autre sujet) sur l'apologie de la voiture.
Et bien on est mal barré.... #B7
Fil
filotrans

Messagepar railmax » 03 08 2015 à 19:10

A lire vos reactions on comprend bien vite pourquoi la France est l'un des pays les plus pessimiste au monde l'ami sapino nous présente un projet "tres osé" et bien evidemment personne n'y croit....
Maxence
Membre de la SGVA
railmax

Messagepar monplaisir » 03 08 2015 à 19:31

Comme diraient certains il y a projets et projets...

La question est: Quelle pertinence pour un tel projet? ....
Image
monplaisir

Messagepar Storm » 03 08 2015 à 19:36

Un projet? Moi j'appelle ça un doux rêve.... :H2 Car si on veut parler de "projet", on monte une équipe, on prépare un dossier, puis on fait une réunion "Go/Nogo" pour mettre en évidence la faisabilité ou non de la chose ensuite on y va si il ressort que c'est faisable.... Ca c'est un projet :rod_siflet La on est en face d'une bodruche vide :C6 Un peu comme si je disais que j'avais le projet de relier Batia à Nice par un tunnel pour avoir une liaison entre les CP et les CFC :rod_mdr2 Oh le beau projet que voilà en plus sûrement rentable quand on voit la fréquentation des ferrys (bien supérieur en passant au potentiel touristique de la région de Lamastre :rod_siflet )

Ensuite, pour répondre à Filotrans, je ne vois pas le rapport entre aimer les chemins de fer à voies étroite et ne pas être réaliste. Comme l'a dit un autre foromiste, vaudrait mieux penser et utiliser de l'énergie à défendre ce qui reste et faire en sorte que ça perdure plutôt que de tirer ce genre de plan sur la comète... Quant à aimer les transports collectif, non #B8 Je t'invite si tu veux à venir faire un petit trajet de ma banlieue à Paris en semaine aux heure de pointe ou un Paris-Marseille en TGV avec un voisin complètement bourré qu'il a fallut sortir à Lyon, on petit trajet en bus où tu te fais gerber dessus.... Très peu pour moi les transports en communs.... Encore faudrait-il qu'il m'apporte un quelconque gain en temps ou en argent ce qui n'est pas le cas non plus dans ma situation actuelle (ca l'a d'ailleurs rarement été :C6 )

Allez, c'est pas tout ca mais j'ai une voiture à charger moi C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Tyrphon » 03 08 2015 à 19:54

Et je repose la question : Qui me paiera un chauffeur pour ma merveilleuse voiture particulière qui reste au garage 9 mois sur 12?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar sapino » 03 08 2015 à 20:14

railmax a écrit:A lire vos reactions on comprend bien vite pourquoi la France est l'un des pays les plus pessimiste au monde l'ami sapino nous présente un projet "tres osé" et bien evidemment personne n'y croit....

Que personne n'y croit, ça me paraît relativement normal pour un projet de la sorte. Mais "qui ne tente rien, n'a rien !" ;)

Concernant le projet : afin d'éviter la confusion, si cette ligne devait renaître, elle verrait passer des trains de type TER avec une vitesse relativement modeste (cette ligne resterait un tortillard), mais honorable et non-pas des TGV, ni des trains à vapeur (à l'exception des VFV ou d'éventuels évènements spéciaux). Lorsque je parle du type TER, je parle bien-entendu du type de train utilisé pour les TER de petites lignes. Petites lignes avec d'éventuels arrêts facultatifs ! Là aussi, cela risquerait d'être le cas : seules les communes les plus grandes verraient peut-être une vraie gare, mais pour les autres un simple quai avec abribus (ou "abritrain") serviraient de station à arrêt sur demande !... Ce qui, je pense, serait déjà très satisfaisant si cela devait marcher ! :D

Maintenant, pour ce qui est de l'équipe, il n'y a pas de problème : malheureusement peu de monde "ose", mais que tous ceux qui tiennent à s'y lancer me contact voilà-tout ! ;)

Pour ce qui est de pure face de ce projet (hors norme je le reconnais), je peux si vous le voulez partager un petit dossier exposant en détail mais de façon très simple, toutes les idées, études (petites :mrgreen: ) et infos le concernant...
sapino

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!