monplaisir a écrit:Mais il y a un problème. Sur la photo de Pascal Bejui il y a les lettres en relief CF?. Or les X ex POC en sont dépourvus...
Là, là c'est vrai que je n'avait pas remarqué les lettres CF... au milieu de tous les graffitis !!! et effectivement on peut se poser la question.
De plus il y a l'aspect très corrodé de la caisse, or pour qu'un BILLARD présente un tel état d'oxydation, il faut qu'il soit resté plusieurs années dehors sans entretien. On sait que la série x241 à x244 est arrivé en 1970 (ou 71 je sais plus), sur la photo on est en 76. Même 5 ou 6 ans dehors me semble à peine suffisant pour obtenir une tel dégradation de la caisse (mais bon, avec le climat local !!!). C'est vrai que tout cela plaiderait d'avantage en faveur d' une remorque mais ...
... comme je le disais au début de ce fil (je peux me tromper car c'est pas évident à voir), il me semble que le décrochement du bas de caisse à l'avant se situe en arrière de la porte double d'accès au compartiment moteur
(encerclé en bleu) et non en avant de celle-ci comme c'est le cas sur les remorques
(flèche jaune).
Les remorques Corses de la dotation d'origine avaient aussi des toilettes du coté qui nous intéresse et la fenêtre correspondante à ceux-ci avait une imposte
(simulé au trait bleu). Bon ça a pu être modifié depuis il est vrai !

- billar10.jpg (135.47 Kio) Vu 6507 fois
Sur la photo de Jean-Pierre, on a aussi l'impression que la petite baie trapézoïdale est bien présente coté compartiment fourgon/moteur
(encerclée en bleu) or sur les remorques il n'y en a pas à ce niveau là. Bon là encore je reconnais qu'on ne distingue pas très bien. Faudrait que Jean-Pierre nous fasse un "zoom" en meilleurs définition

- b19-1973 detail.jpg (71.16 Kio) Vu 6507 fois
Donc tout ça laisse supposer qu'il s'agit d'un autorail, Diable, le mystère s'épaissit