Vintage industriel...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vintage industriel...

Messagepar Bart » 13 03 2015 à 16:31

monplaisir a écrit:Original avec une roue sans boudin d'un coté....

Si tu regardes bien, il n'y a qu'un seul coté avec le contre rail, creusé dans la pierre ou le parquet. Et l'aiguillage n'a qu'une lame mobile... c'est astucieux.
Bart

Messagepar monplaisir » 13 03 2015 à 16:46

Oui, j'avais vu cette particularité. Original!
Image
monplaisir

Messagepar Didierd » 13 03 2015 à 17:40

Le guidage des wagons dans les courbes et contre-courbes était assuré par l'unique rail à gorge sur lequel ne roulent que les roues munies de boudins.

L'autre rail sert de bande de roulement pour les roues plates. Ce principe simplifie le mécanisme des aiguillages qui n'ont qu'une lame.

Le wagonnet en photo est un bogie. Les wagons devaient être composés d'un plateau monté sur deux bogies.

Ce mini réseau servait au déplacement des pièces les plus lourdes depuis les réserves du musée jusqu'aux salles d'exposition.

Ce qui surprend (enfin moi) lorsqu'on entre aux Arts et Métiers, c'est ces rails dans la Chapelle du Musée. Les voix du Seigneur probablement :rod_siflet

Didier.
Didierd

Messagepar Bart » 13 03 2015 à 17:41

Les âmes de certaines ouailles sont tellement chargées... :C6

Plus sérieusement, dans le parquet, les rails sont en laiton, si je n'ai pas été abusé par la couleur de la photo ? :D3
Bart

Messagepar Didierd » 13 03 2015 à 17:51

Non c'est bien de l'acier. Les photos du parquet prises sans flash ont une dominante orange.

Je n'ai pas pensé à mesurer l'écartement.

Didier.
Didierd

Messagepar pierre1942 » 13 03 2015 à 18:38

Bart a écrit:
Didierd a écrit:Vu le montant que peut atteindre un simple châssis de wagonnet, les CFT vont pouvoir se payer des chaudières neuves pour leurs locomotives :C4

http://www.ebay.fr/itm/LOFT-TABLE-BASSE ... 2c664da170

Didier.

Avez vous passé toutes les photos en revue ? :humm La pile rouillée, celle en palette, etc... ce que je craignais se produit déjà ?
Plus rigolo, on voit bien les trous de mise en dépression des freins lié au réglage du delco, avec leur petit capuchon laitonné. H4

Si tu veux parler de l'injecteur acoustique épicycloïdal transistorisé, il me semble bien qu'il n'y en avait pas sur ce modèle-là. #B8
Pour les chaudières, il vaut mieux éviter de donner des idées car je crains que des chtis ne les transforment en cuves à bière. :(
Maintenant, en raison de la crise, si quelqu'un sait en faire des tirelires, il y aurait peut-être un marché pour les auvergnats... :rod_siflet
pierre1942

Messagepar vapeur65 » 13 03 2015 à 21:49

monplaisir a écrit:
Bart a écrit:Oui. Et la conséquence de ce type de déco et d'envolée du bizness, c'est qu'on ouvre la porte directement à certains pratiquants de valorisation du stock... surtout celui qui ne leur appartient pas. :C1
Une fois qu'ils auront compris le bénef qu'on peut en tirer, les exemplaires garés à l'extérieur vont s'évaporer... et le pillage des friches va s'intensifier. :F3
Problème... :C3

Image

Donc faut que je les rentre... #B9

Si tu veux j'ai de la place pour les mettre a l’abri et en plus j'ai les boites a essieux qui manquent! C7
vapeur65

Messagepar vapeur65 » 13 03 2015 à 21:52

vapeur65

Messagepar Bart » 13 03 2015 à 21:56

Lire attentivement le contenu de toute l'annonce... :shock:

Pieces de meubles style industriel

Pièces métalliques, vieilles roues de chariot wagonnet, caisses metal, placards, récupération meubles industriels. Et materiel d usine et de mine pour decoration et fabrication de meubles industriels. Liste et photos sur demande. Prix a partir de 9€

Le vendeur est dans le 83... Ca me fait vaguement penser à qq chose, mais j'ai la cervelle en berne... :?
Bart

Messagepar Didierd » 14 03 2015 à 00:28

Je viens de tomber là-dessus, c'est de la voie de 50 par Decauville : http://fdelaitre.perso.sfr.fr/Mam.htm

Didier.
Didierd

Messagepar monplaisir » 14 03 2015 à 00:59

vapeur65 a écrit:
monplaisir a écrit:
Bart a écrit:Oui. Et la conséquence de ce type de déco et d'envolée du bizness, c'est qu'on ouvre la porte directement à certains pratiquants de valorisation du stock... surtout celui qui ne leur appartient pas. :C1
Une fois qu'ils auront compris le bénef qu'on peut en tirer, les exemplaires garés à l'extérieur vont s'évaporer... et le pillage des friches va s'intensifier. :F3
Problème... :C3

Image

Donc faut que je les rentre... #B9

Si tu veux j'ai de la place pour les mettre a l’abri et en plus j'ai les boites a essieux qui manquent! C7

Je ne connais pas l'origine de ces boites. Le sais-tu?
Image
monplaisir

Messagepar pierre1942 » 14 03 2015 à 01:22

Didierd a écrit:

Je viens de tomber là-dessus, c'est de la voie de 50 par Decauville : http://fdelaitre.perso.sfr.fr/Mam.htm

Didier.

A la fin du 19è siècle, le CNAM s'équipa d'un réseau à voie de 50cm, probablement d'origine Decauville, qui servait à déplacer les maquettes et les expériences entre les réserves et les salles de classe et les amphitéatres. La traction humaine était vraisemblablement employée...

De nos jours, vu les pétards qui se fument dans ces salles de classe et ces amphithéâtres, il faudrait certainement une loco à moteur antidéflagrant ! :C1
pierre1942

Messagepar 130T » 14 03 2015 à 10:19

Légère digression ( comme d 'hab ) : Il y a quelques années , je flanais dans la chapelle du conservatoire des arts et métiers , quand arrive un groupe de scolaires drivés par leur prof . Et devant le fardier de Cugnot , l'Avion de Clément Ader et le pendule de Foucault : " Les enfants , la première voiture , le premier avion et la première pendule ! "

130T
130T

Messagepar ptitrain » 14 03 2015 à 11:56

J'y suis allé mino (minau?) avec l'ecole et aucun souvenir :ipb-279 H4
Mais j'avais en tête justement d'y aller.... sans prof :prrrt: (entre autre pour voir l'helica :rod_coeur )
Ce fil m'a donc motivé :ipb-251

en plus, honte sur moi, je suis en proche banlieue donc environ 30/45 de transport :oups2:

ps : si quelqu'un veut des petard je peux voir :rod_mdr2
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
ptitrain

Messagepar Bart » 14 03 2015 à 13:59

:F5

A Lyon, on dit minot (avec un t à la fin). Ailleurs, je ne sais pas... :?

Pétards... moi je ne connais que ceux pour les départs à la retraite.
Les autres, connais pas. Jamais rien vu, jamais rien entendu. Et pis je le répèterais pas. Voila. C7
Bart

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!