Revenons au engins de déneigement ferroviaires.
Les turbines frontales typa Lesly
Utilisées très longtemps dans le milieu ferroviaire, elle étaient capable de déblayer des grosse quantité de neige. Leur conception géométrique faisait que suivant la densité de la matière l'avance n'était terrible. Pourtant ces monstres sont à nouveaux d'actualité dans la conception d'engins modernes ( on en reparlera).
Et suivant le volume à déblayer et l'ancienneté de la couche de neige, le travail en continu est impossible.
Une application routière de ces nouvelles turbines frontales bi étagées permettant un travail continu de la matière.
De nos jours, de nouvelles application de turbines frontales voient le jour, réalisées avec des systèmes bi étages et des agrégats modernes, ces turbines réinvestissent le milieu ferroviaire. En effet elle permettent de déblayer certaines quantités de neige à grande vitesse.

- snowblowers-rail-2D0003.jpg (40.54 Kio) Vu 5458 fois
je ne cache pas que c'est ce genre de système que je retiendrais dans l'élaboration d'un nouvel outil de déneigement pour le Mont Blanc express.
Un lien intéressant sur cet engin.
http://www.postvagnen.com/forum/index.php?mode=thread&id=468673