Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
tkautzor a écrit:Cette BD raciste à impregnée beaucoup d'esprit de l'époque en Europe, pourtant les réseaux Congolais étaient beaucoup plus modernes que beaucoup de réseaux Européens, avec des lignes électrifiées, le block de ligne, etc. pour les lignes à voie de 1067mm.
Même le réseau Vicicongo à voie de 60, qui semble avoir inspiré Hergé, n'aura jamais son pareil en Europe avec ses 1300 km de lignes et ses 141-T+T modernes, ses diesels de ligne de construction Belge et Japonaise et ses voitures légères en alu.
Sur voie de 60 le record de vitesse est d'ailleurs jusqu'à aujourd'hui détenu par la Namibie (Afrique du Sud-Ouest Allemand à l'époque) avec 136 km/h assuré par l'autorail Kronprinz en 1914.
tkautzor a écrit:Cette BD raciste à impregnée beaucoup d'esprit de l'époque en Europe, pourtant les réseaux Congolais étaient beaucoup plus modernes que beaucoup de réseaux Européens, avec des lignes électrifiées, le block de ligne, etc. pour les lignes à voie de 1067mm.....
tkautzor a écrit: L'Afrique du Sud détient toujours le record du monde sur voie de 1067mm avec 245 km/h entre Westonaria et Midway (31.10.1978). En Mauritanie, la SNIM a longtemps fait rouler le "train le plus long du monde" sur voie standard (2.5 km, 200-210 wagons) et en Afrique du Sud, TFR vient tout juste de commencer à faire circuler les trains les plus longs en service régulier dans le monde (4 km, 375 wagons, 24,000 tonnes de manganese sur 860 km). Au Liberia, ArcelorMittal fait rouler des GE ES44AC (196 tonnes soit 33t/essieux, 3300 kW).
tkautzor a écrit:Ces voitures, au nombre de onze et numérotées dans la série 900, ont été livrées par les Usines de Braine-le-Comte en 1956. Elles étaient longues de 11.5m, étaient équipées de l'attelage automatique Henricot et disposaient de 12 places assises dans le compartiment de 2ème et 38 places dans le compartiment de 3ème classe. Sur la plateforme était disposé un WC et deux strapontins et la ventilation était assurées par sept ventilateurs électriques de toiture.
Une voiture de ce type, ainsi qu'un fourgon restes garés à Bumba avec deux locotracteurs:
http://bumbanotredame.blogspot.com/2016/10/la-societe-des-chemins-des-fer-uele.html (photos de 2016).
On trouve par d'ailleurs cinq photos de ces voitures (dont deux vues intérieures) ainsi qu'un schéma détaillé dans "Le Rail au Congo Belge Tome III 1945-60".
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 45 invités