monplaisir a écrit:Ouvrante sur charnières sur TC: oui mais pas l'exclusivité des TC, le POC aussi, regarde bien l' X 248!
Bien vu en effet !

En repassant un coup d'œil sur toute ma doc concernant le sujet, il semble en effet qu'il soit un cas isolé sur le POC. Pourquoi cette disposition un peu particulière ? était-ce propre au TC ? Aurait-on envisagé dans ce cas d'envoyer à un moment donné le X248 faire du service sur le TC ??
Un autre détail pour différencier les autorails Billard des deux réseaux est l'absence de conduite d'accouplement du frein pour le TC. En effet sur ce réseau il n'y avait pas de remorque ni de circulation en unité double (encore moins triple !) et donc cette conduite n'était pas justifiée, cependant ils avaient quand même conservé certaines vannes d'ouverture extérieure par endroit.
On peut aussi noter sur les Billard POC (les versions étroites uniquement) la suppression de la gouttière ceinturant la caisse au niveau de la jonction entre les faces et le pavillon. Cela c'est fait je crois à la fin des années 50 ou début 60 je ne sais plus très bien. C'est aussi à ce moment là que les unités du POC ont perdu leur livrée rouge grenat et gris pour le rouge vermillon et crème (là aussi j'ai pas les références exactes sous la main)