locotram a écrit:Les ingénieurs non barbus ne font pas de ponts, ils passent à gué.![]()
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Une histoire belge par un belge.

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locotram a écrit:Les ingénieurs non barbus ne font pas de ponts, ils passent à gué.![]()
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par rail1435 » 24 06 2013 à 22:12
Le pont de Trisanna, sur l'Arlberg avait les arches au-dessus et au-dessous du tablier.
par BG1000 » 24 06 2013 à 22:37
Demande à Arthur Vierendeels BG
laromi a écrit:pourquoi "avait" les arches au dessous il les a perdues ???![]()
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Le lampiste a écrit:D'un point de vue purement physique, il me semble qu'une arcade supérieure a tendance à se "compacter" sous l'effet de la pesanteur (cf voûte en pierres) alors qu' une arcade inférieure subit des forces de traction résultant de l'addition du poids du tablier et de celui de l'arcade même. A mon avis, le pont à arcade supérieure est plus solide que l'autre. Confirmation d'un spécialiste ?![]()
Tyrphon a écrit:Le pont de Trisanna n'avait qu'une arche, à l'origine (celle du haut, je crois). La deuxième avait été posée après coup pour le renforcer.
Sinon, la cage métallique, qu'elle soit droite ou arquée, est destinée à obtenir une structure rigide. Si on la met au-dessus, il faut qu'elle soit assez large pour laisser passer les trains et on est limité pour les entretoises transversales. La rigidité latérale est donc moins grande.
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