STAR D'UN JOUR, POUR SA TOURNÉE D'ADIEU : MISS 3.532.Le voyage de la FACS fit de la 3.532 la locomotive la plus photographiée de la S.E.-Somme. Pour l'occasion, elle s'était faite belle. Mais ce furent ses derniers tour de roues !...
Aussi eut-elle les honneurs des photographes.
Hubert Mozaive à Cayeux.
Claude Wagner à Lanchères-Pendé.
Editée en carte postale, cette vue est devenue emblématique de la sortie de la FACS sur le réseau des Bains de Mer le 5 avril 1959. C'est elle qui fait la couverture du N° spécial 356 de "Chemins de Fer Régionaux et Tramways". Où je pense qu'il y aura d'autres cliché couleurs, de Claude Wagner et de Jacques Bazin

...
Sans oublier Christian Schnabel, avec cette superbe photo, réalisée lors du retour à Saint-Valery.
Miss 3.532 était née en 1886 aux Ateliers du Nord de la Chapelle. Toute machine métrique ne peut se flatter d'un tel pedigree ! Elle fit sa carrière sur la ligne Bussy-Ercheu, dans le département de l'Oise, avec ses consoeurs 3.571 et 3.572 et une jeunette, la Haine Saint Pierre 130T n° 3.861, commandée comme dommage de Guerre. La voici se faisant tirer le portrait, par monsieur Fontaine, au dépôt d'Ercheu en novembre 1953. Remarquez à l'arrière-plan la remise, qui aujourd'hui subsiste seule au beau milieu d'une maison de retraite !
Après la fermeture du NGL, la ligne S.E. Bussy-Ercheu ferma à son tour au trafic voyageur le 1 février 1954, puis après une ultime campagne betteravière, le 31 décembre 1955 pour les marchandises.
La 3.532, le De Dion M.10 (et peut-être le D 10801 ?) furent transférés sur le réseau des bains de mer...
... Où Bernard Rozé put faire cette belle photo, en plan, à Cayeux, le 15 Aout 1956. Un document utile pour les modélistes

.
Mais la machine fut ferraillée en 1962.
Voici miss 3.532, au tas, à Saint-Valery Canal, quelques semaines avant qu'elle ne soit découpée au chalumeau par le ferrailleur

.
Aujourd'hui, aucune 031T de cette série de machines trés représentative de la S.E. n'est préservée.
P.S. : je m'intéresse en ce moment aux locomotives 130T S.E. Atelier du Nord et SACM des réseaux de la Somme, du Marine-Valmondois, du Cher et de l'Allier. Mais, contrairement aux locomotives CFD, la documentation est difficile à rassembler. Si vous avez des plans, des données techniques, des informations utiles, postez moi un MP. Merci 
.
A suivre... Avec un mini-scoop PME.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...