ExpoNG 2012 Swanley

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: ExpoNG 2012 Swanley

Messagepar YVES » 30 10 2012 à 13:24

MIDI VINGT-QUATRE, C'EST L'HEURE DE LA PIZZA !...

- "Non, non, j'en veux pas ! j'aime pas ça !..."
- "Toto, tiens-toi tranquille #B8 . Sinon le Terminator va venir ! En plus pour le dessert,, tu auras un peu de "small and delighfull micro-layout" et du MONING".

La pizza, la meilleure, c'est les "quatres saisons".
Par une belle matinée, au printemps.

Au chaud soleil de midi, pendant l'été.

Entre "chiens et loups", en automne.

La nuit tombante, en hiver.

La pizza quatres saisons de ChrisD a fait l'objet d'un fil, qui a bien marché, sur NGRM-on line.

SOUTHERN CROSS SAND AND CEMENT Ltd - OO9 - Des Trollip
Des Trollip aime décidement les réseaux fignolés, aprés la plantation d'agrumes, voici une cimenterie.

Gros plan sur un détail.

Hé oui, c'est rond, c'est une pizza, et avec des bennes pour la cimenterie.
N.B. : En cas d'urgence, tapez "dolphins cheerleaders" sur votre moteur de cherche !...

Une photo spéciale PELICAN. J'avoue que lorsque j'ai vu Sunny Valley Mushroom Farm de Bill Bateson, j'ai tout de suite pensé à une reproduction possible du Pélipoumpoum sur un diorama à grande échelle.

UNDERWOOD'S YARD - Mick Jackson.
Un décor industriel, deux écartements...

... des petits locotracteurs qui ne cessent pas d'aller et venir, manoeuvrant les wagons pour la fabrique...

... Et pourtant, c'est une pizza !
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar JM » 30 10 2012 à 13:26

ENCORE ! des photos Yves #B6

Fais nous visiter encore ! C'est intéressant.

Je préfère les vraies pizzas, celles qu'on mange mais bon... j'avoue qu'il y a quand même des "réseaux" pizzas sympas.

Je suis surpris par la récurrence du thème des CF industriels (petites ou big Ben') cette année ! C'est amusant : sans que personne ne se soit donné le mot !

L'année prochaine, on fera tous des CF forestiers, na ! :mrgreen:
JM

Messagepar YVES » 30 10 2012 à 13:55

Un petit peu de MOMING.
J'ai déjà présenté les réseaux YELLOW RIDGE URANIUM MINE et HOOK BASIN, qui participaient au défi MOMING 2012. Je détaillerais plus tard le BRINK VALLEY TRAMWAY de Christopher Payne.
Mais quelques images attirèrent mon attention dans cette allée de Swanley.

Vous souvenez-vous des pages de PME où un forumiste présentait son réseau voie étroite dans son jardin ?

Vu d'en haut, de mon Blériot XI, un pont traversé par un troupeau de mouton, une petite gare, ou peut-être in CF touristique.

C'est du MOMING, mais je vous laisse deviner l'échelle et la taille du réseau !...

Christopher Payne, qui après la France, les Pays-Bas, l'Allemagne, s'entraine à parler avec les mains pour Euromoming-Italy #B5 :H1 :rod_siflet .

Et puis, un petit coup de coeur. Qui m'a bien fait rire.
Simon Andrews présentait deux petits dioramas/moming, s'inspirant de la réalité et de véritables "trains de jardins (potagers)" anglais.
BADGERS BOTTOM

Comme tout britannique qui se respecte, il aime les animaux. Recherchez qui se cache dans ce jardin.

THE ORCHARD LINE
Comme tout britannique, il juge très respectable la passion de la culture des fruits et légumes.

Mais, son véritable amour, ce sont les "belles plantes" !

:D :D :D
A suivre.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar JM » 30 10 2012 à 14:00

Yves c'est MOMING avec un "M" comme dans René et non pas Moning ;)

Très bien tes photos #B6
JM

Messagepar YVES » 30 10 2012 à 14:09

Faute de frappe... je corrige. Tu parles si c'est facile de taper un reportage sur PME, avec gros matou sur les genoux et les minettes sur le bureau !
#B5 #B5 #B5
YVES

Messagepar pelican » 30 10 2012 à 15:33

un blaireau ??? :D3
le pélipoumpoum jaune ... on aura tout vu ... :H2 C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar matthieu » 30 10 2012 à 17:41

Le niveau de mon Anglais étant parfait, on se parle normalement avec Chris, pas avec les mains ! :prrrt:
matthieu

Messagepar chris31 » 30 10 2012 à 21:34

Le règlement de Swanley ne prévoyait-il pas que les pizzas devaient faire 60cm de diamètre hors-tout ?
Pour avoir un truc de ce genre pas loin de moi, ça laisse pas beaucoup de place... alors un grand bravo à ceux qui ont relevé le défi E2 Même avec des bennes :rod_mdr2
Whisky distiller
chris31

Messagepar YVES » 31 10 2012 à 12:43

EXPONG 2012, LES PETITS RESEAUX A L'HONNEUR !

Cette année, à Swanley, peu de grandes compositions, comme par exemple Pempoul. Mais par contre beaucoup de petits réseaux, à la présentation soignée, très représentatifs de ce que fabrique l'amateur britannique.

VROONEEN - OO9.
Ce réseau, reproduction une ville hollandaise, était présenté par Dick van Beek, un membre de la "OO9 society - duch group".

DRAIG GOCH - 009 - DARREN HEDGES.

Rien de trés extraordinaire dans ce petit réseau, me direz-vous.
Mais il permet de comprendre beaucoup sur la "culture modélistique" des amateurs anglais.
1) Le réseau est terminé. Globalement, l'infrastructure et le décor sont soignés.
2) Le plan de voie est simple, mais très fonctionnel. Des voies à quai, un évitement vers la halle, un EP, un tiroir pour refouler les machines : sur quelques mètres-carrés il y a tout pour s'amuser.
3) "J'aime "jouer au train", je ne veux pas passer ma vie à construire un seul réseau. D'ailleurs, mon nouveau projet...", et le gars vous sort un cahier, où tout est encore mieux, le tracé, les esquisses du décor !!!
4) "Je construit mes réseaux au sous-sol/ dans le garage / dans la véranda. Mais je peux le transporter au salon pour faire rouler les trains, c'est mieux en hiver #B5 . Ensuite, je le range soigneusement".
YVES

Messagepar YVES » 31 10 2012 à 13:12

CASTLE WHARF KENDAL - OO9 - Ian Kirkwood.

Castle Warf Kendal est un réseau très présent en ce moment sur le circuit des expositions britanniques. En plus Ian Kirkwood est vraiment très sympa.

Le réseau est inspiré par une ligne à voie étroite, reliant Kendal ,en Cumbrie (Nord de Manchester), à Arkholme. En chemin, le voie ferrée dessert plusieurs carrières et une poudrerie. La gare de Castle Warf Kedal est représenté pendant les dernières années de l'exploitation, la majeure partie du trafique a déjà été capturée par les transports routiers.

Là encore, le plan de voie est simple, mais efficace. La coulisse utilise un pont-secteur.

Petite séquence de jeu :
Après son arrivée en gare, la locomotive refoule sa rame sur l'évitement. Pendant ce temps, un locotracteur manoeuvre des wagons marchandises.

Remise en tête de la vapeur, la rame est refoulée.

A quai, dans l'attente des voyageurs et d'un nouveau départ.

En plus, ce réseau est un régal à photographier. Observez le travail sur la perspective et les lignes de fuite sur la photo précédente et la suivante.

Petit truc très malin, que j'ai observé sur de nombreux réseaux anglais, une deuxième voie qui se détache de la gare vers "ailleurs" (Repensez à Pempoul). C'est un moyen simple de varier l'action, en doublant l'entrée/la sortie des artistes...
Sur Castel Warf Kendal, cette voie dessert un bassin du canal, puis se dirige vers une poudrerie.

Enfin, j'ai bien aimé la place réservée au décor, presque 50% de l'espace sur ce petit réseau...

... Avec toujours ce souci du détail, regardez les vieilles masures, tout en ménageant la perspective.

Castle Warf Kendal : un réseau très sympathique !
E2 E2 E2

A suivre...
YVES

Messagepar JM » 31 10 2012 à 22:24

Quelques vidéos de la section MOMING12' par le célèbre Ted Polet :

Merci Ted #B6
JM

Messagepar malletslm » 31 10 2012 à 22:27

Merci pour ce reportage ! #B6

ça fait tout drôle de voir la briqueterie de St Aubin "en mouvement" ! #B2 : à force d'en scruter les photos ici, j'avais fini par croire que c'était un diorama fixe ! :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar JM » 31 10 2012 à 23:01

Et oui, çà roule et çà bascule. ;)

Par contre, Ted a filmé au début de l'overture de l'expo : quand on est arrivé pour s'installer, il devait faire à peine 10° dans la salle : les trains ne circulaient pas bien et les bennes basculaient mal (certainement à cause de la rouille ! :mrgreen: )

A suivre...

Je laisse la main à Yves entre deux vidéos ;)
JM

Messagepar YVES » 01 11 2012 à 09:16

La suite du reportage vidéo de Ted Polet :

Je vous invite aussi à aller voir (et à suivre) le reportage de Russell sur son site "Rails vagabonds" :
http://railsvagabonds.canalblog.com/arc ... index.html
YVES

Messagepar Galloping Goose » 01 11 2012 à 09:50

Merci à Yves pour ces superbes photos et vidéos d'une expo toujours aussi intéressante #B6
Pour ma part j'ai beaucoup aimé le réseau Clidach. Un superbe décor bien intégré avec le fond, du matériel roulant à des vitesses réalistes, vraiment le top, pour ma part #B5
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!