info La Mure

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: info La Mure

Messagepar Yoyo » 26 10 2012 à 18:54

Paul F a écrit:
Ae6/6 a écrit:pourquoi ce silence,est ce que les vrais amateurs de chemin de fer ne s'interressent pas à son avenir ? Vu par un petit suisse,celà me parrait étrange,vont ils sauter de joie quand cette ligne de la Mure finira avec des vélorails ce qui devient à la mode....triste fin


Je pense que tout le monde est touché ici par cette situation, malheureusement il est probable qu'aucune des personnes qui participent ou qui nous lisent n'ait les moyens, à lui seul, de sauver le SGLM.
Beaucoup de ceux qui sont ici sont déjà très impliqués dans l'exploitation ou le sauvetage de ligne à voies étroites touristiques ou de service public, et n'ont plus de temps et de moyens pour se lancer à 100 % dans un nouveau projet.

Il faut aussi ajouter que beaucoup d'amateurs de voie étroite se désintéressent totalement de la traction électrique, la plupart des ferrovipathes sont divisés en "chapelles" (voie étroite, voie normale, vapeur, traction électrique, tramways... etc... ), ce qui semble être moins le cas en Suisse.

Les fans de chemin de fer en France sont peut nombreux, divisés et pris pour des hurluberlus par la majorité des gens qui ne s'intéresse qu'aux bagnoles et au football (le fameux business de cerveau de TF1)... Ces fans sont en plus divisés...

Nous sommes à des années lumières de nos amis anglais, allemands, suisses et américains (les américains sont parfaitement conscient du rôle des chemins de fers dans leur histoire).

Après, évidement quelqu'un va nous sortir le fameux "quand on veut, on peut" ou "impossible n'est pas français"; mais la réalité, les proverbes et les idées reçues sont comme l'huile et le vinaigre.

A bientôt.


Très juste... malheureusement
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Re: info La Mure

Messagepar Paul F » 26 10 2012 à 23:22

L'Amiral a écrit:Par contre nous tous, passionnés du patrimoine qu'ont laissé nos anciens, avons une mission à laquelle nous croyons, être pour le futur les gardiens de traditions, de gestes, de tours de mains, de techniques, de vocabulaires.... Et cela aucun de ceux qui se font laver les neurones devant la boite à images ne peut nous le contester ni nous le prendre.


Bien sur, tout n'est pas foutu heureusement. J'ai réagi par ce petit coup de gueule aux doutes de notre ami Ae6/6 sur l'éventuel désintérêt de notre communauté sur le sort du SGLM.

J'ai voulu lui expliquer que même si bien sûr la France est une grande démocratie dans laquelle la population joui d'une très grande liberté, les choses ne sont hélas pas forcément faciles pour nous et il est difficile de faire passer le message de l'intérêt patrimonial et environnemental de l'histoire des technologies quand la préoccupation de notre civilisation est la course au nouveau téléphone.
Sans parler de cette "crise", volontairement provoquée et entretenue par certains depuis 1973, qui nous fait bien chier il faut bien l'avouer.

Qui ne sait pas d'où il vient ne sait pas où il va.
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Re: info La Mure

Messagepar monplaisir » 22 11 2012 à 16:49

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Re: info La Mure

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 22 11 2012 à 18:25

La caténaire déjà arrachée !!!!! Dans quel monde vivons nous ???? H4

...De passage sur la ligne en Mars 1971....le tracteur T9 :


Même jour en gare du Villaret :
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Re: info La Mure

Messagepar michel3 » 25 11 2012 à 23:28

bonsoir

Oui on ne se bouscule pas pour avoir des infos de cette ligne, je suis a 80 km et je n'y suis allé que 2 foisen 32 ans contre une 30 de passage sur le Vivarais (CFTM et CFR maintenant VFV), pourquoi ? peut etre le fait que ce n'est pas une association mais une entreprise qui gèrait ....Véolia il me semble.
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Re: info La Mure

Messagepar Ae6/6 » 26 11 2012 à 11:22

Bonjour Si on veut sauver le chemin de fer local ou touristique il ne faut pas se poser la question,qui l'exploite ? Le Vivarais a risqué de disparaitre c'était surtout sa gestion fantaisiste...Pour La Mure,il faut que les défenseurs du train ,en général ,se remuent sinon la ligne risque de mal finir.Pour l'instant il n y a plus de gestionnaire.
Une ligne de chemin de fer peut survivre si il y a des utilisateurs,pas que des photographes qui ne montent pas dans les trains.
Le ch.de fer de La Mure se trouve très pret de Grenoble,mais il n'intéresse peu de monde....(il y a une assiociation pour sauver des bus et des trolleybus,mais rien pour La Mure )
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Re: info La Mure

Messagepar Yoyo » 26 11 2012 à 20:07

Ae6/6 a écrit:Bonjour Si on veut sauver le chemin de fer local ou touristique il ne faut pas se poser la question,qui l'exploite ? Le Vivarais a risqué de disparaitre c'était surtout sa gestion fantaisiste...Pour La Mure,il faut que les défenseurs du train ,en général ,se remuent sinon la ligne risque de mal finir.Pour l'instant il n y a plus de gestionnaire.
Une ligne de chemin de fer peut survivre si il y a des utilisateurs,pas que des photographes qui ne montent pas dans les trains.
Le ch.de fer de La Mure se trouve très pret de Grenoble,mais il n'intéresse peu de monde....(il y a une assiociation pour sauver des bus et des trolleybus,mais rien pour La Mure )


Tes questions sont largement complété par tes remarques.
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Re: info La Mure

Messagepar michel3 » 26 11 2012 à 22:19

Ae6/6 a écrit:....(il y a une assiociation pour sauver des bus et des trolleybus,mais rien pour La Mure )


Ah ben ça alors !!! et faudrait peut etre se demander pourquoi :mrgreen: il y avait meme une association dans la gare de St G de Commiers qui avait reproduit la ligne en HOm ....
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Re: info La Mure

Messagepar Victor le chat » 26 11 2012 à 23:23

Question qui n'a sûrement aucun rapport H4
Les normes de sécurité sont évidemment différentes pour le CF de La Mure (en tant que CF électrifié) que une ligne non électrifiée, un bus ou un trolley non ? :D3 :F9
Certains se rejettent peut être l'affaire à cause de ces fameuses normes ?
(dites moi si je me trompe !)
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Re: info La Mure

Messagepar Ae6/6 » 30 11 2012 à 15:57

Bonjour Le Conseil de l'Isère doit proposer une solution avant la fin de l'année....affaire à suivre ,Ceux de la région Isère peuvent ils renseigner les 13000 signataires de la pétition Sauvons le ch.de Fer de La Mure
Ae6/6
 

Re: info La Mure

Messagepar michel3 » 02 12 2012 à 15:50

Victor le chat a écrit:Question qui n'a sûrement aucun rapport H4
Les normes de sécurité sont évidemment différentes pour le CF de La Mure (en tant que CF électrifié) que une ligne non électrifiée, un bus ou un trolley non ? :D3 :F9
Certains se rejettent peut être l'affaire à cause de ces fameuses normes ?
(dites moi si je me trompe !)



bonjour Victor le chat :^)

Pour les bus aux dernieres nouvelles de nom copain qui est de cette association :les bus ne sont pas agréé, donc ne peuvent rouler sur la voie publique, pour la bonne raison que c'est pas donné et que c'est pas a vie; il faut renouveler c'est agrément comme pour les machine roulant sur RFN (info d'il y a quelques années) donc la rentabilité n'est pas assurée

Pour la Mure le réseau etait géré par Véolia, je n'étais pointé un jour avec quelques copains pour créé une association de soutient type SGVA (Vivarais ) réponse sans détour "aller jouer plus loin". Plus tard une association de modélisme c'est dréé elle a reproduit la ligne en HO, elle était dans la gare de St Georges, les dernieres infos sont de pas mal de temps le réseau était démonté car Véolia voulait le local ...... je ne sais pas ce qu'elle est devenue, ni le réseau. Maintenant il est certain qu'entretenir une ligne comme celle de de la Mure n'est pas a la porté d'une poignée de type meme tres motivée et bien sur rouler sous caténaire, meme si c'est pas du 25 000 V, c'est pas sans danger, et les pouvoir publics n'aiment pas trop non plus, si accident et dans ce cas surement mort ils sont plus ou moins responsable, de plus les normes deviennent de plus en plus difficiles pour les association l'époque que j'ai connue en 1978 / 90 est terminée.
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Re: info La Mure

Messagepar michel3 » 02 12 2012 à 15:55

Ae6/6 a écrit:Bonjour Le Conseil de l'Isère doit proposer une solution avant la fin de l'année....affaire à suivre ,Ceux de la région Isère peuvent ils renseigner les 13000 signataires de la pétition Sauvons le ch.de Fer de La Mure


13 000 signataires !!! E2 je dois dire que je ne l'ai pas eu en main donc pas signé. bigre si une association de soutient pouvait avoir autant de membre donc de cotisation ... pas de soucis Ae6/6 quand j'ai des infos je fais suivre, c'est la moindre des choses. Mais la question du prix des réparation et de la sécurisation du site va pesé tres lourd dans la balance, surtout apres la repose de la caténaire sur cette ligne.
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Re: info La Mure

Messagepar michel3 » 02 12 2012 à 16:05

Voila des infos sur les projets de reprise de la ligne .....a suivre donc 8-) attention suite au problème du Panoramique des Domes le projet SNC Lavalin risque d'etre beaucoup moins porteur

Le Conseil général de l’Isère a reçu 3 dossiers celui du consortium VFD (Voies Ferrées du Dauphiné)- CITEV (exploitant du train à vapeur des Cévennes), celui de Kléber-Rossillon et celui du SNC Lavalin (qui exploite le Panoramique des Dômes depuis le 26 mai 2012). L’objectif du Conseil général était une reprise partielle du service en 2013.

Le groupement VFD-CITEV a été écarté car prévoyant des trains à vapeur incompatibles dans les longs tunnels de la ligne.

Le conseiller général de La Mure, Charles Galvin (PS), a présenté le 4 juin 2012 à La Motte d’Aveillans, les deux propositions restantes.

Le projet de SNC Lavalin

SNC Lavalin a présenté un projet très intéressant qui maintien l’exploitation de la ligne entre La Mure et le Grand Balcon soit 27 km sur les 30 km jusqu’à Saint-Georges-de-Commiers. Elle construirait un important bâtiment musée-dépôt (à deux niveaux) à La Mure avec trois voies, l’une au fond pour ateliers et révisions avec fosse, puis une voie de garage et de stockage du matériel et une voie pour du matériel présenté au public côté musée. À l’étage, une salle d’exposition avec en façade du bâtiment une large baie vitrée dans laquelle serait présenté un tracteur Brissonneau et Lotz ex-VFD qui serait ainsi visible de l’extérieur. SNC Lavalin remettrait en état 4 tracteurs Sécheron (3 en l’état ; le 4ème étant réalisé sur la base des 4ème et 5ème véhicules moteurs). Le matériel remorqué serait remis en état ainsi que la voie, le ballast, la caténaire et la sous-station.

Au terminus du Grand Balcon, un bâtiment serait créé avec restaurant de 100 places et belvédère panoramique, une voie d’évitement permettant l’impasse des locomotives pour pouvoir repartir en sens inverse, et une promenade avec jeux pour enfants sur 800 mètres le long de la voie.

L’exploitation se ferait par des compositions courtes de 130 places tous les jours d’avril à octobre de 9h00 à 18h00, avec fonctionnement en marche à vue avec technique du bâton pilote. SNC Lavalin préfère une exploitation rapide toutes les 40 minutes à partir de 10h00 (toutes les 60 minutes avant) avec des trains courts. Les trains ne desserviraient sur leurs parcours que la halte de la Mine Image (musée) de La Motte d’Aveillans dont les quais seraient réaménagés.

Une demande a été formulée pour des navettes complémentaires entre La Mure et La Motte d’Aveillans, l’idée sera étudiée si le groupe Lavalin remporte le marché.

Le financement est de 19,1 millions d’euros répartis entre 6M€ de subventions d’investissements à fournir par les différentes collectivités territoriales concernées, 12M€ d’emprunts bancaires et 3M€ de fonds propres apportés par SNC Lavin. SNC Lavalin estime entre 105000 et 140000 le nombre de voyageurs annuels mais mise sur une fréquentation annuelle de 120000 voyageurs.

SNC Lavalin évoque un démarrage possible de l’exploitation en 2014, si le marché est validé au cours de l’été 2012.

Le projet Kleber-Rossillon

La société Kleber-Rossillon envisage une exploitation par vélos-rails (en descente sur 8 km) entre la gare de La Motte d’Aveillans et le Grand Balcon avec retour (en montée) par autorail diesel avec exploitation d’avril à la Toussaint. Serait constitué un parc de 25 vélos-rails, avec un dispositif de freinage hydraulique limitant la vitesse à 25 km/h maximum. L’aller et retour se feraient en autorail en cas de mauvais temps.

Le centre opérationnel serait basé à La Motte d’Aveillans avec agrandissement de la remise existante.

Au terminus du Grand Balcon, la maison de garde serait réaménagée avec une terrasse de deux mètres de largeurs pour la vue et à l’intérieur il y aurait des toilettes sèches ainsi qu’une vente de rafraîchissements et de sandwichs. Le remplacement des gardes corps est envisagé à certains endroits pour la sécurité des vélos-rails.

La société compte avoir 3 salariés à l’année et 11 en saison d’exploitation. Elle table sur 500 places par jours avec 350 circulations à l’année pour 26000 passagers par an dont 23000 dès la 1ère année d’exploitation. Le financement est escompté à 2,2 millions d’euros dont 200000€ pour l’achat d’autorails d’occasion (peut-être des ABJ corses).

Le matériel actuel du Chemin de fer de La Mure serait quant à lui complètement abandonné.

SNC Lavalin, un projet plus ambitieux et plus coûteux

Des deux projets, celui de la SNC Lavalin est sans conteste le plus satisfaisant pour les amateurs de trains et pour l’économie locale. Il a déclenché un consensus politique (toute tendance politique) chez les élus du plateau Matheysin et du Sud Isère. Mais la majorité du Conseil Général suivra-t-elle ? Les coûts nécessaires rebutent fortement les élus du Centre et du Nord Isère. La pétition lancé par l’AEDTF et l’ARDSL a déjà été signée par plus de 11 500 personnes et va continuer jusqu’à la réouverture réelle de la ligne et le sauvetage de l’ensemble du matériel actuel. Une réflexion est en cours pour un classement dans la liste des sites remarquables ainsi qu’au patrimoine mondial de l’UNESCO.
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Re: info La Mure

Messagepar Ae6/6 » 02 12 2012 à 18:07

Bonsoir Ces 3 propositions de reprise du ch.de fer de la Mure date de plusieurs mois,pour l'intant sans suite Comment font les chemins de fer touristiques en Suisse,en Autriche qui subissent aussi des domages suites aux intempéries,avalanches éboulements etc j'en connais aucun qui a fermé à cause de cela....Quand il y a une volonté de préserver les ressources touristiques il y a toujours une solution Surtout des vélos rails qui font polémique sur le Mastrou ( Pour et Anti vélos )
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Re: info La Mure

Messagepar rail1435 » 02 12 2012 à 19:17

Le projet "vélorail" a le défaut d'exploiter un créneau connu. Cela ferait doublon et compromettrait la viabilité des deux projets (LaMure et Mastrou). Question subsidiaire: où trouver des autorails VM en état de marche?
Le projet Lavalin offre plus d'originalité, un intérêt touristique et préserve en plus le patrimoine, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
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