Vieilles traverses

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vieilles traverses

Messagepar Funimag » 24 10 2012 à 21:32

Je viens de lire que la créosote a été inventée vers 1830, ce qui correspond d'ailleurs à l'apparition des premières traverses en bois pour le chemin de fer en 1837.

Pour le moment je n'ai pas encore la confirmation que les traverses de mes deux photos datent de cette époque... mais, par ailleurs, je n'ai pas non plus d'éléments qui contrediraient cette affirmation.

Pourquoi toutes ces questions? En fait parce que ces traverses se trouvent à l'endroit exact d'une ancienne ligne de chemin de fer, disparue aujourd'hui, et qui datait de cette époque!
D'où ma question: ces traverses font-elles partie des traverses qui ont été utilisées sur cette ligne de chemin de fer disparu ?
Funimag, the web magazine about Funiculars
http://www.funimag.com
Funimag Blog
http://www.funimag.com/photoblog/
The Furka Cogwheel Steam Railway
http://dfb.funimag.com
Vidéos
http://www.youtube.com/funimag
Avatar de l’utilisateur
Funimag
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 07 2012 à 21:04
Localisation: Paris, France

Re: Vieilles traverses

Messagepar Storm » 24 10 2012 à 21:43

Petite piste: cela m'étonnerait fortement que des traverses fichées en terre tiennent aussi longtemps :rod_siflet Mais si les traitements les protégent relativement bien à l'air libre, la partie enterrée va pourrir bien plus vite #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23870
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Vieilles traverses

Messagepar YVES » 24 10 2012 à 23:34

Pourras-tu préciser la ligne et la compagnie qui l'exploitait. Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vieilles traverses

Messagepar pelican » 25 10 2012 à 08:45

Storm a écrit:Petite piste: cela m'étonnerait fortement que des traverses fichées en terre tiennent aussi longtemps :rod_siflet Mais si les traitements les protégent relativement bien à l'air libre, la partie enterrée va pourrir bien plus vite #B5

je confirme H4
j'ai récupéré 3 traverses plantées dans un jardin pendant une dizaine d'années : seule la partie visible était encore bonne !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50313
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vieilles traverses

Messagepar mtvSncf » 25 10 2012 à 18:01

Salut,

Tu peux peut-être demander au propriétaire si il sait d'où proviennent les traverses?
Moi perso, des traverses de 1837 en clôture de nôs jours il ne doit plus en rester beaucoup!!!!

Sinon avec l'écartement entre les trous tu peux facilement connaitre le type de rail utilisé.
Enfin je pense que des traverses dans cette état ne date guère d'avant 1950....

Bonne fin d'aprèm ;-)
Anthony
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
Avatar de l’utilisateur
mtvSncf
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 11 2010 à 22:55
Localisation: Oise (60)

Re: Vieilles traverses

Messagepar Funimag » 25 10 2012 à 21:30

Bin une ligne de chemin de fer française disparue et datant de 1837 il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Il s’agit bien évidemment de la ligne Andrézieux - Roanne.
Vous allez me répondre que cette ligne n'a pas disparu et qu'elle est même toujours en service... certes, mais je parle là de son ancien tracé entre Balbigny et Le Coteau qui a été abandonné en 1857.
Cet ancien tronçon était équipé de plan inclinés et de machines à vapeur fixes pour aider les convois à franchir les côtes.... vois l'article sur Funimag:
http://www.funimag.com/funimag28/Roanne01FR.htm
Funimag, the web magazine about Funiculars
http://www.funimag.com
Funimag Blog
http://www.funimag.com/photoblog/
The Furka Cogwheel Steam Railway
http://dfb.funimag.com
Vidéos
http://www.youtube.com/funimag
Avatar de l’utilisateur
Funimag
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 07 2012 à 21:04
Localisation: Paris, France

Re: Vieilles traverses

Messagepar Storm » 25 10 2012 à 21:48

Oui… donc oublie tout de suite ta traverse… :rod_siflet

Ou alors, tu en parles au proprio discrètement et tu lui dis que ça a une grande valeur historique et demain, on en retrouve un stock à vendre sur tous les sites d'enchères… :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23870
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Vieilles traverses

Messagepar Elliot » 27 10 2012 à 21:17

Cette semaine livraison a Bligny d'une montagne de traverses .
Sur celles ci les frettes sont des bandes de tole soudées, il n'y a pas de clous mais un code marque a chaud a l'extremite et un petit rond metallique agrafé lui aussi sur une extremite et portant une lettre.
Reste "plus" qu'a les couper en deux et aller les poser en ligne, dur!
Pour revenir a la frette qui nous interesse elle daterait d'avant les annees 60.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Vieilles traverses

Messagepar Bart » 28 10 2012 à 20:41

Salut Funimag ;)
Tu serais repassé sur place récemment ?

Pour ceux que ça intéresse, il s'agit d'une ligne VN... C7

Un site connu, mais à (re)voir : http://arforez.free.fr/histoire_et_patrimoine_075.htm (faire défiler vers le bas pour arriver sur le sujet).

Un petit montage sur le Patrimoine local... http://www.youtube.com/watch?v=aUFX-8cb ... ature=plcp

Voila, voila... #B2

Pour mémoire, sur Andrezieux <> St Etienne puis St Etienne <> Roanne (3ème ligne de chemin de fer de France) les voies équipées de dés de pierre portant des coupons de rails étaient les voies "définitives" et celles équipées de traverses bois des voies "provisoires" ou de chantier. C'est au fur et à mesure du recul sur l'usage que les ingénieurs ont constaté le meilleur comportement des traverses bois, et donc leur généralisation...
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Vieilles traverses

Messagepar Funimag » 04 11 2012 à 10:04

Salut Bart,
Effectivement j'y suis passé début octobre dernier... à Biesse et à Neulise.
A Biesse, le bâtiment qui abritait la machine à vapeur commence a être envahi par la végétation contrairement aux photos d'Andreas que l'on voit sur la page de l'article consacré à cette ligne:
http://www.funimag.com/funimag28/Roanne01FR.htm

A Neulise, il n'y a plus aucun vestiges visibles des deux plans inclinés.

Par contre ce qui m'a frappé c'est la présence de nombreuses traverses utilisées comme poteaux de clôtures et cela sur l'emplacement exact de cette ancienne ligne historique.... même à Biesse il y en a.

Voir les deux vidéos que j'ai insérées tout à la fin de l'article sur cette même page:
http://www.funimag.com/funimag28/Roanne01FR.htm

D'où mon interrogation sur la présence de ces nombreuses traverses.
Funimag, the web magazine about Funiculars
http://www.funimag.com
Funimag Blog
http://www.funimag.com/photoblog/
The Furka Cogwheel Steam Railway
http://dfb.funimag.com
Vidéos
http://www.youtube.com/funimag
Avatar de l’utilisateur
Funimag
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 07 2012 à 21:04
Localisation: Paris, France

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités