Merci Pélican
Renazé donc...
Ah ! Renazé. Quel site… La SAA était à Renazé ce que la CAA était à Trélazé, cet à dire exploitante de 80% des ardoisières soit l’inverse de la capitale angevine de l’Ardoise.
Comme la SAA employait peu de matériel roulant, par rapport à sa voisine, l’inventaire est rapide. Il y avait cependant sur le parc, d’adorables petits tombereaux à voie de 060 avec attelage à tulipe :
Une ligne à voie de 060 joignait l'exploitation des Ensuzières à celle de Longchamp et à la gare soit quelques kilomètres.
La traction, à l'origine, fut assurée par une 021T Decauville (N)232) mise en service en 1897 :
http://www.hiboox.com/image.php?img=65298cea.jpg
Vint ensuite une 020 T Heilbronn achetée en 1900 à Aubagnac jeune et Gonnot. Elle était baptisée "la Joyeuse" :
http://www.hiboox.com/image.php?img=befa8dfd.jpg
Pas mal de photos de ces deux machines ici :
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... c&start=45
Plus tard, arrive un gros Baldwin :
qui longe les maisons de la rue menant à la gare :
puis ensuite un Renault vu ici sur le quai d'échanges de la gare :
Aujourd'hui, un musée à été ouvert à Renazé, on peut y voir les anciens locotracteurs CAA de Trélazé mais aussi un Deutz ex CAA et des LLD 4115 BE ex mines de fer de Segré :
Le Deutz
Pour terminer cet inventaire, revenons à la SAA de Trélazé qui exploitait les ardoisières de la Grand Maison.
Le matériel était un bricolage maison à partir de châssis équipés de moteurs Bernard et de boîte Heim frères.
Voici quelques exemples :
PETIT RETOUR SUR LA CAA pour quelques engins dont on a pas de photo :
Tracteur type CAA 1917 :
Tracteur Jeumont n°5 1922
Tracteur type VI "Hermitage" n°20 servant essentiellement dans un atelier avec prise de courent sur rail aériel latéral :
Et enfin, je ne saurais gâcher votre plaisir en passant sous silence cet engin qui n'a, semble t-il, circulé qu'une journée début avril 1929. De construction "Apriloine" (n°12624), il était équipé d'un moteur Jeuroul-Efil avec entraînement par galet Solex. Visiblement, le galet Solex n'était pas assez puissant et il aurait eu un sérieux problème de fonctionnement du côté des contrejoints à spirales alvéolées qui exigent une très grosse consommation de PCS.
