Petit cours sur les ardoisières angevines

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar eric fresné » 19 10 2006 à 10:33

Je m'en doutais un peu :wink: mais c'était au cas où tes recherches auraient progressé depuis...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar Beyer-Garrat » 19 10 2006 à 12:09

Pour les démarrage avions légerement différent ,à la droite du pilote un révover mono coup acceptant des cartouches de 20 mm sans obus , basculement chargement et l'on appuie sur la gachette le jet de gaz est ejecté a haute pression vers les hauts de cylindres entrainant un début de rotation.Entre 3 et 5 cartouches étaient dispos légérement stressant si l'on était amener a se poser en territoire ennemei pour un problème d'arrivée d'essence #B7 ;La cerise sur le gateau était qu'il fallait gacher une ou deux cartouches allumage coupé pour "rincer "les hauts de cylindres des résidus non brulé,c'est le phénomène de fumées noires a l'échappement que l'on voit au démarrage dans certains cas .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Brisso 32 » 19 10 2006 à 13:48

Un lien pour voir le démarrage du tracteur du fond du jardin :mrgreen:
http://www.petit-anjou.org/patri06/patri06fg06.jpg
Là, ils vont en baver un moment car il n'y a même pas de troisième gugusse pour tirer sur la chaîne de démarrage visible sur la traverse de choc avant E4
Notez au passage la métamorphose de notre bon vieux crapaud D1
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar bernardhenri » 19 10 2006 à 18:18

Ce document est des plus intéressants: j'ai repéré 2 ou 3 vues qui vont me permettre d'animer le site de l'ardoisière:
- le bennage des wagonnets
- l'utilisation de la traction hippomobile

#B6 #B6 #B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar CFB » 19 10 2006 à 18:44

Super les photos ! moi je suis entrain de reconstituer ce genre de matériel roulant en voie de 60 ( statique ) dans mon jardin !! :roll:
dans ma région il y avait énormément de carrieres exploitées de la sorte
a+
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Messagepar Brisso 32 » 19 10 2006 à 19:22

Et elles étaient où les ardoisières en Belgique ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar pelican » 19 10 2006 à 21:08

Au Coeur de l'Ardoise
(grottes)
La descente souterraine en funiculaire et un parcours audioguidé au cours duquel vous découvrirez la géologie, les techniques d'extraction et les conditions de travail des ouvriers de fond.

rue du Babinay, 1
6880 BERTRIX
(Province : Luxembourg)
Dates d'ouverture : Ouvert toute l'année.
Horaire : De 10:00 h. à 18:00 h.
Ouvert : individuels de Pâques à fin Sept. (de 10 à 18h - dernière descente à 16h30). Le week-end sur réservation en mars et du 1/10 au 11/11. Groupes (20 p. min.) : tous les jours sur réservation du 1/3 au 15/12 - Important : température de fond : 10°

Image

http://www.mediardenne.com/kawaarticle.php?arid=20
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Brisso 32 » 19 10 2006 à 23:51

Merci Pélican :wink:

Renazé donc...

Ah ! Renazé. Quel site… La SAA était à Renazé ce que la CAA était à Trélazé, cet à dire exploitante de 80% des ardoisières soit l’inverse de la capitale angevine de l’Ardoise.
Comme la SAA employait peu de matériel roulant, par rapport à sa voisine, l’inventaire est rapide. Il y avait cependant sur le parc, d’adorables petits tombereaux à voie de 060 avec attelage à tulipe :

Image

Image

Image

Une ligne à voie de 060 joignait l'exploitation des Ensuzières à celle de Longchamp et à la gare soit quelques kilomètres.
La traction, à l'origine, fut assurée par une 021T Decauville (N)232) mise en service en 1897 :

http://www.hiboox.com/image.php?img=65298cea.jpg

Vint ensuite une 020 T Heilbronn achetée en 1900 à Aubagnac jeune et Gonnot. Elle était baptisée "la Joyeuse" :

http://www.hiboox.com/image.php?img=befa8dfd.jpg

Pas mal de photos de ces deux machines ici :
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... c&start=45

Plus tard, arrive un gros Baldwin :

Image

qui longe les maisons de la rue menant à la gare :

Image

puis ensuite un Renault vu ici sur le quai d'échanges de la gare :

Image

Aujourd'hui, un musée à été ouvert à Renazé, on peut y voir les anciens locotracteurs CAA de Trélazé mais aussi un Deutz ex CAA et des LLD 4115 BE ex mines de fer de Segré :

Le Deutz

Image

Pour terminer cet inventaire, revenons à la SAA de Trélazé qui exploitait les ardoisières de la Grand Maison.

Le matériel était un bricolage maison à partir de châssis équipés de moteurs Bernard et de boîte Heim frères.
Voici quelques exemples :

Image

Image

Image

PETIT RETOUR SUR LA CAA pour quelques engins dont on a pas de photo :

Tracteur type CAA 1917 :

Image

Tracteur Jeumont n°5 1922

Image

Tracteur type VI "Hermitage" n°20 servant essentiellement dans un atelier avec prise de courent sur rail aériel latéral :

Image

Et enfin, je ne saurais gâcher votre plaisir en passant sous silence cet engin qui n'a, semble t-il, circulé qu'une journée début avril 1929. De construction "Apriloine" (n°12624), il était équipé d'un moteur Jeuroul-Efil avec entraînement par galet Solex. Visiblement, le galet Solex n'était pas assez puissant et il aurait eu un sérieux problème de fonctionnement du côté des contrejoints à spirales alvéolées qui exigent une très grosse consommation de PCS.
D7

Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Beyer-Garrat » 20 10 2006 à 08:16

Superbe Brisso32 de nombreux bricolages en perspective ! D7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar pelican » 20 10 2006 à 08:35

merci aussi !! superbe !! #B6
il y a une grande tradition ardoisère en Belgique, de nombreux villages ardennais étant recouverts d'ardoises !
la remise en état de l'ardoisère de Bertrix à nécéssité l'emploi de pompes pendant 6 mois, pour vider les galeries !!
l'ardoisière sur le réseau de Bernard Henry vaut aussi le détour ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar CFB » 20 10 2006 à 16:53

salut les gens
pélican a été plus rapide que moi pour vous répondre :D en effet dans les ardennes l'ardoise
une preuve en image de vestiges..!!!
Image moi dans mon coin c'est le silex , la pierre bleue, le marbre et le charbon !
a+
Bemo299
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Messagepar Brisso 32 » 20 10 2006 à 19:40

Ardoisières suite :

Passons à une autre échelle...

Image

Image

Image

Image

Image

Tout ça en Om, Oe et O très très e D1
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar scoot » 20 10 2006 à 20:05

Beyer-Garrat a écrit:Superbe Brisso32 de nombreux bricolages en perspective ! D7


impossible, ton agenda est plei C7 C7 :D D6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4371
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar La Mouette » 20 10 2006 à 20:07

scoot a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Superbe Brisso32 de nombreux bricolages en perspective ! D7


impossible, ton agenda est plei C7 C7 :D D6


H6 H6 H6
La Mouette
 

Messagepar Brisso 32 » 26 10 2006 à 00:02

Salut

A propos des ardoisières ardenaises côté français :

Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : erdnared et 45 invités