Locotracteurs et industries

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar Russell » 08 05 2012 à 21:03

Effectivement Patrice, autant pour moi cela doit être du O&K modifié. Les tombereaux d'origine de ce réseau venant de ce fabricant. Ils possédaient par contre un arceau qui a du être démonté....dans le bouquin du professeur Fresné il y a 2 illustartion tirées d'un catalogu O&K où l'on voit bien la version initiale.
L'appeva en a un qui circule dans sa rame betteravière. #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar Patrice Roussiale » 11 05 2012 à 13:59

Aujourd'hui, présentation d'un site très connu : Cantin.

Personnellement, ce n'est pas le genre d'endroit qui me "branche" beaucoup. :mrgreen:
Parfois, certains clichés ont peu à voir avec les locotracteurs.
Mais je les poste toutes, parce que côté ambiance... #B6

Les photos ont été classées par année de visite.
Voici celles de 1976.











Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1709
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar Elliot » 11 05 2012 à 16:51

Tres interessantes ces photos de Cantin, le locotracteur a bien sur deja ete transforme avec moteur Deutz mais les capots lateraux avant ne sont pas elargis.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar Patrice Roussiale » 11 05 2012 à 20:21

Voici maintenant des photos prises l'année suivante:







Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1709
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar chris31 » 11 05 2012 à 20:43

Joli UM ;)
Quelqu'un sait-il comment faisaient les conducteurs pour correspondre entre eux ? A coup de trompe ??
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar Russell » 11 05 2012 à 21:24

Excellent tout ça!
Comme quoi il y a eu des exploitations industrielles en voie de 60 cm avec du gros rail.
Patrice on en redemande! #B5 #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar JM » 11 05 2012 à 21:49

Tiens voilà Cantin !

Jolie photos intéressantes : merci !
JM
 

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar petit103 » 12 05 2012 à 03:32

Bonjour,j'ai vu ce matériel roulé à la cimenterie Poliet et Chausson à Gargenville dans les année 50 !!! mais pas de photos,il y a encore quelques traces : pont,remblais et 50 m de rails dans l'usine,!!!! il y a quelques Plymouts au cf des chanteraine
petit103
 
Messages: 39
Enregistré le: 22 12 2011 à 06:05

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar rms olympic » 12 05 2012 à 09:49

Bonjour,
Effectivement, il avait eu à Gargenville, un réseau à voie de 60, reliant une carrière aux cimenteries "Poliet & Chausson". Personnellement, je me souviens avoir vu au début des années cinquante, ces petites rames remorquées déjà, en Diesel. La ligne venait d'une carrière sur la colline, franchissait la route par un PS, suivi d'un remblai, ensuite, elle longeait quelque peu la route... cependant, mes souvenirs s'arrêtent là, voici près de 60 ans. Quelques années plus tard, lors d'un passage dans la région, le CF Industriel avait disparu.
Mon père qui avait habité Gargenville jusqu'en 1929 (où il était scolarisé), lui m'avait signalé qu'en son temps (NB: années 20), les trains étaient remorqués "en vapeur". Mon grand père avait été aux CF de l'Etat à Gargenville peu après la guerre de 1914/18, jusqu'en 1929/30 et, m'avait évoqué ce petit chemin de fer des Cimenteries... Malheureusement, pas de photos réalisées à cette époque !
rms olympic
 
Messages: 2679
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar Patrice Roussiale » 12 05 2012 à 12:07

Merci pour toutes ces précisions. E2

Voici la suite (et la fin :^( ) des photos sur Cantin.
En vous demandant d'excuser la qualité parfois moyenne des clichés en couleurs :?

Sur la photo N° 4 de 1982, la différence entre le gabarit et l'écartement de la voie est impressionnante.
Ce qui explique les wagons (cela devient difficile de parler de wagonnet :^) ) retournés tout au long de la voie.
Christian m'avait expliqué (si mes souvenir sont bons) que les wagons versés restaient tels quels, jusqu'à ce que le parc devienne insuffisant.
A ce moment là, il y avait une "campagne" de récupération.
Efficace et rationnel.
Il est, n'est-il pas ? :B3

Par contre, le dépôt :rod_coeur

















Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1709
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar Elliot » 12 05 2012 à 13:20

Yesss, sur la photo ou il y a des wagons renverses c'est le N°4, celui qui est actuellement a Bligny #B6
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar YVES » 12 05 2012 à 16:02

Un gros plan sur les bennes de Cantin, grace aux collection de l'APPEVA.


Au passage, si vous avez des photos de la raperie de Cramaille (02), ça m'interesse beaucoup.
Un exemple des tombereaux.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar YVES » 12 05 2012 à 16:13

Au passage, "l'effet photos jaunies" est facile à améliorer avec un p'tit coup de locigiel photo, photoshop, ou autre.

Donc, merci Mr Roussiale de mettre de la couleur !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar Patrice Roussiale » 12 05 2012 à 17:11

Merci Yves pour la retouche.

Je n'ai pas Photoshop... :oups2:
Déjà que j'ai du mal avec Paint... :rod_siflet
Bon, je continue à mettre en ligne ce que j'ai, dans l'état où c'est.

Concernant Cramaille, j'ai relancé Christian et Raymond.
Tous les deux sont en opération "fouilles archéologiques". :mrgreen:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1709
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar YVES » 12 05 2012 à 21:16

Grand merci pour Cramaille.
Comme tu t'interesses beaucoup à la voie de 60...
As-tu déjà entendu parler de ce coin, dans l'Aisne ?




C'est au lieu dit "bonne maison", sur le plateau, au dessus de Pont-Saint Mard, un vestige de la voie de la sucrerie Ternynck.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

cron