Ligne de Villeneuve-sur-Lot à Villeréal
Déclaration d’Utilité Publique : 30 juin 1908
Longueur : 36,940 km
Ouverture à l’exploitation :
Villeneuve P.O – Villeneuve local : 1925
Villeneuve local – Villeneuve Porte de Paris : 15 septembre 1923
Villeneuve Porte de Paris – Villeréal : 30 septembre 1911
Fermeture à l’exploitation :
Voyageurs : 5 août 1929
Marchandises : 30 juin 1933
Déclassement : 21 mai 1935
Tracé :
En situation définitive après 1925, la ligne prenait naissance dans la cour de la gare du P.O de Villeneuve sur-Lot où stationnaient les trains de voyageurs et où un évitement permettait la remise en tête des locomotives.Un bref parcours de 250 m, ponctué par une courbe de 30 m de rayon et d’un développement de 90°, conduisait la voie à la gare du tramway dénommée «Villeneuve local» (PK 0,3) et implantée à proximité de la RN 21. En empruntant ensuite le Pont-Neuf, puis la voirie locale, rue de la Fraternité et Bd Bernard Palissy, par un tracé comportant aussi deux courbes de rayon de 30m, de développement de 90° et de sens contraires, le tramway atteignait son origine provisoire de la halte de la Porte de Paris (PK 1,1) où les installations initiales avaient disparu. Puis la voie noyée sur le côté gauche de la chaussée de la D 7 (N puis D 676) traversait par un parcours rectiligne le faubourg d’Eysses et desservait sa halte (PK 2.5). Au-delà des habitations, il empruntait deux déviations successives lui permettant d’éviter le profil ondulé de la route départementale qu’il traversait ensuite à niveau pour s’établir en accotement droit. Il s’élevait avec les lacets de la

pour parvenir au faîte de la calvétie séparant les vallées du Lot et de la Lède. Puis, toujours en lacets, il amorçait la descente vers cette dernière rivière en desservant au PK 7,2 la station de Ste-Radegonde, puis l’arrêt facultatif du Pont de Ste-Radegonde de création plus récente, au droit du pont sur la Lède et voisin d’une carrière d’où fut extraite la pierre nécessaire au ballastage de la voie. (...)
J'ai copié la photo aérienne et d'après les indications que j'ai eu écrits et témoignages j'ai effectué des tracés (grossiés) de la voie du tramway en centre ville (départ à partir de 1925). Le premier point rouge correspond à la gare PO. Le second désigne l’entrepôt des tram. Le point blanc cerclé de rouge serait la plaque tournante qui permettait de remettre en tête de train les locomotives. (témoignage oral aucune trac sur le cliché)
Sur la photo à gauche du trait rouge on aperçoit une voie de garage serait-ce les restes de l'ancienne voie de tram non déférée et réutilisée pour le PO ??