Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Max-Therence » 03 05 2012 à 20:31

Oui le prix est élevé mais l'année est plus rare. D'autres sont disponibles : il y en a une de 1933 nettement moins chère. (http://www.delcampe.fr/page/item/id,148 ... age,F.html). Mais attention aux mises à jour rapides de Michelin à l'époque : je possède une Michelin N° 79 de 1938 et le tracé des lignes à voies métriques ne figure plus.

Petit complément pour la recherche "archéologie ferroviaire" en plus de la carte Michelin d'époque, le trio "IGN + Google earth + Google street (google maps) ".

Par exemple pour Born (sur la ligne Montflanquin Villéréal) :

A l' IGN (http://loisirs.ign.fr/accueilPVA.do) pas de photos aériennes d'avant 1950 pour le secteur. Mais on distingue encore très bien le tracé de voie, la plateforme (cliquer sur la photo pour grand format) :

Dans les fonds de tiroir on peut trouver un cliché d'époque de la gare de Born :

gare de Born.jpg
gare de Born.jpg (165.05 Kio) Vu 3058 fois

Avec Google Earth on peut comparer pour fixer l'itinéraire à accomplir de nos jours pour aller ensuite sur le terrain :

Et enfin découvrir avec Google street (Google maps) si un batiment de gare ( BV) existe encore et son aspect actuel :

Bon courage pour tes recherches et fais nous de beaux reportages.
Max-Therence

Messagepar Lucas47 » 03 05 2012 à 22:15

Merci pour ton aide Max-Therence !!!

Voila ce que j'ai trouvé sur le site : http://www.valleedudropt.com/train.htm
Ligne de Villeneuve-sur-Lot à Villeréal
Déclaration d’Utilité Publique : 30 juin 1908
Longueur : 36,940 km
Ouverture à l’exploitation :
Villeneuve P.O – Villeneuve local : 1925
Villeneuve local – Villeneuve Porte de Paris : 15 septembre 1923
Villeneuve Porte de Paris – Villeréal : 30 septembre 1911
Fermeture à l’exploitation :
Voyageurs : 5 août 1929
Marchandises : 30 juin 1933
Déclassement : 21 mai 1935
Tracé :
En situation définitive après 1925, la ligne prenait naissance dans la cour de la gare du P.O de Villeneuve sur-Lot où stationnaient les trains de voyageurs et où un évitement permettait la remise en tête des locomotives.Un bref parcours de 250 m, ponctué par une courbe de 30 m de rayon et d’un développement de 90°, conduisait la voie à la gare du tramway dénommée «Villeneuve local» (PK 0,3) et implantée à proximité de la RN 21. En empruntant ensuite le Pont-Neuf, puis la voirie locale, rue de la Fraternité et Bd Bernard Palissy, par un tracé comportant aussi deux courbes de rayon de 30m, de développement de 90° et de sens contraires, le tramway atteignait son origine provisoire de la halte de la Porte de Paris (PK 1,1) où les installations initiales avaient disparu. Puis la voie noyée sur le côté gauche de la chaussée de la D 7 (N puis D 676) traversait par un parcours rectiligne le faubourg d’Eysses et desservait sa halte (PK 2.5). Au-delà des habitations, il empruntait deux déviations successives lui permettant d’éviter le profil ondulé de la route départementale qu’il traversait ensuite à niveau pour s’établir en accotement droit. Il s’élevait avec les lacets de la D 7 pour parvenir au faîte de la calvétie séparant les vallées du Lot et de la Lède. Puis, toujours en lacets, il amorçait la descente vers cette dernière rivière en desservant au PK 7,2 la station de Ste-Radegonde, puis l’arrêt facultatif du Pont de Ste-Radegonde de création plus récente, au droit du pont sur la Lède et voisin d’une carrière d’où fut extraite la pierre nécessaire au ballastage de la voie. (...)

Je ne recopie pas tout mais je vais essayer de refaire le tracer du centre ville sur une carte.
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Lucas47

Messagepar YVES » 03 05 2012 à 23:19

Un dernier truc. Tu peux aller rechercher des photos anciennes des gares sur le site Delcampe :
http://www.delcampe.fr/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Lucas47 » 04 05 2012 à 16:43

Max-Therence, comment arrives-tu à ouvrir les cartes IGN ? Je ne peux les ouvrir que sur un petit format ....
Lucas47

Messagepar Max-Therence » 04 05 2012 à 20:30

Les photos de l IGN sont en Jpeg2000
Dans le post " viewtopic.php?f=2&t=5622 " j'ai signalé les méthodes pour travailler ces fichiers.
"Convertir jpeg2000 en jpeg
Pour le PC il existe AVS IMAGE CONVERTER (http://www.avs4you.com/fr/AVS-Image-Converter.aspx) : je ne le connais pas car je travaille sur MAC
Sur MAC " Rawker " est gratuit (http://raifra.fh-friedberg.de/Mac/index-en.html)

l' IGN donne de très bons conseils sur cette page : http://loisirs.ign.fr/partage/pva/faq_jp2/index.html"

Pour retraiter une photo (visualiser en plein format, découper une portion, améliorer les contrastes, équilibrer les valeurs du noir et blanc etc etc, il faut passer par un logiciel de corrections :
type photoshop (payant) ou Gimp (gratuit : http://www.gimpfr.org/news.php).
N'hésites pas à me contacter en MP si tu rencontres des problèmes.
Max-Therence

Messagepar Lucas47 » 04 05 2012 à 22:16

Je suis sous ubuntu 11.04 et j'utilise gimp2. Je suis passé par un logiciel de dessin afin d'ouvrir les images (Kolourpaint) assez long à ouvrir mais il faut savoir être patient. J'ai réussi à trouver une photo de 1959 avec des contrastes intéressants sur lesquels ont découvre les rails de la gare de Villeneuve sur lot. Par contre ceux du tramway ont disparu me semble -t-il je vais tenter une recherche plus approfondie. Mais déjà c'est fabuleux de pouvoir replonger en 1959 et voir l'étendue de la gare !!!! Aujourd'hui transformée en parc urbain #B7
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 04 05 2012 à 22:37

Je tente de poster une image...
Lucas47

Messagepar Max-Therence » 04 05 2012 à 23:08

Il me semble avoir lu quelque part que la version gimp 2.8 supporte le JPEG2000. Mais je n'utilise pas ce logiciel. A vérifier donc... (Cela simplifierait les manips).

Pour les vues aériennes de l' IGN il faut prendre les plus anciennes car pour des lignes fermées en 1935 ( connait on la date de déferrage ?) les traces s'estompent d'autant plus que l'on s'éloigne de ces dates d'avant guerre.
Max-Therence

Messagepar Lucas47 » 05 05 2012 à 14:54

Ligne de Villeneuve-sur-Lot à Villeréal
Déclaration d’Utilité Publique : 30 juin 1908
Longueur : 36,940 km
Ouverture à l’exploitation :
Villeneuve P.O – Villeneuve local : 1925
Villeneuve local – Villeneuve Porte de Paris : 15 septembre 1923
Villeneuve Porte de Paris – Villeréal : 30 septembre 1911
Fermeture à l’exploitation :
Voyageurs : 5 août 1929
Marchandises : 30 juin 1933
Déclassement : 21 mai 1935
Tracé :
En situation définitive après 1925, la ligne prenait naissance dans la cour de la gare du P.O de Villeneuve sur-Lot où stationnaient les trains de voyageurs et où un évitement permettait la remise en tête des locomotives.Un bref parcours de 250 m, ponctué par une courbe de 30 m de rayon et d’un développement de 90°, conduisait la voie à la gare du tramway dénommée «Villeneuve local» (PK 0,3) et implantée à proximité de la RN 21. En empruntant ensuite le Pont-Neuf, puis la voirie locale, rue de la Fraternité et Bd Bernard Palissy, par un tracé comportant aussi deux courbes de rayon de 30m, de développement de 90° et de sens contraires, le tramway atteignait son origine provisoire de la halte de la Porte de Paris (PK 1,1) où les installations initiales avaient disparu. Puis la voie noyée sur le côté gauche de la chaussée de la D 7 (N puis D 676) traversait par un parcours rectiligne le faubourg d’Eysses et desservait sa halte (PK 2.5). Au-delà des habitations, il empruntait deux déviations successives lui permettant d’éviter le profil ondulé de la route départementale qu’il traversait ensuite à niveau pour s’établir en accotement droit. Il s’élevait avec les lacets de la D7 pour parvenir au faîte de la calvétie séparant les vallées du Lot et de la Lède. Puis, toujours en lacets, il amorçait la descente vers cette dernière rivière en desservant au PK 7,2 la station de Ste-Radegonde, puis l’arrêt facultatif du Pont de Ste-Radegonde de création plus récente, au droit du pont sur la Lède et voisin d’une carrière d’où fut extraite la pierre nécessaire au ballastage de la voie. (...)

J'ai copié la photo aérienne et d'après les indications que j'ai eu écrits et témoignages j'ai effectué des tracés (grossiés) de la voie du tramway en centre ville (départ à partir de 1925). Le premier point rouge correspond à la gare PO. Le second désigne l’entrepôt des tram. Le point blanc cerclé de rouge serait la plaque tournante qui permettait de remettre en tête de train les locomotives. (témoignage oral aucune trac sur le cliché)
Sur la photo à gauche du trait rouge on aperçoit une voie de garage serait-ce les restes de l'ancienne voie de tram non déférée et réutilisée pour le PO ??

Lucas47

Messagepar Lucas47 » 05 05 2012 à 18:20

Légende du plan :
Voie en noir ouverte en 1911. première gare tour de Paris vers Monflanquin (carré noir). Un évitement permettait de garer des wagons ou de croiser des trains. On l'aperçoit sur la carte postée par Max-Therence sur la première page de cette discussion.Tout cela disparaîtra avec la mise en service de la ligne au départ de la gare. Par contre je ne sais pas s'il y avait une plaque tournante pour remettre les locomotives en tête de train ???
Voie en rouge ouverte en 1925 : traversée du pont neuf (des tramways) reliant la gare PO
Rond rouge fond blanc plaque tournante
carré rouge dépôt des tramways
Lucas47

Messagepar YVES » 05 05 2012 à 22:18

Lucas47, tu peux poster dans un format plus grand, merci pour les lecteurs. Les 2 vignettes sont peu lisibles.
Et puis, commence à te familiariser avec l'hébergement des images dans la galerie du forum, c'est plus pratique et ça évite la disparition des documents dans quelques temps.
Modérateur en mode conseil.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Lucas47 » 07 05 2012 à 11:36

Yves, j'ai rectifié mes images ... Elles sont maintenant dans l'album. Désolé pour la taille de la carte originale elle reste trop importante pour le forum... J'espère que je n'ai pas trop abimé vos yeux avec mes petites vignettes !!!! :H1
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 07 05 2012 à 16:11

Tout d'abord un petit zoom sur le départ de la ligne Villeneuve sur lot - Villeréal départ porte de Paris 1911 :

La croix noire désigne la porte de Paris qui nous servira de repère sur les prochains clichés. Le carré noir la "gare de départ" du tram.

Voici la dite tour de Paris :

Et voici le tram à l'arrivée vu de la Tour :

La question que je me pose : comment faisaient-ils pour mettre les locomotives en tête de train ? dans aucun écrit il n'est question de locomotive faisant le trajet à l'envers et sur la photo aucune plaque tournante n'est visible et la voie s'arrête bel et bien .... Si quelqu'un à la réponse

Voici une dernière photo du départ (tour de Paris derrière) des tramways ou les deux locomotives sont en tête du train :

Lucas47

Messagepar Lucas47 » 07 05 2012 à 16:36

Je passe maintenant du coté opposé des machines précédentes :

On y voit des wagons en stationnement sur l'évitement : 1 plat, 2 fourgons et une voiture voyageur.
ainsi qu'un tram au départ.

Une de face sur laquelle on peut voir l'aiguillage de l'évitement ainsi que le levier de fonctionnement de l'aiguillage ainsi qu'une pompe à eau. On distingue sur la voie un wagon plat et peut-être une voiture voyageur...

Lucas47

Messagepar YVES » 07 05 2012 à 23:15

Merci Lucas.
Beaux documents, sur un p'tit train très méconnu !
Pour ton problème de remise en tête, peut-être y a-t'il un plan des voies, même simplifié, dans le MTVS...
#B6 #B6 #B6
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!