par rms olympic » 08 02 2012 à 11:30
Quelques précisions sur les "automotrices HAWA" ( d'après la revue FACS-CFRT n° 328):
Elles étaient au nombre de 9 (série n°31 à n°39) livrées en 1930 par la "Hannowerche Wagonfabrik" de Nanover.
- Les 31 à 35 circulaient, normalement, accouplées à une remorque à 1 essieux voyageurs-postes, d'où la porte d'intercirculation qui les équipaient.
- Les 36 à 39 circulaient sans remorque.
Ces engins, non reversibles, étaient équipés d'un moteur à essence SELVE qui entrainait l'essieux avant par chaînes.
Ce parc d'autorails HAWA fut sérieusement endommagé pendant la guerre et, seuls, en fait, les : n° 31 à 34 reprirent du service après le conflit, jusqu'à l'abandon du trafic voyageurs par fer; selon une ancienne revue de la FACS du milieu des années 60 (à l'époque : "Chemins de fer Secondaires"), l'un des autorails HAWA, resta longtemps garé sous la remise à Rethel ?