La pose de voie

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: La pose de voie

Messagepar Kazh du » 30 11 2011 à 16:46

Ben je suis bien content d'avoir ouvert ce fil, merci pour le dessin.
On pense plus à trois files de rails car ça économise du rail et des efforts #B5
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Re: La pose de voie

Messagepar ROUANET » 30 11 2011 à 22:09

bonsoir a tous,
Effectivement la pose de la voie c'est capital et c'est pour un reseau touristique la principale depense ; comme dis TDS un peu plus haut depuis plusieurs années il est possible de se procurer des traverses neuves adaptées a l'ecartement ,entaillées , percées et cerclées ( en option) et traitées differement , certes cela a un cout ,mais on est tranquille pour quelques decenies,de plus elles sont regulieres et ca facilite la pose, pour nous au CFTT qui sommes partis de zero on a commences vu notre ecartement de 50 cms de recuperer des traverses SNCF ici ou la localement par tombereaux, de nos jours c'est devenu plus difficile voire impossible cause beton en remplacement, donc on les coupait en deux (bois tres dur avec une multitude de gravillons dedans :C1 ) les chaines ne faisaient pas long feu et c'etait un boulot long , bruyant et fatiguant , pour les rails on avait achete plusieurs lots potables de 15 et 20 Kgm a des ferrailleurs en barres de 8 M, en plus il y avait les eclisses (ca paye pas de mine mais ca vaut une fortune , sans compter les boulons et rondelles) par contre alors la on s'etait ruiné avec le ballast ,et oui du simple caillou concassé provenant de diverses carrieres , on posait la voie hors de la plateforme existante d'ou une bonne couche epaisse , donc prevoyez toujours un budget important pour la voie dans votre trésorerie , de nos jours on a tout remplacé petit a petit avec du rail plus gros 25 et 30 kg et resseré les traverses afin de moins etre sollicité chaque année a reprendre ici ou la l'allignement ou affaissements aux joints , de plus les vapeurs on tendence a fatiguer la voie plus que les autres materiels voila quelques anecdotes , bon courage pour votre noble entreprise, E2 le principal c'est quand meme la volonté , ainsi qu'une bonne equipe de motivés .

JB@+
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Re: La pose de voie

Messagepar diabolo » 30 11 2011 à 23:34

A 4 pour une voie d'essai perso ça va etre chaud H4 H4 encore une fois va falloir se bouger :C1 :C1
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Re: La pose de voie

Messagepar Elliot » 11 12 2011 à 16:38

copier coller de renaissance du RB:Tant que j'y suis puisque vous etes preneurs de tuyaux, il n'est pas necessaire de mettre les joints face a face en ligne, c'est meme meilleur quand ils sont alternés, ça evite les "cassures", c'est a dire une impression de zig zag.
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Re: La pose de voie

Messagepar Kazh du » 11 12 2011 à 17:44

Merci Elliot et n'hésite pas à continuer à donner des conseils ici #B6
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Re: La pose de voie

Messagepar 031 SACM » 11 12 2011 à 23:19

Au CFBS, nous posons la voie en joint alterné dans les courbes et en joint face à face dans les lignes droites. C'est la technique qui avait déjà été utilisée par la SE lors du renouvellement de la ligne de Cayeux avec du rail de récupération dans les années 50'.
Le joint alterné améliore la tenue des courbes (pas de bec à chaque joint) mais nécessite un bon nivellement de la voie sinon les voitures à suspension souple comme les BOB connaissent des balancements très inconfortables. Le pire, ce sont les joints décalés de quelques dizaines de centimètres H4. L'alternance doit se faire face au milieu de l'autre rail. En cas de décalage progressif pour les courbes longues, il faut tricher un peu sur 3 ou 4 longueurs puis ne pas hésiter à couper puis percer le rail intérieur pour retrouver l'alternance. Aux extrémités de la courbe, un rail doit être coupé en deux pour retrouver la situation en face à face des lignes droites.
Rappel : pour percer un rail pour fixer une éclisse, il est interdit de le faire au chalumeau #B8, il faut utiliser une perceuse à rails.
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Re: La pose de voie

Messagepar Kazh du » 12 12 2011 à 00:05

031 SACM a écrit:Rappel : pour percer un rail pour fixer une éclisse, il est interdit de le faire au chalumeau , il faut utiliser une perceuse à rails.

Je l'ai déjà entendu quelque part et c'est logique...le chalumeau en chauffant doit faire drôlement travailler le métal autour et le rail doit s'en prendre un sacré coup. Si ce n'est en déformation ce sera en changement de structure suite à la chauffe.
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Re: La pose de voie

Messagepar CarloDiGegha » 12 12 2011 à 00:47

Il y'a déja des fragments des descriptions partout, par exemple ici:
viewtopic.php?f=2&t=6292

et ici
viewtopic.php?f=2&t=4293&start=60

Je suis toujousr disponible pour toutes les renseignements!

Pour la coupure par chalumeau: arretez d'etre plus catholique que le pape. Une ligne touristique avec les vitesses de 20km-30km n'a pas le besoin des memes standards qu'une ligne TGV...

Mais il est naturellement toujours mieux d'avoir un trou correcte.
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Re: La pose de voie

Messagepar Kazh du » 12 12 2011 à 08:36

Voilà, les fragments viennent d'être regroupés, merci :maitre:
Pour ce qui est de la coupe au chalumeau, sur des plaques de tôles qu'il faudra meuler pour rendre propre OK, mais autant percer direct proprement avec une perceuse plutôt que d'avoir un trou informe. Enfin pour ce que j'en dis :oups2:
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Re: La pose de voie

Messagepar ROUANET » 12 12 2011 à 09:52

Bonjour,
pour l'eclissage il est meme necessaire de graisser abondamment avant montage , effectivement les trous doivent etres realises avec une perceuse , conseils du birmtg lors des visites .

jb@+
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Re: La pose de voie

Messagepar pelican » 12 12 2011 à 09:56

d'ou l'interet du wagonnet atelier, avec le groupe électrogène .. ;)
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Re: La pose de voie

Messagepar 031 SACM » 12 12 2011 à 10:50

CarloDiGegha a écrit:Pour la coupure par chalumeau: arretez d'etre plus catholique que le pape. Une ligne touristique avec les vitesses de 20km-30km n'a pas le besoin des memes standards qu'une ligne TGV...

C'est tout bonnement interdit par le référentiel technique du STRMTG à cause du risque de cassure du rail par la suite.
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Re: La pose de voie

Messagepar Kazh du » 12 12 2011 à 10:57

ROUANET a écrit:pour l'eclissage il est meme necessaire de graisser abondamment avant montage

C'est ce qu'on a suivi comme conseil...mais pas d'bol on avait la graisse mais pas de pinceau H4
On a fini par utiliser nos gants pour mettre la graisse, il y a eu la dose et maintenant ce que je prends avec les gants s'échappe comme une savonnette :H2
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Re: La pose de voie

Messagepar SteamyStef » 12 12 2011 à 16:54

Donc, question eclissage!
Le joint entre les rails doit être placé entre deux traverses... Ne pas oublier la dilatation des rails, il faut donc laisser un espace entre les rails en fonction de la température! S'il fait chaud, espace court, s'il fait froid, espace plus grand, voir très grand lors des grands froids (c'est pour cela que les trous . Sinon, il y a risque de serpentage de la voie.
D'autre part, et comme signalé dans l'autre fil, il faut placer le joint entre deux traverses... mais où placer les traverses, à quelles distances ? Vérifiez vos éclisses... si elles comportent deux encoches (une à chaque extrémité), celles-ci se placeront en regard d'un tire-fond. L'âme du tirefond vient se placer dans l'encoche et sa tête appuie sur l'éclisse! Sinon, cette info donne une idée de la distance entre les deux traverses!

Une source intéressante pour la pose de voie...Le cours de Mr Lamalle: la voie... on ne pense jamais à aller voir sur ce site... plein d'infos utiles. Voir le chapitre VIII: le joint! tu verras pourquoi on n'aime pas les joints posés!

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Re: La pose de voie

Messagepar Kazh du » 12 12 2011 à 17:30

Je viens de survoler le cours de M. Lamalle impressionnant et très bien expliqué :maitre:
Bon heureusement que notre premier montage n'est pas pour une voie de roulement, c'est promis on fera mieux la prochaine fois #B5
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