bonsoir a tous,
Effectivement la pose de la voie c'est capital et c'est pour un reseau touristique la principale depense ; comme dis TDS un peu plus haut depuis plusieurs années il est possible de se procurer des traverses neuves adaptées a l'ecartement ,entaillées , percées et cerclées ( en option) et traitées differement , certes cela a un cout ,mais on est tranquille pour quelques decenies,de plus elles sont regulieres et ca facilite la pose, pour nous au CFTT qui sommes partis de zero on a commences vu notre ecartement de 50 cms de recuperer des traverses SNCF ici ou la localement par tombereaux, de nos jours c'est devenu plus difficile voire impossible cause beton en remplacement, donc on les coupait en deux (bois tres dur avec une multitude de gravillons dedans

) les chaines ne faisaient pas long feu et c'etait un boulot long , bruyant et fatiguant , pour les rails on avait achete plusieurs lots potables de 15 et 20 Kgm a des ferrailleurs en barres de 8 M, en plus il y avait les eclisses (ca paye pas de mine mais ca vaut une fortune , sans compter les boulons et rondelles) par contre alors la on s'etait ruiné avec le ballast ,et oui du simple caillou concassé provenant de diverses carrieres , on posait la voie hors de la plateforme existante d'ou une bonne couche epaisse , donc prevoyez toujours un budget important pour la voie dans votre trésorerie , de nos jours on a tout remplacé petit a petit avec du rail plus gros 25 et 30 kg et resseré les traverses afin de moins etre sollicité chaque année a reprendre ici ou la l'allignement ou affaissements aux joints , de plus les vapeurs on tendence a fatiguer la voie plus que les autres materiels voila quelques anecdotes , bon courage pour votre noble entreprise,

le principal c'est quand meme la volonté , ainsi qu'une bonne equipe de motivés .
JB@+