Section Harz

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Section Hartz

Messagepar Eric binamé » 27 11 2011 à 12:41

Les plaques sont en alliage plus léger. Une vrai plaque, ça pèse un poids assez important. On trouve souvent en Allemagne des vendeurs de fausses plaques dans les manifestations et expo.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1117
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Section Hartz

Messagepar malletslm » 27 11 2011 à 13:27

Merci Eric, je ne les avais pas soupesées mais c'est bien ce qui me semblait... ;)
On retiendra que sur le site des HSB il n'y a aucune ambiguïté :maitre: , elles sont bien présentées comme "Replika" ... :idea:


... mais la délégation du CFBS pourra toujours se rabattre sur d'autres souvenirs typiques, comme par exemple la chôlie casquette en cuir Image de mécanicien du Harz (très classe pour conduire les trains en Baie de Somme ! :mrgreen: ) qui, d'après mes observations en 2008 et 2009, ne semble toutefois plus très portée par les équipes du HSB... :H1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Section Hartz

Messagepar Eric binamé » 27 11 2011 à 15:47

comme par exemple la chôlie casquette en cuir Image


Tu ne connais pas l'histoire de la soirée Sm... a chercher bien sur dans la liste du matériel SNCV.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1117
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Section Hartz

Messagepar 242 GELSA » 27 11 2011 à 20:30

malletslm a écrit:À propos, et puisqu'on est dans les photos :^) , saluez de ma part si vous les voyez la 99-5901 et la 99-5902 #A4 #A4 ... les voilà ici en 2009, à Wernigerode au retour d'un "Tradizionszug" :

[ http://i1206.photobucket.com/albums/bb449/jmcityrunner/HSB/19.jpg ]

... et du coup, ça y est, j'ai moi aussi une question ! :B3 : si vous arriviez à savoir ce que devient leur soeur la 99-5903, voire même en faire une photo si vous l'apercevez à l'atelier de Wernigerode Westerntor... (je suppose qu'une visite est prévue ? ;) )

Cette troisième Mallet "Jung" (1898) est arrêtée depuis plusieurs années (dans l'espoir d'une remise en état...) et je me demande notamment quelle livrée (noire ou verte ?) elle portait en dernier lieu, et si une restauration est prévue... :idea:


Voici une petite photo de mars 2007 ou elle était "cachée" dans la remise "historique" derière l'atelier de Westerntor en attente d'une chaudière neuve. Elle était, à cette époque, gérée par une "association de soutien" qui n'avais pas les moyens de financer de tel travaux
Plus que 3 jours avant le départ...
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: Section Harz

Messagepar 130HSP » 27 11 2011 à 20:45

N'oubliez pas l'APN #B5 , des accus chargé , des cartes mémoire de grande capacité , et le dico d'allemand. j'espère que malgré l'absence de "l'honorable" correspondant là bas les portes s'ouvriront. Bon voyage :F5
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Section Harz

Messagepar malletslm » 27 11 2011 à 21:30

Merci 242 GELSA pour la photo et les réponses à mes questions !!! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Section Harz

Messagepar cheminot » 08 01 2012 à 16:09

Avec un bon mois de retard, voici - enfin - quelques photos de notre périple sur le Harz réalisé début Décembre...

Jeudi 01/12/2011 - Brocken acte 1
Arrivés sur site vers 14:30 après une belle marche de Poggio à 151km/h sur les autoroutes d'Allemagne, nous allons nous mettre dans le bain rapidement en commençant par un AR Wernigerode - Brocken...

Image
Sur le grill de Wernigerode, la 245 va bientôt se mettre en tête du train pour Drei Annen Hohne et Nordhausen.

Image
La 245 est maintenant en tête de sa rame, le départ est proche!

Image
Nous voici arrivés à Drei Annen Hohne où nous allons laisser la 245 et sa rame poursuivre vers Nordausen. Il est 15:30 et on dirait que la nuit ne va pas tarder à tomber!

Image
La 241 redescend du Brocken avec ses 8 voitures ... et le brouillard est de plus en plus présent.

Image
16:50, nous voici au sommet du Brocken et vous pouvez admirer la 241 en train de faire l'impasse (oui les trois phases au fond c'est bien la machine en manoeuvre).

L'horaire ne prévoit pas de s'éterniser au Brocken ... au final c'est pas plus mal et on repart donc rapidement en direction de Wernigerode.

Image
17:25, nous voici redescendus à Schierke où il fait aussi beau qu'au sommet du Brocken!

Image
17:40, pause à Drein Annen Hohne où nous profitons du plein d'eau pour faire quelques photos nocturnes ... sous la pluie maintenant ...

Image
Wernigerode, 19:00. L'équipe de la 241 va bientôt terminer sa journée après le plein de charbon, le vidage du cendrier et de la boîte à fumée.

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
cheminot
 
Messages: 301
Enregistré le: 14 09 2008 à 21:45
Localisation: Frichemesnil

Re: Section Harz

Messagepar malletslm » 08 01 2012 à 16:48

Wouah !!! E2

Je me suis toujours demandé QUI pouvait bien prendre ces trains qui montent encore au Brocken à la nuit tombante, et par un brouillard à couper au couteau... maintenant, je sais ! #B6

Vivement la suite... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Section Harz

Messagepar cheminot » 08 01 2012 à 16:52

Vendredi 02/12/2011 - Brocken acte 2 + visite de l'atelier de Wernigerode Westerntor

Nous retrouvons la 241 avec la même équipe que la veille pour le premier départ de la journée en direction du Brocken à 09:10.

Image
La 241 quitte Wernigerode et se direige vers Drei Annen Hohne et le Brocken.

Image
Le ciel est gris mais pour l'instant il n'y a pas de brouillard, et la 241 se joue comme la veille des rampes qui vont la conduire au sommet du Brocken.

Image
Prise d'eau à Drei Annen Hohne après une belle marche depuis Wernigerode, on se demande même parfois si ça monte tellement ça semble facile!

Image
Pas de miracle pour notre deuxième montée au Brocken, le brouillard est toujours là et la luminosité est bien faible alors qu'il n'est qu'à peine 11:00!

Image
Retour à Drei Annen où la 241 fait de l'eau avant de repartir une nouvelle fois au Brocken dès que le train en provenance de Nordhausen sera arrivé. La pluie est de retour ...

Image
Nous nous éloignons un peu de la gare pour assister à l'arrivée de la 245 avec sa rame en provenance de Nordhausen.

Image
La rame comporte un fourgon historique qui sera utilisé le lendemain dans un train spécial de Noël.

Nous redescendrons à Wernigerode avec la 245 et la rame de Nordhausen pour un casse-croûte express car nous avons rendez-vous en tout début d'après-midi pour la visite de l'atelier de Wernigerode-Westerntor...

Image
Bonjour et bienvenue à l'atelier ! Vous voulez un compresseur, pas de problème servez-vous ! ;)

Image
Un autorail en grande révision.

Image
La 236 en grand levage.

Image
La 245 qui était en tête du train de Nordhausen profite de son passage à Wernigerode pour une petite inspection à l'atelier de Westerntor. Elle reprendra son service quelques heures plus tard en ramenant sa rame à Nordhausen.

Image
Pour les amateurs de diesels à l'esthétique douteuse, un Köf affecté aux manœuvres dans l'atelier.

Image
Une citerne à voie normale sur wagon spécialisé à voie métrique.

Image
Un vieux chasse-neige qui ne doit plus servir très souvent!

Image
Un des gros diesels ex. voie normale converti en CC à voie métrique. Seules 2 unités semblaient utilisées.

Image
Alors qu'aucune circulation n’apparaissait sur l'horaire, nous entendons approcher une 151... C'est la 240 qui se présente en gare de Wernigerode-Westerntor avec une longue rame de 8 caisses (en fait 2 rames regroupées). En étudiant de près l'horaire, on constate qu'il n'y avait pas eu de circulations vapeur du 1er novembre au 2 décembre sur la Selketalbahn (ligne de Eisfelder Talmühle à Quedlinburg). La 240 ramène donc le matériel pour la reprise des circulations vapeur dès le lendemain.

Image
Retour à Wernigerode côté dépôt cette fois où nous trouvons la Mallet 5902 en chauffe. Elle assurera le lendemain une circulation spéciale de Noël.

Image
La 5906 est également dans le dépôt mais froide, elle sera allumée le lendemain pour assurer un autre train de Noël le dimanche.

Image
La journée se termine, dernier regard sur le dépôt de Wernigerode où la 237 fraichement révisée (Novembre 2011) monte doucement en pression.

Direction maintenant le marché de Noël de Wernigerode avec arrêt obligatoire à chaque stand vin chaud ouvert (il fallait bien comparer la marchandise ...) je vous épargne les photos! ;)

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
cheminot
 
Messages: 301
Enregistré le: 14 09 2008 à 21:45
Localisation: Frichemesnil

Re: Section Harz

Messagepar La bête de Calvi » 08 01 2012 à 17:16

E2 E2 E2 E2 #B6 #B6

Merci pour ces superbes photos.

Vivement la suite !!

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3334
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Section Harz

Messagepar Kazh du » 08 01 2012 à 18:51

Fabuleux, grosses machines pimpantes sur petite voie #B6
Très beau voyage, bien que le temps n'ait pas été franchement radieux que de belles photos E2 :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Section Harz

Messagepar cheminot » 08 01 2012 à 22:44

Samedi 03/12/2011 - Selketalbahn

Allez on continue avec la Selketalbahn, qui venait de retrouver les circulations de trains à vapeur après 1 mois d'interruption.
Nous prenons un train à voie normale de Wernigerode à Quedlinburg pour prendre le premier départ vapeur à 10:30. Un petit retard nous a poussé à faire un petit sprint dans le souterrain de Quedlinburg pour être surs de ne pas manquer notre correspondance, pas le temps donc de prendre des photos à Quedlinburg!

Image
La remise de Gernrode où une petite 030 est stationnée en pression. Notre train continue vers Alexisbad mais nous reviendrons pour midi à Gernrode où nous retrouverons la 030.

Image
C'est la 240 que nous avions croisée à Wernigerode la veille avec la rame en W qui assure la traction de notre train.

Image
La ligne au profil en dents de scie est variée et passe à côté de plusieurs lacs.

Image
11:30, nous arrivons à Alexisbad où un autorail assure la correspondance pour Harzgerode (seule section de ligne que nous n'aurons pas parcourue)

Image
La 240 se remet en tête de sa rame et va nous ramener à Gernrode.

Arrivés à 12:30 à Gernrode, nous nous précipitons (sous la pluie bien sur) dans le premier resto du village pour être de retour à la gare à temps pour le départ de 13:57.

Image
Au dépôt de Gernrode, nous retrouvons la 240 aux côté de la 6101. La "petite" 030 va assurer une circulation spécial de Noël.

Image
La 240 est partie se mettre en tête de notre rame et la 6101 va bientôt aller rejoindre la sienne.

Image
Voici maintenant la 6101 en tête de son train spécial qu'elle va bientôt mettre à quai.

Image
Nous poursuivons notre voyage avec la 240 et nous voici en gare d'Hasselfelde où quelques objets ferroviaires sont exposés ... comme cette bielle quelque peu tordue!

Image
La 240 évolue en gare d'Hasselfelde pour se remettre en tête et partir maintenant vers Eisfelder Talmühle.

Image
A Eisfelder Talmühle, la 240 est dételée et l'équipe s'occupe de sa machine en attendant l'arrivée du train de Wernigerode qui retourne sur Nordhausen.

Image
Nous retrouvons donc peu de temps après notre arrivée la 245 avec son train Wernigerode-Nordhausen.

Image
La 245 et sa rame fait de l'eau en gare d'Eisfelder Talmühle avant de continuer vers Nordhausen.

Image
18:20, le voyage n'est pas terminé pour l'équipe de la 240 qui fait maintenant de l'eau à Alexisbad.

Image
Avec un peu de retard, la 240 va repartir pour Genrrode où l'équipe sera enfin relevée.

Nous irons jusqu'à Quedlinburg récupérer un train à voie normale pour rentrer à Wernigerode. La 240 repartira à Gernrode où elle passera la nuit.

De retour à Wernigerode après ce petit marathon ferroviaire, c'est l'heure de la pause pour le diner ... sauf pour Poggio qui n'avait pas encore assez fait de train à son goût!

Image
;)

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
cheminot
 
Messages: 301
Enregistré le: 14 09 2008 à 21:45
Localisation: Frichemesnil

Re: Section Harz

Messagepar Eric binamé » 09 01 2012 à 03:47

Ca me fait penser que je dois poster les photos du 31-12. J'ai eu la 5906 en service régulier dans la neige.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1117
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Section Harz

Messagepar YVES » 09 01 2012 à 11:24

merci pour le reportage Cheminot.
Tu fais toujours de belles nocturnes. Quel appareil utilises-tu ? Avec un pied ? Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Section Harz

Messagepar cheminot » 09 01 2012 à 11:45

Merci Yves :)
En machine au CFBS, j'utilise un petit CANON Powershot A720 qui tient dans la poche du bleu et ne craint pas trop. Sinon j'ai un CANON EOS 500D avec deux objectifs mais je n'ai utilisé que le SIGMA 17-70 F2.8-4 lors du voyage au Harz. J'ai un petit pied pliant peu encombrant ... que je ne pense jamais à emporter donc toutes les photos de nuit on été faites en retenant ma respiration ou plus souvent en prenant appui contre un poteau ou en posant l'appareil sur un objet.

A suivre (ce soir normalement) les photos de la dernière journée : AR Wernigerode-Nordhausen (aller en autorail, retour en vapeur avec la 245).
Avatar de l’utilisateur
cheminot
 
Messages: 301
Enregistré le: 14 09 2008 à 21:45
Localisation: Frichemesnil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités