Vendredi 02/12/2011 - Brocken acte 2 + visite de l'atelier de Wernigerode WesterntorNous retrouvons la 241 avec la même équipe que la veille pour le premier départ de la journée en direction du Brocken à 09:10.

La 241 quitte Wernigerode et se direige vers Drei Annen Hohne et le Brocken.

Le ciel est gris mais pour l'instant il n'y a pas de brouillard, et la 241 se joue comme la veille des rampes qui vont la conduire au sommet du Brocken.

Prise d'eau à Drei Annen Hohne après une belle marche depuis Wernigerode, on se demande même parfois si ça monte tellement ça semble facile!

Pas de miracle pour notre deuxième montée au Brocken, le brouillard est toujours là et la luminosité est bien faible alors qu'il n'est qu'à peine 11:00!

Retour à Drei Annen où la 241 fait de l'eau avant de repartir une nouvelle fois au Brocken dès que le train en provenance de Nordhausen sera arrivé. La pluie est de retour ...

Nous nous éloignons un peu de la gare pour assister à l'arrivée de la 245 avec sa rame en provenance de Nordhausen.

La rame comporte un fourgon historique qui sera utilisé le lendemain dans un train spécial de Noël.
Nous redescendrons à Wernigerode avec la 245 et la rame de Nordhausen pour un casse-croûte express car nous avons rendez-vous en tout début d'après-midi pour la visite de l'atelier de Wernigerode-Westerntor...

Bonjour et bienvenue à l'atelier ! Vous voulez un compresseur, pas de problème servez-vous !


Un autorail en grande révision.

La 236 en grand levage.

La 245 qui était en tête du train de Nordhausen profite de son passage à Wernigerode pour une petite inspection à l'atelier de Westerntor. Elle reprendra son service quelques heures plus tard en ramenant sa rame à Nordhausen.

Pour les amateurs de diesels à l'esthétique douteuse, un Köf affecté aux manœuvres dans l'atelier.

Une citerne à voie normale sur wagon spécialisé à voie métrique.

Un vieux chasse-neige qui ne doit plus servir très souvent!

Un des gros diesels ex. voie normale converti en CC à voie métrique. Seules 2 unités semblaient utilisées.

Alors qu'aucune circulation n’apparaissait sur l'horaire, nous entendons approcher une 151... C'est la 240 qui se présente en gare de Wernigerode-Westerntor avec une longue rame de 8 caisses (en fait 2 rames regroupées). En étudiant de près l'horaire, on constate qu'il n'y avait pas eu de circulations vapeur du 1er novembre au 2 décembre sur la Selketalbahn (ligne de Eisfelder Talmühle à Quedlinburg). La 240 ramène donc le matériel pour la reprise des circulations vapeur dès le lendemain.

Retour à Wernigerode côté dépôt cette fois où nous trouvons la Mallet 5902 en chauffe. Elle assurera le lendemain une circulation spéciale de Noël.

La 5906 est également dans le dépôt mais froide, elle sera allumée le lendemain pour assurer un autre train de Noël le dimanche.

La journée se termine, dernier regard sur le dépôt de Wernigerode où la 237 fraichement révisée (Novembre 2011) monte doucement en pression.
Direction maintenant le marché de Noël de Wernigerode avec arrêt obligatoire à chaque stand vin chaud ouvert (il fallait bien comparer la marchandise ...) je vous épargne les photos!

A suivre ...